Justice
Les gendarmes ont arrêté le 4ème agresseur de Arue.
Ils étaient à sa recherche depuis la très violente agression d’un homme sur la plage du Radisson le 13 juillet dernier, ils l’ont retrouvé mercredi. Avec trois complices, déjà arrêtés, il avait passé à tabac sa victime pour lui voler son téléphone portable. Placé en garde à vue puis déféré devant le juge d’instruction ce jeudi, il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire tout comme ses trois complices la semaine dernière. Tous les quatre avaient pris la fuite après leur agression, laissant au sol une victime avec un bras cassé et de nombreuses plaies au visage.
Politique
Après la condamnation de Gaston Flosse Oscar Temaru demande la dissolution de l’Assemblée
Oscar Temaru considère que Gaston Flosse aurait déjà dû être en prison pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire de l’assurance GFA qui avait assuré la mairie de Pirae alors que le vieux lion était tavana.
« Gloire aux pays où l’on parle, honte aux pays où l’on se tait » une citation de Georges Clémenceau qu’Oscar Temaru tête de file de l’UPLD a repris, pour demander à rendre le pouvoir au peuple donc la dissolution de l’Assemblée.
Oscar Temaru proteste aussi contre l’ouverture de salles de jeux prévue dans le projet Mahana Beach
La tête de file de l’UPLD considère que les différents projets proposés sont justes de la poudre aux yeux. L’occasion pour le vieux lion, selon lui, d’installer des salles de jeux au fenua et surtout d’empocher des pots-de-vins. L’accusation est grave mais Oscar Temaru assume ses propos. L’UPLD appelle à manifester contre le projet d’ouverture de casino.
Le Tahoeraa déposera plainte contre Oscar Temaru
Le Tahoeraa déposera plainte pour calomnie et mensonge contre la tête de file de l’UPLD suite aux propos tenus par ce dernier.
Le parti orange trouve les démarches d’Oscar Temaru auprès du Haut commissaire honteuses. Pour le parti, cette agitation politique autour de la récente décision de la cour de cassation et les pressions exercées sur le Haut commissaire, montrent que ce dossier est éminemment politique.
Le Tahoeraa termine son communiqué par une question … Y aurait-il deux poids et deux mesures ? Monsieur TEMARU jouirait-il aujourd’hui de la protection du parquet de première instance ?
Société
Nouveau contrôle de sécurité routière à Papeete
Une opération de contrôle a été menée hier, à la sortie ouest de Papeete, en fin de journée. Force de police et de gendarmerie ont contrôlé véhicules et deux roues. Une opération qui intervient alors que les chiffres de mortalité sur les routes sont pour l’heure à la baisse. Pour ce contrôle mutualisé – gendarmerie et police, un scooter a été saisi. Son conducteur détenait plusieurs stick de paka. Il sera présenté devant le juge. Outre ces 31 sticks de paka saisis, les forces de l’ordre ont dénombrés deux contrôles d’alcoolémies positifs, quatre défauts d’assurance, un défaut de permis de conduire ainsi que deux plaques d’immatriculation non conformes.
La journée récréative de l’Association Social Police 2000
Comme chaque année, 400 enfants âgés de 5 à 9 ans, issus des quartiers défavorisés de Papeete et des communes avoisinantes, ont profité d’une journée récréative, grâce à l’association Social Police 2000. Les enfants ont commencé les festivités par un petit déjeuner dans les jardins de la Résidence du Haut-commissaire à Papeete. Puis ils se sont rendus au cinéma voir le dernier film d’animation « Dragon 2 » avant d’aller profiter des manèges de Pirae.
Rendez-vous pour le Mahana Pae
Comme de tradition chaque dernier vendredi du mois, le GIE Tahiti Tourisme organise le Mahana Pae. Ce mois-ci le thème choisi porte sur les « transports au fil du temps ».
L’après-midi les animations se tiendront au Fare Manihini de 14h à 17h. Au programme : circuit guidé en truck autour de la ville et exposition de pirogue traditionnelles.
Ce soir, rendez-vous place Vaiete jusqu’à 22h pour des animations musicales et des expositions-vente de produits artisanaux.
Podcast: Download