Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 25/04/13

Patrice Jamet © Cédric VALAX

TERRITORIALES :

Patrice Jamet : « la population est formatée »

C’est effectivement ce qu’a déclaré hier le leader du Ia Tura To’u Fenua, alors qu’il dressait le bilan du 1er tour de scrutin de ces élections territoriales. Chantre de la moralisation de la classe politique, Patrice Jamet ne cache pas sa déception face au choix des électeurs. Des électeurs qu’il juge « formatés » par de trop nombreuses années d’un clivage autonomistes/ indépendantistes. Arrivant tout de même à ce réjouir du score de sa jeune liste, il laisse le choix à ses électeurs pour le second tour de scrutin et leur demande de voter en leur « âme et conscience ». Malgré une profonde déception, Patrice Jamet et ses colistiers du Ia Tura To’u Fenua annoncent qu’ils ne renonceront pas et que le combat pour la moralisation de la vie politique, même s’il sera long, doit être mené. Patrice Jamet lance un vibrant appel aux futurs représentants de l’Assemblée de la Polynésie française, les implorant de porter les bonnes valeurs pour le bien du pays. Pour lui, la prochaine échéance, ce sont les élections municipales.

Manava Porinetia soutient Teva Rohfritsch

Dans un communiqué, Manava Porinetia indique apporter son soutien à A Ti’a Porinetia. Selon son président, Théo Sulpice, « Le renouveau, la jeunesse, c’est Teva Rohfritsch! Le vrai changement, c’est lui ! ». S’il se dit soulagé que la politique indépendantiste ait été sanctionnée, Théo Sulpice regrette également que le groupe mené par Teva Rohfritsch n’ait obtenu que 20 % des voix exprimées.

EDUCATION :

Un concours de vidéos pour promouvoir la sécurité au travail

La CPS et le lycée polyvalent de Taaone ont signé hier un avenant  à la convention qui les lie depuis cinq ans. L’occasion pour les élèves des filières techniques (BTS et Bac Pro) de réaliser des courts-métrages centrés sur la prévention des risques professionnels. Port de casque omis, oubli de lunettes de sécurité ou d’un équipement de protection individuel… chaque année, 2 300 accidents du travail sont recensés en Polynésie française, lesquels représentent un milliard de Fcfp de dépenses pour la CPS. Dans ce cadre, la prévention des risques aux jeunes est donc primordiale. Les vidéos gagnantes seront dévoilées le 3 mai prochain et seront diffusées sur les écrans des antennes de la CPS et sur le site internet du lycée polyvalent de Taaone.

SPORT :

O’League : match nul pour l’AS Dragon

L’AS Dragon et l’AS Mont-Dore ont fait match nul, 1 partout, mardi soir dans le cadre de la 4ème journée de l’OFC Champions League. C’est l’équipe néo-zélandaise Waitakere United qui domine le groupe B avec 10 points. Elle est assurée de participer aux demi-finales de la compétition, contrairement à l’équipe tahitienne qui devra impérativement gagner son prochain match, samedi face à Auckland City, pour espérer accéder aux phases finales. Le match aura lieu à Pater.

EVENEMENT :

C’est la semaine du cinéma : foncez dans les salles !

Dès aujourd’hui et jusqu’à mardi prochain, Tahiti célèbre la semaine du cinéma. Une semaine pour découvrir à prix réduits tous les films projetés au fenua dans les 11 salles du Liberty, du Majestic, du Concorde et du cinéma Hollywood. Les tarifs : 500 Ffcp le film, 800 Fcfp pour les films en 3D.

CULTURE :

La troupe de théâtre de l’UPF transforme les histoires d’amour en histoires d’humour

L’association TARTUPF, la Troupe de l’Atelier Théâtre de l’Université de la Polynésie française, rejouera demain et samedi soir son succès : « Cupidon et compagnie ». Il s’agit de 6 courtes pièces humoristiques, écrites par Yannick Nedelec, interprétées et mises en scène par les comédiens de l’UPF. Des pièces qui revisitent l’histoire de couples légendaires. Ces grandes histoires d’amour deviennent alors des histoires d’humour. «Cupidon et Compagnie» est à voir ou à revoir demain et samedi à 18h30 dans l’amphithéâtre A2 de l’Université de Polynésie. L’entrée est gratuite.

INFO PRATIQUE :

Le SPAA ferme ses portes lundi

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel fermera ses portes au public lundi en raison de travaux de climatisation. Ceux-ci nécessitent l’installation d’une grue. La route d’accès au dépôt des archives de Tipaerui sera donc fermée temporairement et une zone de sécurité sera installée au rez-de-chaussée du bâtiment, pendant toute la durée des travaux. Les riverains sont priés de prendre toutes leurs dispositions pour ne plus emprunter la route de desserte conduisant au dépôt des archives, et de retirer leur véhicule des bas côtés afin de ne pas gêner le passage de la grue. Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel rouvrira ses portes mardi aux horaires habituels.