Podcasts

Journal de 7:30 le 25/07/13

SOS Suicide © DR

Société

Le suicide, première cause de mortalité des jeunes polynésiens

A l’occasion de la conférence « Surveillance et Prévention du suicide dans la région du Pacifique occidental » organisée aujourd’hui et demain à Tahiti, une quarantaine de professionnels de la santé du Pacifique se pencheront sur ce fléau, première cause de mortalité chez les jeunes polynésiens. Cette préoccupation majeure sera au cœur d’une réflexion avec d’éminents spécialistes de l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon les chiffres de l’OMS, le nombre de décès dus au suicide dans le monde pourrait passer à 1 million d’ici 2020.
Sur le fenua, entre 2008 et 2010, ce sont 93 personnes en détresse qui ont mis fin à leurs jours, selon la direction de la Santé. Des chiffres en deçà de la réalité pour le docteur Stéphane Amadéo et qui restent difficile à estimer.
Par ailleurs, cette conférence symbolise la prise de conscience de l’État comme du Pays invités à y participer. Une mobilisation où les nouvelles thérapies proposées selon la pathologie et les besoins des personnes dépressives doivent être harmonisées et partagées dans le tout le Pacifique.
Depuis 6 ans l’association SOS Suicide a ouvert une ligne gratuite et directe le : 444 767.
500 appels sont reçus chaque année.

Tourisme

La Polynésie française s’inspire du modèle touristique hawaiien

Le ministre du Tourisme, Geffry Salmon, part aujourd’hui pour Hawaii. Il y sera rejoint par le président Gaston Flosse, qui arrivera directement depuis Paris. Leur visite portera essentiellement sur l’aménagement des sites touristiques et des moyens mis en œuvre pour accueillir les vacanciers.
En effet, le gouvernement souhaiterait s’inspirer de la réussite d’Hawaii dans le domaine du tourisme. Ils y rencontreront divers acteurs économiques locaux et notamment l’entreprise de design et d’architecture Group 70.
Une rencontre entre le PDG d’Hawaiian Airlines et la délégation polynésienne est également prévue.
Gaston Flosse et Geffry Salmon rentreront au fenua le 4 août.

Politique

Michel Leboucher fait le bilan de son séjour à Paris

Le ministre de l’Éducation, Michel Leboucher, est de retour au fenua après ses rencontres avec des acteurs nationaux du domaine de l’éducation à Paris. Principal axe de son déplacement: réactiver la convention de 2007 entre l’État et le Pays. Cette convention prévoit dans son article 21 une participation de l’État au niveau du financement des investissements dans le domaine de l’Éducation, or, cela fait trois années que le Pays ne bénéficie plus de dotations d’investissements.
C’est au cours d’un futur déplacement programmé au mois d’octobre que les décisions budgétaires seront prisent concernant la participation de l’État au budget dédié à l’éducation. Une participation estimée à hauteur de 7 à 8 milliards Fcfp selon Michel Leboucher.

Sport

Natation: la Polynésie française représentée aux championnats du monde

Ça se passe à Barcelone et deux nageurs polynésiens seront sur place. Christopher Clark se présentera sur les épreuves de 50m papillon et 100m papillon qui se dérouleront respectivement le 28 juillet et le 02 août. Anthony Clark nagera le 50m et 100m nage libre, le 31 juillet le 02 août.
Il sera possible de suivre leurs performances sur le site officiel de la compétition www.bcn2013.com
Président de la fédération tahitienne de natation Michel Sommers fait également parti du voyage.
Outre les championnats, il devrait rencontrer cette semaine son homologue métropolitain afin de signer une convention de partenariat renforcé et défendre la position de la fédération tahitienne au sujet du transfert de nationalité sportive des nageurs polynésiens évoluant en métropole.
Ce dernier point, doit permettre aux nageurs sélectionnés en équipe de France de participer aux prochains Jeux du Pacifique sous les couleurs de la Polynésie française.

Social

Une journée récréative pour les enfants défavorisés

L’association Police 2000 organise comme chaque année un petit déjeuner aux enfants de quartiers défavorisés. Il aura lieu ce jeudi matin dans les jardins de la résidence du Haut-commissariat à Papeete. Une journée récréative leur sera ensuite consacrée avec nombreuses activités ludiques.

Culture

Papeete à la recherche de son histoire

Le 22 septembre 1914 Papeete 2 croiseurs cuirassés allemand bombardaient Papeete.
Dans le cadre de la préparation d’une exposition commémorant le centenaire de cet événement, la Ville de Papeete recherche des descendants de Poilus tahitiens, de la Première Guerre mondiale.
Si vous faites partie de ces descendants ou si vous en connaissez, vous pouvez contacter le Bureau de la Documentation et des Archives de Papeete au 415 780 ou 415 778.

Information pratique

La Commune de Pirae informe qu’une série de travaux de réfection des voiries communales démarrera aujourd’hui, pour une durée d’un mois.
Ces travaux font suite aux dégradation de nombreuses routes communales lors de la dernière saison des pluies, des travaux dont le coût est estimé à 20 millions Fcfp.
Et à quelques semaines de la rentrée, les travaux débuteront dans les rues Taaone et Tuterai Tane où sont situées deux écoles.
La municipalité sollicite la vigilance et la patience des usagers de la route.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 25/07/13

Article suivant

Koh Lanta : une information judiciaire ouverte

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 25/07/13