Podcasts

Journal de 7:30 le 25/06/13

ECONOMIE :

Le Pays acquéreur du Sofitel Maeva Beach

Le gouvernement s’apprêterait à racheter l’hôtel fermé depuis le 30 novembre dernier. Coût de l’opération: 900 millions de francs. Ce projet de rachat doit encore passer en commission avant d’être acté. Joint par téléphone, Marcel Tuihani, ministre du logement, n’a pas confirmé l’information mais ne l’a pas démentie non plus, expliquant qu’une étude d’opportunité était bien en cours. Le ministre a également insisté sur le fait que rien, pour le moment, n’était acté.

SOCIAL :

Et proche du Sofitel, les squatteurs quittent le Bel Air

Hier, 23 des 27 familles qui squattent ce bout du littoral ont été invitée a déménager. Pour certaines, cela faisait plus de 20 ans qu’elles vivaient là. Leurs bagages prêts, elles attendaient leur tour pour mettre leurs affaires dans les camions affrétés par le Pays. Des affaires déposées dans leurs nouveaux logements de transit, quartier Manuhoe, à Papeete. Cela fait 29 ans que le terrain de l’ancien hôtel Bel Air est occupé illégalement. Une seule famille sur les 27 installées sur ce site revendique une partie des terres. Les autres s’attendaient un jour où l’autre à être expulsées, mais l’inquiétude se mêle à l’envie de vivre dans un endroit plus décent. Suivies par le service des affaires sociales et l’OPH, ces familles devraient emménager dans des logement sociaux dans les prochains mois. Quant au littoral, Luc Faatau, chargé de mission pour la revalorisation des terres domaniales, annonce la volonté du Pays de revaloriser cette partie de la côte. Doit-on y voir un hasard avec le rachat annoncé du Sofitel Maeva Beach situé juste à côté? La question reste en suspens.

POLITIQUE :

Les « portes ouvertes » resteront closes

Les journées portes ouvertes organisées tous les mardis par le gouvernement n’auront pas lieu aujourd’hui. Elles ont été annulées pour cause de déplacement présidentiel aux Australes. Et le communiqué de la présidence précise qu’il en sera de même dans tous les ministères. Bien que présent à Papeete, le vice-président Nuihau Laurey annule également sa journée portes ouvertes afin de parachever le projet de collectif budgétaire et les mesures fiscales qui seront soumises à l’examen des Conseils des ministres de jeudi et de samedi au retour du gouvernement. Idem pour Marcel Tuihani qui accompagne le Haut-commissaire en tournée aux Tuamotu aujourd’hui et demain.

FAIT DIVERS :

Pronostic vital engagé pour un scootériste après une sortie de route

Cela s’est passé hier, en tout début de journée. Un jeune homme de 22 ans circulait au guidon de son scooter; dans le sens Taravao-Papeete. Il a perdu le contrôle de son engin au niveau du PK 46,8 et a percuté de plein fouet un mur de clôture. Grièvement blessé, le pilote a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Mataiea qui l’ont conduit au centre hospitalier de Taravao. La victime souffre de traumatismes crânien et thoracique. Son pronostic vital est engagé. Une enquête est diligentée par la brigade de gendarmerie.

Une femme éméchée a entaillé la main de sa compagne

Les 14 litres de vin consommés par ses deux jeunes femmes n’ont certainement pas arrangés les choses. Vendredi soir, alors qu’elles étaient éméchées, une dispute a éclaté entre les deux concubines. L’une d’elles s’est saisie d’un couteau à pain et a menacé sa compagne. Mais il faisait sombre dans cette habitation dépourvue d’électricité. En se disputant, l’autre a attrapé la lame à pleine main et a fini avec une plaie profonde au majeur gauche. Évacuée au CHPF du Taaone, elle en est sortie samedi après-midi. Si elle ne souhaite pas porter plainte contre sa concubine, cette dernière est tout de même convoquée en justice dans le cadre d’une procédure en reconnaissance préalable de culpabilité.

ECONOMIE :

Une semaine de l’export tournée vers la Chine et Hong Kong

La Direction Générale des Affaires Economiques en collaboration avec Ubifrance, organise à partir d’aujourd’hui la deuxième semaine de l’export à Papeete. Il s’agit, pour les professionnels de l’exportation, d’assister à des conférences publiques gratuites et des ateliers thématiques avec une prise de rendez-vous individuel. Après l’Amérique du nord l’année dernière, cette seconde édition met l’accent sur le marché chinois, avec un focus sur les spécificités du marché hong kongais. La deuxième semaine de l’export, c’est jusqu’à vendredi. Le rendez-vous est donné dans la salle de réunion de l’Agence de Développement du numérique, rue Dumont d’Urville. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 50 96 60.

EVENEMENT :

Miss Tahiti: tout s’est joué hier… ou presque

Les 10 candidates à l’élection ont passé leur épreuve orale hier d’après-midi. Une épreuve stressante pour les prétendantes à plus d’un titre. Pour elles, il s’agissait de la première rencontre avec le jury. Au programme, défilé en maillot et tenue de ville, et diverses questions… de quoi stresser les candidates, d’autant que la note attribuée aujourd’hui compte pour 70% de la note finale… une note qui sera connue vendredi, date de l’élection. Ca se passe à partir de 19h dans les jardins de la mairie de Papeete.

Article précedent

Les deux dernières candidates à Miss Tahiti se présentent à nos micros

Article suivant

ephemerides du 25 juin

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 25/06/13