ECONOMIE :
Le prêt de 3 milliards réclamé par le gouvernement à la CPS serait en bonne voie…
La question a été abordée, hier, en Conseil d’administration. Si une fin de non recevoir avait été adressée au gouvernement par la CPS lors de la première demande de prêt, il y a quelques mois, cette nouvelle demande pourrait connaître une issue favorable pour le gouvernement.
20 000 francs supplémentaires pour le billet aller/retour Tahiti-Paris
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui répercute la hausse du prix du carburant aérien sur le prix du billet. Depuis 2010, le prix du baril de carburant aérien à augmenté de 50%. La direction d’Air Tahiti Nui indique dans un communiqué que « Dans un contexte où la compagnie doit à tout prix rejoindre l’équilibre des comptes, il n’est pas possible pour Air Tahiti Nui d’absorber ce niveau d’augmentation du carburant. »
Préavis de grève chez Mc Do
Un préavis de grève a été déposé hier chez tous les restaurants Mac Donald de Tahiti par les syndicats A Tia i Mua et O Oe to oe rima. Parmi les 10 revendications, l’augmentation des salaires figure en tête de liste. Si aucun accord n’est trouvé, la grève sera effective jeudi prochain, le 1er mars, à 0h.
SANTE :
A partir de demain, l’ensemble des médecins libéraux qui n’auront pas signé la convention individuelle proposée par la CPS ne seront plus conventionnés.
La Caisse de Prévoyance Sociale invite donc ses assurés à s’informer auprès de leur médecin traitant pour savoir s’ils sont conventionnés ou non, avant la consultation. Sachez que la liste des médecins conventionnés est consultable sur le site Internet www.cps.pf et qu’à partir de lundi, un numéro vert gratuit sera accessible aux heures d’ouverture de la CPS : 44 44 68.
SOCIÉTÉ :
Un pan entier du secteur de Haapiti, à Moorea, est désormais alimenté en eau potable
Il s’agit de la zone s’étendant de Nuuroa jusqu’à Tiahura. Jeudi, la commune a rencontré les usagers du secteur, afin de leur annoncer la nouvelle. Ce qui signifie la mise en place, prochainement, de compteurs, et donc un paiement de leur consommation au volume. La population a été sensibilisée à cette mesure en amont, par la mise en place de « factures à blanc ».
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre plus large du programme hydraulique de la commune, initié en 2008, pour répondre d’une part à la vétusté du réseau, et d’autre part aux besoins croissants de la population. Dernière phase de ce projet : la mise en place de l’Autoroute de l’eau, une interconnexion entre toutes les ressources et les réseaux de distribution de l’île.
Un recensement a lieu dans le lagon de Punaauia
Organisé conjointement par la Direction polynésienne des Affaires maritimes et la Direction des Affaires foncières, ce recensement des navires qui mouillent dans le lagon de Punaauia a eu lieu la semaine dernière, et devrait se poursuivre la semaine prochaine. Ce recensement permet d’identifier les propriétaires des bateaux et éventuellement d’entamer des procédures judiciaires contre les « navires épaves ».
TOURISME :
Le tourisme a repris des couleurs en 2011
D’après les derniers chiffres publiés par l’Institut de la Statistique en Polynésie Française, le tourisme s’est effectivement mieux porté l’année dernière. La Polynésie Française enregistre une augmentation de la fréquentation touristique de près de 6% par rapport à 2010. Cette hausse fait suite à 3 années consécutives de baisse du tourisme sur le fenua.
Il s’agit d’une progression du tourisme à l’échelle planétaire, car les résultats de l’Organisation mondiale du tourisme montrent également une amélioration en 2011, avec 4,4% de touristes en plus par rapport à 2010. Quant aux perspectives pour 2012, elles sont comprises entre 3 et 4% au niveau mondial. Mais il est difficile de prévoir les tendances pour la Polynésie, tant son offre touristique est particulière.
SPORT :
Il va y avoir du sport, à Mahina !
La section judo de l’AS Vénus organise aujourd’hui une journée corporative, avec 4 tournois. Des tournois de volley, de foot, de basket et de pétanque, ouverts à tous, enfants et adultes. En plus de passer un bon moment de détente, le but de cette journée est de récolter des fonds afin de financer 2 déplacements pour les jeunes du club, au cours de l’année. Cette journée corporative débute partir de 8h. L’inscription par personne et par tournoi est au tarif de 200 à 300 Fcfp en fonction du tournoi.
CULTURE :
Les Prêtres arrivent bientôt à Tahiti
Les Prêtres se produiront vendredi prochain sur la scène de Toata pour un concert unique. Ils interpréteront à la fois des chants sacrés et des chansons françaises profanes. Ce groupe, composé de 2 prêtres et d’un ancien séminariste, a été formé en 2010 par Monseigneur Di Falco afin de récolter des fonds pour venir en aide à une association.
Le concert des Prêtres, c’est vendredi prochain, le 2 mars, à 19h30 à Toata. Les billets sont en vente dans les 2 Carrefours, à Radio 1 et sur Internet au www.radio1.pf, à partir de 4 000 Fcfp.
Deuxième récital de Charles Bravi, ce soir
A seulement 17 ans, ce jeune virtuose du piano interprètera les plus grands compositeurs classiques et romantiques. C’est à 19h30 à la mairie de Pirae. Les fonds récoltés permettront, grâce au partenariat du Lions Club, d’acheter un piano pour le collège de Tipaerui.
Podcast: Download