Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 26/03/14

Teva Rohfritsch © Cédric VALAX

Teva Rohfritsch © Cédric VALAX

Politique

Élection Municipale avec un petit coup de théâtre hier à Punaauia…

Il n’y aura pas de quadrangulaire à Punaauia. Teva Rohfritsch, leader du mouvement A Tia Porinetia et tête de la liste Punaauia e Fero a annoncé hier qu’il se retirait de la course au profit du maire sortant Ronald Tumahai. Mais avait-il le choix? Rester au second tour était mathématiquement risqué pour Teva Rohfritsch. Gagnant du premier tour Ronald Tumahai totalise 3 434 voix. Derrière lui le candidat Tahoeraa en compte 462 de moins. Une avance très insuffisantes pour le second tour d’autant que Tiare Pater, du Taatira no te Hau Punaauia, a appelé son électorat à soutenir le Tahoeraa, soit 512 potentiels nouveaux suffrages pour les « oranges ». Rajoutés à cela une réserve de voix incertaine avec au premier tour un taux d’abstention de 37% et une capacité éprouvée du Tahoeraa à mobiliser ses électeurs, les chances de voir basculer la mairie étaient importantes. Trop pour que Teva Rohfritsch et ses 2 125 voix, ne soit accusé d’être responsable de la situation en cas de maintien de sa liste. C’était aussi Politiquement désastreux: Réunis aux sein d’une même famille politique, les divergences ont été nombreuses entre Ronald Tumahai et Teva Rohfritsch, ce dernier provoquant la scission en présentant sa propre liste à Punaauia. Mais voir la commune passer de « jaune » à « orange » aurait tout simplement été politiquement catastrophique pour Teva Rohfritsch. Difficile dans ces conditions de ne pas soutenir Ronald Tumahai en prônant la réunification d’un A Tia Porinetia qu’il avait lui même contribué àdiviser. En se retirant purement et simplement et en insistant bien sur le fait qu’il n’y a eu aucune sorte de négociation, Teva Rohfritsch sort la tête haute. « Nous mettons nos égos de côtés pour construire ensemble ». Construire ensemble avec un seul objectif: les prochaines élections territoriales il l’a mainte fois annoncé. Clairement distancé à ces municipales, Teva Rohfritsch n’avait d’autre choix pour incarner le rôle de leader jaune fédérateur. En appelant ses électeurs à voter pour Ronald Tumahai, Teva Rohfritsch offre donc une très sérieuse option au maire sortant tout en s’adjugeant une petite partie de cette victoire, si victoire il y a. Qui a dit calculateur? Les candidats avaient jusqu’à hier 18h pour présenté leurs listes, éventuellement modifiées. Sur les 87 pouvant prétendre au second tour, seul 77 ont été déclarée aux services du haut commissariat.

On constate que dans les grandes communes de Tahiti, il n’y a pas eu d’alliances concluantes.

Du côté de Mataiea, on nous confirme que la liste conduite par Ambroise Colombani ne fera pas d’alliance et sera bien opposé au maire sortant. Une situation idéale pour le candidat Tahoeraa. A Papeete comme à Paea la triangulaire est confirmée. A Papeete Michel Buillard pour le Tahoeraa, Tauhiti Nena pour l’UPLD et Jules Ienfa pour A Ti’a Porinetia. A Paea la liste menée par le maire sortant Jacqui Graffe sera bel et bien opposée à celle de Marcel Tuihani pour le Tahoeraa et Tony Géros pour l’UPLD. A Mahina, malgré les discussions pour faire tomber Patrice Jamet, les candidats ne se sont pas entendus. Pas d’alliance entre Lucie Lucas et Nicole Sanquer ni de fusion avec Sandra Lévy-Agamy. Patrice Jamet abordera donc dimanche le second tour avec une avance confortable sur ses opposants.

Social

Ils menaçaient de perturber les élections, finalement les agents communaux ont levé leur grève…

Presque une semaine après le début de la mobilisation, l’intersyndicale a décidé de lever la grève dans la nuit de lundi à l’issue d’une entrevue avec les équipes techniques du Haut-commissariat. Une grève qui, je vous le rappelle, concernait les 4200 agents du fenua et qui menacaient le bon déroulement des élections. Le début des négociations n’a pas été avancé pour autant. Les réunions de travail avec Lionel Beffre et ses agents débuteront le 02 avril prochain et devraient se terminer le 4 aout, à raison d’une rencontre tous les 15 jours. Pourtant, Selon Vatea Heller vice président de la COSAC, Confédération syndicales des agents communaux, les revendications ont été entendues. La requalification, l’avancement des agents, ou encore la mobilité des agents devraient aussi être négociés. Et selon Vatea Heller, le sénateur Richard Tuheiava aurait déposé au Sénat une proposition de loi modificative quant au statut des agents communaux.

Société

Les élections ne représentent pas du travail que pour les politiques, c’est aussi un vrai challenge pour les imprimeurs.

Le second tour des élections municipales est dans à peine quelques jours et tous les candidats encore en lice s’activent sur le terrain pour mener campagne. Mais cette semaine, c’est aussi les imprimeurs de la place qui jouent un rôle primordial, puisqu’ils sont en charge de l’impression de l’ensemble des listes électorales des candidats. Une charge de travail considérable accentuée par des délais très court entre le premier et le deuxième tour pour livrer les listes. Un véritable challenge donc, pour les imprimeurs auquel s’ajoute une contrainte un peu particulière. Alors qu’en France, les listes sont imprimées en noir et blanc, ici en Polynésie, elles le sont en couleur et avec des écritures différentes.

Sport

L’AS Pirae se compte bien décrocher le million de dollars de la O league

En remportant le titre de champion de Tahiti, l’AS Pirae s’offre la possibilité de participer à la Ligue des champions de l’OFC, plus connue sous le nom de O-League. Une compétition réunissant les meilleurs clubs de la zone océanienne, qui aura lieu à Fidji du 3 avril au 11 mai prochain. A noter qu’en remportant le championnat l’année dernière, l’AS Dragon sera notre second représentant lors de cette Ligue des champions de l’OFC. Un reportage de Léo Paul-Pont.