Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 25/06/12

Première bonne nouvelle pour les victimes des essais nucléaires. © DR

NUCLÉAIRE :

Première bonne nouvelle pour les victimes des essais nucléaires.

Les 6 victimes polynésiennes des essais nucléaires, ou leurs conjoints, qui avaient saisi le tribunal administratif à la fin du mois de mai, ont obtenu raison. Le tribunal a annulé vendredi la décision de rejet de leurs dossiers de demande d’indemnisation par le ministre de la défense. Il s’agit « enfin d’une bonne nouvelle pour les victimes des essais nucléaires », indique un communiqué de l’association Moruroa e tatou.

Celle-ci indique que « la décision du tribunal administratif de Papeete est un premier pas important dans la contestation de la loi Morin et de son décret d’application ». Toutefois, le communiqué précise, que « les indemnisations ne sont pas pour demain ». La procédure devant reprendre à zéro. Par ailleurs, dans la cadre de la commémoration du 2 juillet 1966, date à laquelle était effectué le premier essai nucléaire à Moruroa, une exposition s’ouvre aujourd’hui à l’Assemblée, qui réunit 33 portraits de témoins polynésiens.

FAIT DIVERS :

Huahine : l’homme qui a tué sa compagne a été mis en examen.

L’homme qui a tué sa compagne à coups de couteau jeudi dernier à Huahine a été mis en examen, hier, pour homicide volontaire, et placé en détention provisoire. Il se trouve toujours à l’hôpital du Taaone, où il a été opéré samedi, car il avait retourné l’arme contre lui. Il sera transféré à Nuutania dès que son état le permettra.

ÉDUCATION :

Vers la reconnaissance des diplômes étrangers en Polynésie…

Le Ministre de l’Education locale, Tauhiti NENA, et François PERRET, le Directeur du CIEP, le Centre international d’études pédagogiques, ont signé vendredi à Paris la convention fixant les conditions de partenariat entre la Polynésie Française et le CIEP, en matière de reconnaissance des titres et des diplômes étrangers. Cette convention porte sur la mise à disposition de la Polynésie Française de l’expertise du centre ENIC-NARIC pour l’instruction et le traitement des dossiers de demandes de reconnaissance de diplômes et de titres étrangers. Le CIEP, qui a une mission nationale, évalue le diplôme étranger obtenu par rapport au système français. Il  délivre également une attestation de comparabilité si ce dernier peut être comparé avec un niveau de formation de nomenclature française. Cette convention est renouvelable tous les 3 ans.

SÉCURITÉ :

Sécurité : Priorité aux écoliers et collégiens.

La gendarmerie de Faa’a a rendu en fin de semaine dernière son bilan 2011 sur les crimes et délits commis sur l’année. La commune, considérée comme le centre de gravité de Tahiti, compte à elle seule 30 000 habitants. Elle comprend 9 établissements scolaires, soit 7 000 élèves. C’est par conséquent la commune qui a la plus forte activité en matière d’infractions. Grâce a un travail de collaboration entre élus, gendarmes et police municipale, le taux d’absentéisme au collège de Faa’a a baissé de 50%.

ÉCONOMIE :

Le 3ème plus grand salon professionnel annuel de la bijouterie en Asie s’est tenu la semaine dernière à Hong Kong.

Dans un communiqué, le ministère des ressources marines indique qu’ «  une embellie, bien qu’encore timide, du prix de la perle de Tahiti » a pu être constatée sur ce salon. Et toujours selon le communiqué, « le Président de la Tahitian Pearl Association Hong Kong (TPAHK), Johnny Cheng, se dit inquiet de la situation en Polynésie, et du souhait de certains producteurs et négociants de perles de Tahiti d’annuler le contrôle à l’exportation ».

SPORT :

L’AS Venus Judo a soufflé sa 10ème bougie.

Le gala annuel du club de judo et de Jiujitsu de Mahina a été l’occasion de célébrer les 10 ans de l’association sportive. L’évènement s’est déroulé samedi, à la salle omnisports de Mahina.

Du rugby à la danse…

L’AS Manu Ura a organisé dimanche après-midi un évènement sportif, « Cadanse Danse », à la salle omnisports de Tiapa, à Paea. Ceci dans le but de récolter des fonds pour ses équipes de rugby. De 15h à 18h, la cinquantaine de participants a pu se déhancher au rythme du tamure, puis de la zumba, animée par la prof de fitness Vaeana.

CULTURE :

Table ronde dans le cadre du 3ème Putahi, aujourd’hui.

La 3ème édition du Putahi se déroule en ce moment. Depuis la semaine dernière, et jusqu’au 5 juillet, les artistes polynésiens et ceux venus de Nouvelle-Zélande, de Hawaii de Papouasie Nouvelle-Guinée et de Fidji participent à cette rencontre inter-culturelle. Et aujourd’hui, une table ronde est organisée à l’ancienne présidence autour du thème des arts visuels océaniens autochtones des pays du Pacifique. Ça se passe à 17h et l’entrée est ouverte à tous.