FAITS-DIVERS
Un jeune homme de 17 ans a été passé à tabac dans la nuit de vendredi à samedi… pour son vini
Ils étaient une quinzaine…sur l’adolescent qui était allé passer la soirée avec sa famille et ses amis en ville. C’est aux abords de la cathédrale que les jeunes sont passés à l’action après qu’il l’ai refusé de donner son portable. Blessé il a du passer le reste de la nuit à l’hôpital du Taaone pour subir des examens. Il en est sorti avec de nombreuses commotions. Le jeune homme est très traumatisé et sa famille est sous le choc. D’autant que selon lui, plusieurs témoins ont assisté à la scène sans bouger. Une plainte a été déposée hier et une enquête est en cours. Je vous rappelle, la semaine passée, un autre jeune homme s’était fait violemment agressé dans le même quartier, cette fois ci en plein jour et à coups de barre de fer. Les agressions sur personned à Papeete sont de plus en plus fréquentes. En hausse de 50% par rapport à l’année derniere. 35 % des affaires d’agressions traitées par la police sont élucidées.
Cathy Buillard est décédée ce weekend des suites d’une longue maladie.
Elle avait 50 ans.Bien connue et appréciée en Polynésie, elle s’était illustrée en politique en étant conseillère municipale de la commune de Mahina puis représentante pour le parti du Tavini à l’Assemblée.Au travers d’un communiqué le président Edouard Fritch a présenté ses condoléances à son mari, sa famille et ses proches. L’inhumation aura lieu cet après midi.
Et puis cet acte de barbarie : un petit chien a été brûlé vif !
C’est l’histoire qui a remué la toile polynésienne ce weekend.Une famille du quartier Legayic à Paea, qui avait perdu son chien de race teckel depuis la veille, a retrouvé samedi sur la plage son corps sans vie. Le vétérinaire qui l’a examiné n’a pas été en mesure de dire si l’animal avait subi des coups ou non, tant son corps était abîmé. Une chose est sûre, il s’agit de mutilations qui ne peuvent avoir été faites que par des humains. Stéphanie et sa famille ont posté des photos sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention sur ce crime. Rappelons que commettre un acte de cruauté envers un animal domestique est passible de deux ans d’emprisonnement et 3 millions et demi de Francs d’amende.
SOCIÉTÉ
Le corps d’un tamarii volontaires rapatrié à Tahiti
Robert LEQUERRE c’est son nom et il s’est battu pour la France en 1939 et en est mort en 1940. Le corps de ce soldat tahitien va donc être rapatrié de métropole en Polynésie le mois prochain. A l’origine de cette initiative : son neveu Gérard DOUCET. Il s’est battu pendant de nombreuses années pour que les restes de son oncle puissent reposer sur sa terre natale auprès de sa famille. Une histoire incroyable, fruit d’un long combat de son neveu. A son arrivée le 13 décembre, la dépouille du soldat sera exposée à la mairie de Papeete où une cérémonie d’hommages militaires sera donnée. Il sera ensuite inhumé dans l’après midi.
On parle maintenant d’Alternatiba : Un festival musical et écolo place Tarahoi
Samedi le parking de l’Assemblée sera à la fête avec ce festival gratuit. Objectif : mettre en avant l’économie solidaire et la protection de l’environnement. De nombreux artistes comme les Takanini ou encore les Tikahiri et bien d’autres seront présents pour faire changer les mentalités en musiques. Un programme riche même du côté des stands alternatifs.
SPORTS
Un point maintenant sur la dernière journée de phase 1 du championnat de foot
Pirae Tefana, c’était le choc du weekend samedi. Et cette rencontre s’est soldée par une victoire pour le club de Faa’a 3-1. Ils restent donc invaincus cette saison. Concernant les autres matches de cette 9 ème journée. Vénus a battu les Tahiti U17 3-1, Manu Ura s’est imposé 3-0 face à Central, dragon a écrasé Tamari’i Faa’a 11 -1 Et Roniu s’est imposé face à Excelsior sur les score de 5-3. Les six premiers du classement de ligue 1 sont donc, dans l’ordre : Tefana, Manu Ura, Pirae, Dragon, Venus et Central. Et puis sport toujours, avec La 1ère édition de l’Air Tahiti Nui Urban Run…Beau succès samedi dans les rues de Papeete. 530 participants qui ont pris part à cette course de 4km où les meilleurs étaient au rendez-vous. Chez les Hommes, le duel annoncé RICHMOND/MEVEL a bien eu lieu ! Mais c’est une fois de plus indétrônable Georges RICHMOND qui a réussi à l’emporter en 14’28s, devant le prometteur second Loïc MEVEL à seulement 3 secondes derrière. Tout le sport du fenua c’est sur sportstahiti.com
4ème édition de la course relais « Cours pour elles »
Courir pour soutenir la cause féminine : c’est le souhait de l’Association Utuafare Matainaa, en partenariat avec la Commune de Mahina, elle organise un relais de 16 kilomètres organisé chaque année à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’inscription coûte 1000 Fcfp et se fait à la mairie. Le départ sera donné à 8h dans le parc de la pointe Vénus.
Podcast: Download