Justice :
L’une des affaires les plus sordides qu’ait connu la Polynésie française, aux Assises, cette semaine.
C’est aujourd’hui que débute, aux Assises, le procès des tortionnaires d’une jeune fille de 21 ans, dont le calvaire a duré 3 mois. Séquestrée par une partie de sa famille, la jeune fille était parvenue à s’échapper le 16 mars 2010.
C’est une commerçante qui l’a retrouvée nue et couverte de blessures, de coups, et de brûlures, alors qu’elle errait dans la rue. Enfermée dans un cabanon au fond d’une servitude de Saint Hilaire, à Faa’a, la victime avait subi les pires sévices de la part de son oncle, sa tante, deux de ses neveux, et sa propre sœur. Restée plusieurs jours sans nourriture, elle avait été battue avec toutes sortes d’objets, violée à plusieurs reprises, ébouillantée et même prostituée…
La tante de la victime a reconnu être à l’origine de ces actes de torture. Selon les experts psychiatriques : elle est sujette à des « perversions sexuelles » et à un « authentique sadisme ». Elle était pourtant le référent de la commune pour assister les enfants en difficulté. Les prévenus encourent tous la réclusion criminelle à perpétuité. Les deux plus jeunes enfants de la famille ont été condamnés, par la cour d’appel des mineurs, le 23 février dernier, à 1 et 2 ans de prison ferme. La session doit se dérouler à Huis clos. Le procès va s’étendre sur toute la semaine.
L’enquête se poursuit au service des douanes.
En effet, une enquête pour corruption est actuellement menée dans les services des douanes de l’aéroport Tahiti-Faa’a. Le service national de la douane judiciaire est venue de Paris, afin de travailler conjointement avec la section de recherches de la gendarmerie de Papeete. Cette enquête a entraîné la perquisition des locaux des douanes aéroportuaires ce week-end.
L’information judiciaire a été lancée par le juge d’instruction Le Vaillant, suite à des éléments recueillis lors de deux affaires judiciaires précédentes. La première, jugée en décembre dernier, impliquait les agents du bureau de change de l’aéroport, dans une affaire d’abus de confiance. La seconde fait suite au démantèlement d’un réseau de trafic d’ice, en septembre dernier.
Politique :
Oscar Temaru suscite la controverse à Paris.
Le clan UMP réagit aux propos tenus par le président du Pays, Oscar Temaru, sur le plateau de nos confrères de la Première. invité du journal télévisé vendredi soir, Oscar Temaru avait déclaré que Nicolas Sarkozy avait « les mains pleines de sang ». Le président du Pays reproche au chef de l’Etat des liens qu’il qualifie de douteux avec Mouamar Kadhafi, qu’il soupçonne d’avoir financé sa campagne lors des dernières présidentielles.
Pour le conseiller Outre Mer de l’UMP, Dominique Perben: « Les propos de la honte que vient de tenir le porte parole de M. Hollande en Polynésie appellent à une condamnation sans ambiguïté ». Ajoutant que les « provocations de M. Temaru constituent une insulte intolérable à notre Pays. »
Tourisme :
On connaît le nom du remplaçant du GIE Tahiti Tourisme pour la promotion à l’international.
Un nouvel opérateur va assurer la promotion de la destination « Tahiti et ses îles » à partir de la semaine prochaine sur les marchés Français, Belge et Suisse: Il s’agit de la société Aviareps. Spécialiste de la représentation commerciale et marketing dédiée au tourisme et aux transports aériens, Aviareps a été sélectionnée à l’unanimité parmi une cinquantaine de dossiers, par un jury composé de membres du GIE Tahiti Tourisme. Aviareps va donc prendre le relais du GIE Tahiti tourisme qui ferme une partie de ses antennes à la fin de ce mois.
Aérien :
La desserte de la Nouvelle-Calédonie change d’horaires.
A partir du 4 juillet, le vol hebdomadaire Papeete-Noumea opèrera en milieu de semaine, et non plus le week-end. Il partira de Papeete le mercredi, à 17h30, pour arriver à Nouméa le jeudi, à 21h05. Le retour se fera au départ de Nouméa le mercredi, à 19h55, pour arriver à Papeete le mercredi, à 4h20.
Culture :
La maison-musée de James Norman Hall obtient le label Maison des illustres.
Ce label, décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, a récompensé lors de sa 2ème campagne 60 nouvelles maisons exceptionnelles, lieux d’histoire et de culture. Une maison du fenua a retenu l’attention de la métropole : il s’agit de la demeure de James Norman Hall, à Arue, une maison coloniale dont le mobilier des années 30 et le jardin luxuriant font la renommée.
James Norman Hall, qui est né en 1887, a vécu 31 ans en Polynésie, jusqu’à sa mort. Il est notamment connu pour avoir écrit Les révoltés de la Bounty, avec Charles Nordhoff. Le musée est ouvert aux visites du mardi au samedi, de 9h à 16h, au tarif de 800 F.
Sport :
La 3ème édition des Grandes foulées du GSMA a réuni plus de 350 participants.
Cette course, organisée par le GSMA en partenariat avec l’AS Tefana, s’est déroulée à Mahina ce samedi. 2 parcours étaient proposés : l’un de 3,5 kms, qui a réuni une trentaine de familles avec enfants, et l’autre de 10 kms pour les hommes et les femmes, civils ou militaires.
Francky Marateata, du club de Tamarii Punaruu, est coureur de haut niveau. Il est arrivé 1er de la course, en 37 minutes 50.
Podcast: Download