Podcasts

Journal de 7:30 le 26/04/13

Le squelette de Papy Fat a été retrouvé sur les hauteurs de Titioro © DR

FAIT DIVERS :

Le corps de « papy Fat » retrouvé à Titioro

Rebondissement dans l’affaire de la disparition de Chong Sing Thong Fat : les restes du corps de ce vieil homme de 82 ans ont été retrouvés mercredi par les gendarmes sur les hauteurs de la vallée de Titioro. Une information révélée hier par nos confrères des Nouvelles de Tahiti. Selon le quotidien, c’est un témoignage anonyme qui a permis d’interpeller 4 suspects âgés de 19 à 27 ans. Placés en garde-à-vue, ils ont avoué l’emplacement du corps qu’ils ont enterré sur les hauteurs de la vallée à proximité du complexe sportif de l’AS Dragon. Quant au mobile du crime il s’agirait d’un vol qui aurait mal tourné. Hier soir, ils étaient toujours entendus sous le régime de la garde-à-vue. Un cinquième suspect a également été placé en garde à vue, hier. Ils seront déférés aujourd’hui devant le juge d’instruction. Le procureur de la République tiendra, au terme de ces auditions, un point presse. Rappelons que Papy Fat était porté disparu depuis le 21 juillet 2008.

Un coprahculteur s’est noyé à Anaa

Cela s’est passé mercredi en fin d’après midi. Deux coprahculteurs ont quitté le village de Tuuhora, à Anaa, en bateau pour rentrer chez eux. En chemin, l’embarcation a subi une avarie moteur. Les deux hommes ont décidé de regagner le rivage à la nage. Malheureusement, un seul des deux y parviendra. Arrivé à terre, il a immédiatement prévenu la famille de la victime. Les recherches en mer, effectuées par plusieurs bateaux, ont débuté vers 19h et se sont poursuivies jusqu’à 23h30, en vain. Les recherches ont repris hier et ce n’est qu’à 10h15 que le corps sans vie du coprahculteur a été découvert sur un platier du motu à proximité du lieu de sa résidence. Les médecins ont conclu à une mort par noyade. A noter que ni les services dédiés aux secours en mer, ni la gendarmerie n’ont été contactés. En effet, les recherches ont uniquement été effectuées par les pêcheurs de l’atoll. Les autorités rappellent qu’en cas d’accident, il faut composez le 16 pour joindre le MRCC et le 17 pour la gendarmerie.

TERRITORIALES :

Le 1er tour vu par les médias nationaux

Suite au premier tour des élections territoriales, les médias nationaux se sont fait l’écho des résultats et ne manquent pas de revenir sur Gaston Flosse, arrivé en tête de ce premier tour avec 40,16% des suffrages exprimés. Ils mettent notamment les affaires judiciaires de Gaston Flosse au premier plan. Tous s’accordent pour annoncer une victoire imposante du parti orange et n’abordent que très brièvement les deux autres listes en présence, à savoir l’UPLD d’Oscar Temaru et A Ti’A Porinetia de Teva Rohfritsch.

Teiva Manutahi soutient Gaston Flosse

C’est ce qu’annonce le leader de Porinetia Ora dans un communiqué adressé hier aux médias. « Les convictions Républicaines de Porinetia Ora sont intangibles. Nos préoccupations quant à la détresse sociale des plus faibles d’entre nous durement affectés par la crise nécessitent  la mise en place de solutions urgentes et pérennes » explique Teiva Manutahi. Et il précise que ce choix est exempt de calculs politiciens et affirme : « Le Tahoeraa et son Président Gaston Flosse ont souhaité associer notre mouvement à la résorption de l’urgence sociale. Pour ces raisons, à l’occasion du second tour des élections territoriales, Porinetia Ora décide d’inviter ses militants et sympathisants à soutenir et voter en faveur de la liste Tahoeraa ». A noter que Teiva Manutahi organise ce matin une conférence de presse afin d’expliquer plus en détails ce revirement de position.

De son côté, QBO appelle à voter avec discernement

Quito Braun-Ortega, le président de Te Hiti Tau Api, a tenu à remercier, par voie de communiqué, les électeurs qui lui « ont accordé leur confiance à l’occasion du premier tour des élections territoriales ». Toujours dans ce communiqué, Te Hiti Tau Api aborde la question du second tour de scrutin se déroulera le 5 mai prochain. Pas de consigne de vote : il recommande « à toutes ces personnes, conscientes des enjeux de notre développement durable, d’exercer leur devoir de citoyen et de voter avec discernement ».

Sondage Radio 1 : Gaston Flosse repasse en tête

Le Tahoeraa, qui comptabilisait hier midi 43% de vos suffrages en recueille ce matin 47%.
De son côté, A Ti’a Porinetia enregistrait hier 48% de vos suffrages. Mais le parti de Teva Rohfritsch perd 3 points et ne recueille plus que 43% des votes. L’UPLD reste en 3ème position et perd encore un point avec 8% des suffrages.

TRIBUNE :

La parole est aujourd’hui au Ia Tura To’u Fenua

Malgré sa défaite lors du premier tour de l’élection territoriale, le parti de Patrice Jamet continue d’écrire pour la tribune libre. Il commence par remercier les 4 553 électeurs qui ont voté pour lui et tient à confirmer et à affirmer la poursuite de son combat politique placé « sur le terrain des valeurs avec un programme très complet pour une mise en application dans la société polynésienne ». La liste Ia Tura To’u Fenua dit s’être rendue compte que le combat des valeurs n’a pas été gagné. Pour elle, « le clientélisme, la manipulation des esprits et la déresponsabilisation des citoyens restent le levier de la propagande politique dans certains autres mouvements », et elle poursuit : «  beaucoup de jeunes ont été instrumentalisés contre de l’argent, pour servir un groupe et participer à une propagande en ignorant totalement le message à véhiculer ».

EDUCATION :

Doctoriales : remise des prix pour la promotion 2013

L’Université de Polynésie française organisait cette semaine la 5ème édition des Doctoriales. Hier, trois prix sont venus récompenser les travaux de 3 doctorants sur les 35 qui présentaient depuis mardi leur recherche sous forme d’exposé ou de poster. Fanny Rossi a reçu le prix de la meilleure perspective de valorisation économique. Car ses recherches intéressent potentiellement tous les habitants du Pacifique. Elles portent sur la valorisation industrielle d’un remède traditionnel contre les intoxications ciguatériques, des intoxications alimentaires par les chairs de poissons contaminés par une microalgue. Vaimiti Dubousquet  a reçu le prix de la meilleure présentation orale et Tepoerau Mai a reçu le prix du meilleur poster.

EVENEMENT :

Le Yacht Club de Tahiti fête ses 60 ans

L’association du Yacht Club de Tahiti est né en 1953, à l’occasion de la réception d’une transpacifique Los Angles – Tahiti. Après s’être installé dans un petit bureau sur le front de mer de Papeete, au dessus du Queens, le Yacht Club a déménagé en 1966 à Arue où il se situe actuellement. L’association compte aujourd’hui 250 membres et la Marina accueille jusqu’à 150 bateaux. Mais le Yacht Club reste avant tout une association sportive avec des cours d’optimist pour les enfants et de bateau pour les adultes. Si le Yacht Club de Tahiti fêtera effectivement ses 60 ans le samedi 26 octobre, les festivités débutent dès demain avec une journée portes-ouvertes, de 8h à 17h.

Article précedent

Ia Tura To'u Fenua

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 26/04/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 26/04/13