Faits divers
Le Coco Beach a-t-il été incendié ?
C’est la question qui se pose puisque l’établissement a été visité et cambriolé avant de partir en fumée dans la nuit de vendredi à samedi. C’est ce que nous révèle son propriétaire qui, s’il ne comprend pas ce qu’il s’est passé, ne baisse pas les bras. Les voleurs ont-ils volontairement mis le feu ou l’incendie fait-il suite à leur négligence? C’est l’enquête qui devra le déterminer.
Société
Toujours à propos d’alcool, Tina Cross souhaite un référendum pour interdire sa vente à Teva i Uta
C’est en effet le coup de gueule de Valentina Cross, ex tavana et conseillère municipale de Teva i Uta, suite à l’autorisation de vente d’alcool à emporter dans la commune. C’est un arrêté municipal pris le 4 août dernier qui le permet, et le premier commerçant à pouvoir le faire a reçu sa licence le 4 septembre. Les argument de Valentina Cross sont simples : le respect de l’histoire de la commune. Cette interdiction est traditionnelle selon elle, puisqu’elle a été mis en place par les tavana d’alors et Harrison Smith. Celui-ci aurait offert le jardin botanique sous cette condition. Valentina Cross veut maintenant organiser un référendum dans la commune. Pour le tavana Tearii Alpha, il n’y avait pas d’autre solution que d’autoriser la vente à emporter. Valentina Cross compte bien demander l’annulation de l’arrêté d’autorisation au tribunal administratif. Elle a jusqu’au 4 novembre prochain pour le faire.
Le Conseil constitutionnel a donné raison à la Polynésie française
Le 11 septembre dernier la juridiction a, pour la première fois, sanctionné l’empiètement d’une loi nationale sur les compétences du Pays. Il s’agissait d’une ordonnance de 2009 relative à la gestion des administrations, qui relèvent de la compétence territoriale. Cette loi a donc été juridiquement « déclassée » et le Pays peut la modifier ou même l’abroger. Une autre vient de l’être, celle-ci concernant les actes administratifs. Jean Christophe Bouissou, porte parole du gouvernement parle de victoire. Pourtant si ces recours intenté par le gouvernement ont abouti, quatre autres sont à venir…
Les conférences de l’ISEPP reprennent !
Et la première de la rentrée, sera celle de Jean Guiart. Cet anthropologue et océaniste, a arpenté le Pacifique Sud pendant près de 70 ans. Lors de ses voyages dans la région, il a pu aller à la rencontre des populations locales et voir plus loin que les stéréotypes que les livres voulaient bien lui apprendre. Et cette conférence qu’il donnera à l’ISEPP aujourd’hui intitulée « le bêtisier de l’Océanie » vise justement à tordre le cou aux nombreux clichés qui collent à la peau des habitants du Pacifique. Loin d’être exclue, la Polynésie en possède aussi beaucoup. La conférence commencera à 17h dans l’amphithéâtre de l’ISEPP. Plus de renseignements au 40 505 180
Société
Et si vous appreniez la survie avec Teheiura ?
C’est ce que propose notre héros de Koh Lanta avec son complice Laurent. Si l’émission est diffusée actuellement, le tournage est terminé depuis plusieurs mois et les deux aventuriers de l’équipe « jaune » sont revenus de Malaisie avec la ferme intention de faire partager leur expérience. Des stages sont d’ores et déjà disponibles sur le site Internet de Laurent, qui a lancé l’idée. Les deux aventuriers proposent une immersion totale dans la nature avec plusieurs ateliers qui permettront à leurs clients d’apprendre la survie dans un milieu hostile et de revivre certains défis de vus dans Koh Lanta. Objectif de ses stages: dépasser ses limites physique et mentales pour faire de vous un véritable aventurier qui n’aura plus peur de rien.
Podcast: Download