Podcasts

Journal de 7:30 le 25/02/14

vanille © Radio 1

vanille © Radio 1

Économie

Aucuns représentants pour la vanille tahitienne au Salon de l’agriculture

Le salon national de l’agriculture a ouvert ses portes à Paris ce weekend. Jusqu’au 2 mars, l’évènement va rassemble plusieurs milliers de personnes au parc des Expositions de Paris. Une occasion exceptionnelle de découvrir les plus beaux spécimens et les dernières nouveautés agricoles. Mais aussi, pour les producteurs, une aubaine pour faire la promotion de leurs produits. Cette vitrine, la Polynésie en bénéficie de moins en moins. Cette année, faute de budget, le ministère de l’Agriculture a décidé qu’il n’enverrait personne. Le Pays a souhaité se focaliser d’abord sur le marché local avant de penser à vendre à l’échelle internationale. Pas de concurrence donc cette année à la vanille de l’île de la Réunion. Pourtant l’année dernière la Polynésie Française a remporté la médaille d’or et d’argent du Concours Agricole avec « Hotu Vanilla ».

Justice

Un tribunal foncier verrait le jour ici en 2015 ?

C’est ce qu’a annoncé Edouard Fritch hier apres midi. Petit rappel des faits: mercredi dernier, les trois députés de Polynésie française ont déposé dix amendements sur le projet de loi portant sur la modernisation du droit dans les domaines de la justice et des affaires intérieures adopté en commission des lois de l’Assemblée nationale. Sur les dix amendements présentés, sept n’ont pas été retenus, à la demande du gouvernement. Ils seront discutés lors d’une séance plénière en mai prochain. Parmi les amendements retenus, l’instauration d’un tribunal foncier en Polynésie semble être le plus à même de voir le jour. Pour sa part, le député Edouard Fritch estime que les chances de faire passer ce tribunal sont de « 100% vraisemblablement d’ici à la fin de l’année ». Pour autant, la mise en place de ce tribunal ne devrait pas se faire avant 2015. Pour cela il a besoin des crédits que pourrait lui délivrer à la fin de l’année la Loi de finances pour 2015.

Éducation

L’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie ouvre ses portes demain

En effet, ce sera la 9ème édition de ces journées portes ouvertes de l’ISEPP qui l’année dernière avaient attirées plus d’une centaine de bacheliers. L’occasion pour eux de découvrir et de visiter le site mais surtout de s’informer sur les orientations proposées par cet établissement privé.
Sciences de l’éducation, ressources humaines, ou encore théologie et sciences des religions telles sont quelques unes des formations enseignées à l’ISEPP. Ce n’est pas toujours évident pour des jeunes de choisir une filière surtout lorqu’on n’a pas encore le BAC en poche. Mais rassurez-vous, ces journées portes ouvertes sont mises en place pour vous, et les personnes seront à votre entière disposition. Les groupes à l’ISEPP sont limités à 30 étudiants par filière, afin de bénéficier d’un suivi personnalisé, ou d’un confort pédagogique. Mais plus encore, l’ISEPP essaie chaque année, d’avoir des informations concernant le marché du travail. Selon les chiffres de l’institut de la statistique de la Polynésie, le taux de chômage explose. En effet, il passe de 11,7 en 2007 à 21,8% en 2012. Les jeunes sont les plus touchés, puisqu’un chômeur sur deux a moins de 25 ans. Les portes ouvertes de l’ISEPP c’est ce mercredi de 13h à 18h. Il sera également possible de s’inscrire sur place pour l’année 2014-2015.

Sport

Les jeunes surfeurs seront à l’honneur en avril prochain…

En effet car c’est à cette période que l’Équateur accueillera les championnats du monde de surf juniors.
Une compétition à laquelle va prendre part l’équipe de France en y envoyant 12 jeunes, répartis dans les catégories U18 et U16 De son côté, la Polynésie n’est pas en reste. Une délégation de 5 surfeurs locaux se rendra sur place pour défendre les couleurs du Fenua. Et pour les amoureux du surf, sachez qu’en même temps que ces championnats du monde auront lieu l’Open Rangiroa Pro Junior et la Tahiti Nui Pro Festival à Papara.

Santé

Collecte de sang demain sur le campus

Je vous informe qu’en liaison avec le centre de transfusion sanguine, l’Université de la Polynésie française organise, ce mercredi, une collecte de sang sur son campus. Elle aura lieu de 8h à 13h dans la salle de visioconférences, située dans le bâtiment A. Cette collecte de sang est ouverte à tous.

Article précedent

Pas de vanille tahitienne au Salon de l’agriculture

Article suivant

Mort de Clément Méric : le SMS qui accable un skinhead

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 25/02/14