Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 24/11/12

Campagne de sensibilisation « halte à la prise de risques sur les routes » © Jérémy DUBOIS

Sécurité

Sensibiliser les jeunes aux dangers de la route

C’est l’objectif de la campagne de sensibilisation « halte à la prise de risques sur les routes ». Pour la 7ème année consécutive, la gendarmerie, en partenariat avec les services de l’État, du Pays et de nombreux sponsors, lance cette campagne de prévention. Avec pour objectif de réduire le nombre d’accidents et de victimes sur les routes. La première journée débutera le 8 décembre au lycée hôtelier de Punaauia. Six autres dates sont d’ores et déjà programmées tout au long de l’année 2013.

Faits divers

Énervé, un mineur de 14 ans agresse un retraité

Lundi dernier, au Motu Fare à Huahine, un retraité âgé de 64 ans est agressé alors qu’il rejoint à pied sa pension. L’individu, qui est à vélo, lui porte un coup violent au niveau du crâne, suivi de deux coups de poing au visage. Puis il lui arrache son sac à dos et prend la fuite. Jeudi matin, dans le cadre de ce vol avec violence, la brigade de gendarmerie de Huahine interpelle et place en garde à vue un jeune garçon de 14 ans. Au cours de son audition, il reconnait les faits et décrit la scène d’agression d’une extrême violence, qu’il motive par son état d’énervement, suite à une altercation la veille avec sa petite amie.

Social

Un Noël anticipé pour tous les enfants du fenua

Le Rotary Club de Papeete organise aujourd’hui le 36ème Noël pour tous, dans les jardins de la mairie de Punaauia, jusqu’à 15h30. Plus qu’une journée festive, cette action vise à récolter des dons pour les enfants défavorisés. Sélectionnés par les services sociaux des mairies, ils sont entre 800 et 1000 enfants issus de milieux modestes à participer à cette journée, accompagnés de leurs éducateurs.

Culture

La culture polynésienne à l’honneur

L’école de danse Rainearii, située à Punaauia, organise aujourd’hui sa première journée polynésienne dans les jardins du Musée de Tahiti et ses îles, de 9h à 16h30. Au programme : ateliers de tressage, confections de costumes, danse du feu, tamure et percussions. Une journée qui se clôturera par un spectacle de 45 minutes proposé par l’école de danse. Le tarif pour participer à l’ensemble de la journée est de 600 Fcfp pour les enfants âgés de 5 à 13 ans, et de 1000 Fcfp pour les adultes.

Sport

Un mémorial en souvenir de Serge Hoatua… et de son père

C’est aujourd’hui la 13ème édition du Mémorial Serge Hoatua, cette course de V1 et de kayak organisée par le club Maire Nui à Tautira. Si elle rend hommage au rameur Serge Hoatua, décédé d’une rupture d’anévrisme en 1999 à tout juste 30 ans, une prière sera également adressée à son père, Manuarai Hoatua, mort en octobre dernier. Le premier départ de la course sera donné à 10h. Arrivée des premiers rameurs prévue vers 11h30. Les bénéfices de la course seront reversés aux deux enfants de Serge Hoatua.

Rugby et foot ce week-end

Ce soir, ce sont les finales de la Coupe de Tahiti de rugby. On commence par les jeunes à 17h, avec les matchs de U15 et U17. Ensuite, ce sera la finale de D2, à 18h, qui opposera Manu Ura 2 à Central. Puis, à 20h, la grande finale de D1, avec Manu Ura contre Faa’a. Tous ces matchs sont à suivre à Fautaua.

Quant à la ligue Mana, la 7ème journée se poursuit aujourd’hui avec, à 19h, au Stade Pater, la rencontre Vaiete-Tamarii Faa’a, suivi à 21h de Pirae contre Tefana. Demain, au stade de Venus, l’Olympic Mahina affrontera Central Sport à 13h, puis Venus-Tamarii Punaruu à 15h.