Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 25/09/12

Affaire Haddad-Flosse : le procès reprend à 8:30 © Cédric VALAX

JUSTICE :

Affaire Haddad-Flosse : le procès reprend à 8:30

Le procès de l’affaire dite Haddad-Flosse s’est ouvert hier devant le tribunal correctionnel de Papeete. Le temps pour les avocats de Gaston Flosse et Pascale Haiti de déposer 5 QPC, les questions prioritaires de constitutionnalité. Si le procureur de la république a demandé, lors de son réquisitoire, à ce que ces questions soient rejetées, le tribunal correctionnel va devoir juger du « sérieux » de ces QPC. L’audience est donc suspendue jusqu’à ce matin 8h30. Le tribunal rendra alors son avis. Si ces QPC sont jugées irrecevables, le procès devrait alors se poursuivre. Mais si elles sont transmises à la cour de cassation, celle-ci aura trois mois pour décider, ou non, du renvoi de ces QPC devant le Conseil Constitutionnel. Le procès pourrait alors être reporté de plusieurs semaines. Rappelons que cette affaire remonte à 2007 lorsque le 7 mars, une plainte contre X a été déposée par le nouveau président du Conseil d’administration de l’office des postes. Celui-ci avait décelé une anomalie dans les comptes : la société d’Hubert Haddad n’avait pas reversé la totalité des recettes publicitaires qu’elle percevait pour le compte de l’OPT. Dans cette affaire, le sénateur est poursuivi pour “corruption, trafic d’influence et complicité de destruction de preuves”. Des faits passibles de 10 années d’emprisonnement. Reprise des débats, ce matin à 8:30.

FAIT DIVERS :

5 piroguiers secourus

Cela s’est passée hier à Paea, au PK 19,4. Le balancier de leur pirogue s’est brisé en raison des mauvaises conditions de la mer. Les 5 piroguiers ont alors trouvé refuge sur le récif. Alertés par un témoin, le MRCC, la gendarmerie et les pompiers se sont rendus sur place. L’hélicoptère Dauphin a également été engagé. Finalement, les pompiers ont pu rejoindre les lieux grâce à un moyen nautique privé. Ils ont ramené les piroguiers sains et saufs. Le MRCC rappelle qu’il est important de respecter le nombre maximal de personnes autorisé à embarquer.

SANTÉ :

Pour que donner la vie soit désiré

La journée mondiale de la contraception aura lieu demain. Cette journée a pour but de sensibiliser et d’informer quant aux différents moyens de contraceptions qui existent. A cette occasion, le centre de la mère et de l’enfant de Pirae se mobilise et organise une exposition sur la contraception, avec également des informations et des conseils délivrés par professionnels et des démonstrations de matériel. Ça se passe de 7:30 à 15:30 et l’entrée est gratuite.

Collecte de sang ce matin

Le CTS, le centre de transfusion sanguine organise une collecte de sang, ce matin. C’est de 8h à 11h30 à la mairie de Pirae.

SOCIÉTÉ :

Conférence-débat, ce matin, l’Assemblée de Polynésie

L’historien Jean-Marc Regnault donnera tout d’abord une approche historique de l’assemblée délibérante et le fiscalité. Marc Debene, professeur à l’université en droit public, interviendra ensuite sur le pouvoir financier de l’Assemblée de la Polynésie. Chaque intervention sera suivie d’un débat. Ça se passe de 9h à 11h30, dans la salle John French Teariki de l’Assemblée.

Vers une renaissance de la musique

Au cours de son assemblée générale, samedi, le Comité Territorial de la Musique en Polynésie française est revenu sur son projet de fédérer toutes les associations de musique polynésiennes. Pour Jean-Yves Bambridge, président de ce comité, cela permettrait de relancer l’activité artistique du fenua à travers des concerts et des concours. Selon lui, l’activité artistique musicale a connu un petit ralentissement, dû notamment à un manque de moyen au cours des deux dernières années. Il espère que ce comité puisse faire ressortir les partitions du placard.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

La dépouille d’un soldat néozélandais bientôt ré-inhumée

Les restes d’un soldat de la Première guerre mondiale ont été découverts en avril dernier à Messines en Belgique. Ils viennent d’être identifiés comme appartenant à un soldat néo-zélandais. 95 ans après sa mort, ce soldat va enfin pouvoir être enterré en Nouvelle-Zélande

SPORT :

Coupe des Dom-Tom : une première victoire pour Tahiti

La sélection tahitienne de football s’est imposée sur le score très serré de 3 à 2 face à la Martinique hier matin à Paris pour son deuxième match. Elle garde ainsi un espoir de qualification pour la suite de la compétition. Prochain match, ce sera demain matin, à 5:00, heure de Tahiti. Les Toa Aito rencontreront la Nouvelle-Calédonie, une équipe qui les avait battu 4-0 il y a deux semaines.

Le Karting s’offre une nouvelle piste

L’association Sportive de Karting Tahitienne organisait samedi une journée porte ouverte. L’occasion de découvrir le nouveau centre d’accueil et la piste, fraichement rénovée. L’occasion également pour le Tahiti Radio Club, après deux ans et demi d’attente, d’inaugurer une toute nouvelle piste de modélisme avec la présence de son président, Guillaume Giraud Hérault.

INFO PRATIQUE :

Ventes des uniformes scolaires à Afareaitu

Arii Creation sera présent aujourd’hui et demain à la salle protestante d’Afareaitu pour la vente des uniformes scolaires. C’est de 9h à 16h.