Politique
Le palmares de ceux qui ont tout perdu … ou presque
Si les élus cherchent leur légitimité à travers les urnes, il en est pour qui ce premier tour de scrutin relève plus de la désillusion que du tour de force. Ont-ils tout perdu ? Pas sûr quand on les écoute…et pourtant. Reportage
Il reste pourtant une chance pour certains perdants, de vivre un second tour : La fusion
Rassurez-vous, si, dimanche, votre candidat n’a pas atteint 10% des suffrages, tout n’est pas perdu.Certes, seules les listes ayant dépassé cette barre fatidique sont maintenues d’office au second tour, mais celles qui ont réussi à atteindre les 5% de voix ne sont pas totalement éliminées pour autant. Elles peuvent en effet fusionner avec une autre liste, à la condition que celle-ci aient fait au moins 10%. En clair, deux listes ayant fait entre 5 et 10 pourcents seulement ne peuvent fusionner entre elles. Si fusion il y a, la composition de la nouvelle équipe est libre. Les candidats doivent donc se mettre d’accord sur une nouvelle liste, qui doit juste respecter les même contraintes légales qu’une liste de premier tour. En théorie, rien n’empêche la liste arrivée dernière d’être mieux représentée, même si, dans les faits, ceux qui ont dépassé les 10% des voix sont évidemment en position de force. Dès l’annonce des résultats dimanche soir, les négociations ont été entamées. Il va falloir faire vite. Dernier délai pour le dépôt des listes du second tour c’est ce soir 18 heures.
Justice
Première bataille gagnée pour Marc Collins dans la saga de la SCP Chin Foo
Nouveau rebondissement dans ce qu’il convient d’appeler la saga Chin Foo. La prise de contrôle de la société par Pierre Marchesini a été invalidée par le tribunal civil hier matin. De fait, Marc Collins reprend les rennes. Une décision attendue dans un dossier complexe. La justice met donc un terme à plusieurs mois de tensions. Si Pierre Marchesini a perdu une bataille, la guerre pour le contrôle de la SCP Chin Foo n’est pas terminée et il compte bien utiliser toutes les voies de recours. La suite donc au prochain épisode.
Rappelons que les enjeux sont importants puisque la SCP Chin Foo est un des actionnaires de Média Polynésie qui regroupe notament les quotidiens de la place et la radio NRJ. Selon Marc Collins, Pierre Marchesini aurait initié le rachat des parts de Paul Yeou Chi-Chong, un des trois actionnaires, pour faire de la SCP Chin Foo l’actionnaire majoritaire. Faux rétorque la partie adverses qui explique que si des discussions ont pu avoir lieu, aucune décision n’a été actée. Rappelons que le délibéré rendu ce lundi annule de fait toutes les décisions prises par Pierre Marchesini.
Évènement
Le CESC accueille cette semaine une exposition aux accents écologiques
Dans le cadre de l’événement « Earth Hour Tahiti », le CESC accueille à compter d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi les œuvres de Stéphanie Gendron.L’exposition s’intitule « TERRE&EAU » : « La manière dont nous traitons la TERRE aujourd’hui fermente le TERRE-EAU de l’avenir de chacun. A nous de semer et d’arroser les graines que nous souhaitons voir germer … ». Vous y retrouvez une série te tableaux réalisées sur différents supports tissu, toile ou encore bois et collages papiers.
L’exposition comprend un espace dédié aux enfants avec des ateliers créatifs en liens avec le thème « Earth Hour ». Cet évènement organisé samedi dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, et qui consiste dans le monde entier à éteindre les lumières pendant une heure. L’exposition est ouverte au public, toute la semaine entre 8h et 17h, dans les locaux du CESC.
Podcast: Download