Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 24/10/12

Territoriales : élections en mars ou avril © archives - Cédric VALAX

POLITIQUE :

Ca se précise pour la date des élections territoriales

Celles-ci pourraient avoir lieu au mois de mars ou avril. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. Il était interrogé sur la date du scrutin lors des questions au gouvernement par le député Jonas Tahuaitu. Normalement prévue au mois de février, la date des élections pourrait donc être repoussée, conformément à la demande du gouvernement d’Oscar Temaru. Mais ce dernier souhaitait que le report ait lieu au mois de juin. Alors que les autonomistes ont demandé expressément à Victorin Lurel de ne pas toucher au calendrier électoral.
Le gouvernement central pourrait donc faire un compromis, tout en respectant la loi organique qui prévoit la tenue des élections entre le mois de janvier et le mois de juin. Les députés polynésiens doivent rencontrer Victorin Lurel demain.

SOCIETE :

Le cyclone Obito frappe les Tuamotu

Pas d’inquiétude, Obito est un cyclone fictif inventé dans le cadre d’un exercice d’alerte cyclonique à taille réelle. Une simulation organisée par les services du Haut-Commissariat et qui s’est déroulée hier pour tester la coordination des différents services de secours impliqués en cas de cyclone. Parmi les communes concernées, on retrouvait celles de Teva i Uta, Papara, Taravao, Tairapu-ouest et les atolls de Hereretue et Faaite. Ces derniers étant les seuls où même les populations ont activement participé.
Rappelons que lundi, Météo France dressait les perspectives de l’activité cyclonique pour cette saison chaude 2012-2013. La probabilité de voir évoluer un cyclone est de 18%. Elle passe à 30% si on inclut les dépressions tropicales.

FAIT DIVERS :

Un touriste percuté par un bateau

Cela s’est passé jeudi dernier à Bora Bora. Le Canadien de 67 ans nageait équipé uniquement d’un masque, de palmes et d’un tuba, en face de l’hôtel Bora Bora dans un chenal où naviguent les embarcations des prestataires de services. Le pilote d’un bateau, employé d’une société de prestations, a alors percuté le nageur qui n’était équipé d’aucun marquage en surface signalant sa présence. Grièvement blessée aux deux jambes, il a été secouru par le barreur de l’embarcation qui l’a rapidement transporté au quai de Vaitape. Le blessé y a été pris en charge par les secours, puis évacué sur l’hôpital de Raiatea et opéré dans la journée. Son pronostic vital n’est pas engagé. Il doit quitter la Polynésie dès sa sortie de l’hôpital.

CULTURE :

Le FIFO, au festival polynésien de Melbourne

Le premier festival de la Polynésie française en Australie débute aujourd’hui. Ce festival met à l’honneur la culture polynésienne en Australie. Le FIFO, lui, s’attache à promouvoir l’ensemble de la culture océanienne ici, en Polynésie. C’est donc naturellement que les 2 évènements se sont rencontrés. Et dans le cadre du FIFO hors les murs, plusieurs films seront projetés en boucle pendant les 4 jours du festival. Et une soirée spéciale sera présentée ce soir, avec la diffusion du film « Marquisien, mon frère », le film de Jacques Navarro qui a obtenu le Grand Prix du Jury en 2008.
Plusieurs réalisateurs seront également présents, notamment les réalisateurs de Murundak, Songs of Freedom, le film australien qui a obtenu le grand prix lors de la dernière édition du Festival.

Et on connait déjà les dates du prochain FIFO : ce sera du 11 au 17 février. Et pour cette prochaine édition, le FIFO va fêter ses 10 ans. A cette occasion, des projections publiques seront organisées dès le mois de janvier à la maire de Papeete et à Vaiete pour revoir tous les grands prix du FIFO.

Quant au festival de la Polynésie en Australie, il débute donc aujourd’hui. Et nous retrouverons Cathy Gourbault-Lawrence, co-organisatrice de l’évènement, en direct depuis Melbourne, dans notre édition de la mi-journée.

L’île d’Eiao s’offre une exposition

La bibliothèque universitaire accueille depuis lundi une exposition sur la plus septentrionale des îles de l’archipel des Marquises.
L’exposition, possible grâce au concours de l’Association pour les recherches scientifiques et historiques sur Eiao, présente les richesses de la faune et de la flore de l’île. Sont également à découvrir, des objets archéologiques marquisiens, offrant ainsi une vue d’ensemble de celle que l’on surnomme « l’île rouge ».
L’exposition est à découvrir jusqu’au 9 novembre au sein de la bibliothèque universitaire. L’entrée est gratuite.

Thé à la menthe ou t’es citron ?

Ce n’est pas le menu du petit déjeuner, c’est juste le nom de la nouvelle pièce de théâtre, présentée par Anne Tavernier à partir de ce soir au petit théâtre de la Maison de la Culture. Cette pièce a reçu le Molière de la meilleure pièce comique en 2011. C’est l’histoire d’une bande de comédiens qui répètent une pièce de théâtre, un très mauvais vaudeville. Cette pièce est à découvrir dès ce soir et jusqu’au 4 novembre au petit théâtre de la Maison de la Culture, à 20h la semaine et 18h30 le dimanche. Les billets sont en vente dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute, et sur la billetterie en ligne, www.radio1.pf. Plein tarif à 3 100 Fcfp. Prix exceptionnel les 2 mercredis où les billets seront à 2 000 Fcfp.

SPORT :

Du sport… et des perturbations sur les routes ce matin

Le collège Notre-Dame des Anges organise son cross urbain, à partir de 7h45 ce matin. Les collégiens vont s’élancer sur 3 courses depuis la mairie pour un aller simple vers le collège. La circulation risque donc d’être perturbée une bonne partie de la matinée. Idem du côté du lycée Paul Gauguin qui organise lui aussi son cross ce matin, de 7h30 à 12h. Les lycéens s’élanceront du lycée vers Sainte-Amélie et feront demi-tour au rond-point pour retourner au lycée. La rue des Poilus tahitiens et la rue du bataillon du Pacifique devraient donc être bloquées à la circulation.