Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 25/01/14

A travers un communiqué émanant de la Présidence, Manolita Ly recadre les tavana ©DR

Emploi

Le Pays recadre les tavana concernant le CAE

La Présidence s’est fendue hier soir d’un communiqué pour rappeler les règles établies dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Accès Emploi , le fameux CAE. Les maires sont clairement dans le collimateur du Pays.

Si la Présidence rappelle qu’en raison de leur implantation de proximité, les mairies de Polynésie française peuvent conseiller et accompagner le public pour la constitution d’une demande ils ne doivent pas « faire une présélection des dossiers ».
Une réponse qui fait écho à certains maires qui se sont très clairement posés en alternative au système établi.
Mais voila « il n’appartient pas aux mairies de faire un tri préalable des candidatures, ni d’instruire des demandes, ni d’émettre un avis ». A l’approche des élections la crainte de clientélisme ressurgit. La crainte aussi de voir les dossiers s’empiler dans les communes.

La Présidence rappelle au public que les dossiers CAE sont mis en œuvre par l’administration de la Polynésie, à savoir le SEFI que ce soit à Papeete ou dans ses antennes de Taravao et Uturoa, mais aussi auprès des agents du SEFI dans les antennes sociales des communes de Tahiti.
Pour les archipels, le public doit se rendre dans leur circonscription administrative.
Le formulaire de demande C.A.E. est disponible gratuitement auprès du SEFI et des circonscriptions. Il est également possible de le télécharger sur le site web du SEFI au www.sefi.pf

Météo

La sécheresse dure et inquiète les météorologues

Paradoxalement aux pluies qui s’abattent sur Tahiti en ce moment, la Polynésie traverse actuellement une période d’aridité sévère.
Pour cette saison des pluies, on enregistre un déficit pluviométrique important sur tout le territoire et l’état de « sécheresse » a été déclaré, en particulier sur les archipels de la société et des Australes.
A Tubuai par exemple, on bat le record du plus faible niveau de précipitation jamais enregistré.
Un cas de figure de plus en plus récurant et qui préoccupe les météorologues.
La situation est préoccupante, en particulier sur les atolls où les réserves en eau sont essentiellement constituées d’eau de pluie.
Nous vous rappelons qu’en de telles circonstances, adopter une attitude éco-citoyenne et nécessaire. Eviter de laver vos voitures d’arroser vos jardins et de gaspiller l’eau.

Sport

Le Championnat de stand-up paddle débute ce weekend

Les meilleurs de la discipline seront réunis aujourd’hui et dimanche pour la première journée du Tahiti Stand Up Paddle 2014, organisé à l’embouchure de la Papenoo.
La fédération a choisi ce spot en tenant compte de la forte houle qui arrive en ce moment de Hawaii.
Des conditions difficiles qui permettront de mieux évaluer le niveau des candidats. Il devrait y avoir du spectacle.
Les sportifs sont attendus à 9h, les finales débuteront à partir de 11h.
Le vainqueur du championnat 2014 sera désigné au terme des trois épreuves que compte la compétition. Les deux prochaines auront lieu en juin et novembre prochain.

Évènement

Un concert caritatif à Papeete

L’association d’aide aux sinistrés des Philippines organise aujourd’hui, dans les jardins de la mairie de Papeete, un concert gratuit pour venir en aide aux sinistrés philippins.
But de l’opération: récolter des fonds pour aider les personnes sinistrées par le cyclone Haiyan, qui a dévasté les iles Philippines en novembre dernier.
Pour l’occasion, les plus grands artistes du fenua se sont mobilisés. Chanteurs, danseurs, musiciens, entre 9h et 17h30 ils seront plus d’une vingtaine à défiler sur scène et parmi eux, Gabilou et Moeata, Patrick Noble, les 2 B Brothers ou encore les tikahiri.
Le public pourra également assister à des animations comme des défilés de Harley Davidson et se restaurer de repas philippins.
Rendez vous à partir de 9h, aujourd’hui , dans les jardins de la mairie de Papeete.
Des urnes seront mis a disposition pour gagner des fonds.

Social

Collecte des fonds organisée par l’Ordre de malte

L’ordre de Malte se mobilise cette année encore, à l’occasion de la journée mondiale des lépreux, célébrée ce samedi.
L’association mets en place des collectes aujourd’hui devant les deux magasins Carrefour et Hyper U Pirae et demain auprès de toutes les paroisses catholique de Tahiti et Moorea.
Les fonds collectés ne serviront pas la cause de la lèpre uniquement sur le territoire mais au niveau international
L’année dernière, la collecte avait été avait permis de récolter plus de deux millions Fcfp. Les organisateurs en attendent tout autant cette année.