SOCIAL :
Les blocages s’intensifient, aujourd’hui.
Après avoir déposé une proposition de nouveaux tarifs des hydrocarbures au gouvernement hier matin, le collectif Te tau no te Hono n’a été invité à rencontrer le gouvernement que dans la soirée, à 17:00. Une nouvelle réunion a donc eu lieu en compagnie du Vice-Président Géros qui a tout rejeté. Une des explications se trouve dans le fait qu’EDT consomme 80% du FRPH pour produire son électricité. Aucun accord donc entre les deux parties, c’est une nouvelle journée de blocage qui s’annonce plus dure que les précédentes, conformément au plan annoncé. Selon Franck Tehaamatai, le président du collectif, de nouveaux filtres vont être mis en place. Aucune nouvelle rencontre avec le gouvernement n’est programmée.
POLITIQUE :
Victorin Lurel, contre la vie chère dans les Outre-Mer.
A Paris, le ministre des Outre-Mer a présenté aujourd’hui en conseil des ministres une communication relative à la politique de lutte contre la vie chère dans les outre-mer. Il indique que « Le dispositif actuel présente la faiblesse de reposer presqu’entièrement sur des dispositifs d’encadrement des prix. La réforme proposée vise à agir sur la chaîne de formation des prix et non plus seulement sur son résultat final. » Dans un communiqué, le sénateur Richard Tuheiava se félicite de cette communication. Il indique, je cite, que «la régulation des prix en aval n’a jamais été une solution durable. Il est impératif d’opérer une régulation en amont, c’est-à-dire sur les marchés de gros et la chaîne logistique, dans tous les secteurs d’activité et d’industrie». Il poursuit «pour la Polynésie française en particulier, cette régulation pourrait par exemple inclure le prix du baril de pétrole en amont, ou encore le prix de l’électricité au kilowatt-heure…»
ENVIRONNEMENT :
Les pollueurs vont être mis à l’amende…
C’est l’objet du texte voté au mois de janvier qui consiste à faire payer les personnes qui dégradent la nature. Mais avant de mettre les premières amendes, le ministère de l’environnement lance une grande campagne de communication. Dans la liste des gestes à éviter, on retrouve bien sûr les dépôts d’ordures dans les espaces naturels, les nuisances sonores mais également les travaux non autorisés. Avec des amendes allant de 18 000 à 180 000 suivant les dégradations, cette campagne souhaite faire prendre conscience à la population l’importance de préserver l’environnement. A la fin du mois, le ministère va sensibiliser les maires lors du Congrès des Maires, à Tahaa.
TOURISME :
La 13ème édition de la formation « Tiare Tahiti », c’était vendredi, à Paris.
17 nouveaux agents de voyage de la métropole ont suivi un enseignement sur la Polynésie. L’objectif était de parfaire leurs connaissances de la destination et de devenir des spécialistes reconnus. Après la formation, un certificat intitulé «Spécialiste Tiaré Tahiti» leur sera délivré. L’agent de voyage se verra également attribuer une vitrophanie qu’il pourra apposer sur la vitrine de son agence indiquant sa qualité d’agent de voyage privilégié dans la vente de la destination Polynésie française.
CULTURE :
L’Intercontinental Tahiti fait son mini Heiva.
L’hôtel Beachcomber propose 6 dîners spectacles au cours desquels les lauréats du Heiva i Tahiti vont s’illustrer. Cette année, le mini Heiva de l’Intercontinental innove car pour la première fois, chaque soirée débutera par l’école de musique Torihaga Manea Ukulele. Les soirées commencent demain, et ce week-end. Les trois derniers spectacles sont programmés les 2, 3 et 4 août. Il est préférable de réserver directement à l’Intercontinental. Le tarif dîneur est de 8 700 Fcfp les jeudis et 9 900 Fcfp les vendredis et samedis. De son côté, le Méridien Tahiti propose lui aussi de revivre les meilleurs moments du Heiva. Les diners spectacles auront lieu tous les vendredis à partir du 27 juillet et jusqu’au 31 août. Un tarif unique est proposé pour les dîneurs à 9 700 Fcfp et 6 000 Fcfp pour les enfants de moins de 12 ans.
Podcast: Download