Sport
La O’league se poursuit et Pirae s’est incliné hier pour sa demi-finale aller
Score finale 3- 0 face à Auckland City. C’est Emiliano Tade, qui a ouvert le score à la 36ème minute. Les néo-zélandais ont doublé la marque à la 68ème minute sur une tête de Moreira. Et dans le temps additionnel, Tade remet une couche, et marque le troisième et dernier but de la rencontre à la 91ème minute. Les oranges commencent mal ce parcours dans le dernier carré. Malgré de bonnes statistiques, et un bon parcours dans cette ligue des champions d’Océanie, les joueurs d’Auckland City, vainqueur des trois dernières éditions, restent donc favori. Les oranges devront réaliser un exploit pour battre les kiwis au match retour. Il aura lieu au Stade Pater le samedi 3 mai et le public polynésien est bien sur attendus pour venir les soutenir.
Évènement
Mission sauvetage hier matin dans le lagon de Punaauia
Les opérations s’organisent pour tenter de venir en aide à Matatia, ce jeune dauphin perdu dans le lagon de Punaauia depuis plus d’une semaine. Nous vous révélions cette information mercredi. Hier matin, une équipe de la direction de l’environnement accompagnée de plusieurs plongeur, de vétérinaires et sous escorte de la brigade nautique de la gendarmerie, s’est rendue au chevet de Matatia pour évaluer son état. Voilà, on vous rappelle les consignes: n’approchez pas du dauphin, n’essayez pas de le nourrir, laissez le tranquille. N’essayez surtout pas d’inter agir avec lui pour ne pas compromettre ses chances de survie. C’est très important. Et puisqu’une compétition de paddle aura lieu ce weekend dans le secteur où évolue Matatia, il est demandé aux organisateurs de veiller au respect de ces consignes.
L’association Tamarri pointe des Pêcheurs, organise sa journée d’information et de sensibilisation à l’environnement
Tout à fait et à cette occasion, vous êtes invité à nettoyer la plage de la pointe des pêcheurs à Punaauia. Sachez que tous les participants auront le droit à un tour en pirogue afin d’aller à la rencontre des dauphins. Et puis initiative originale de la part de l’association, vous aurez la possibilité d’adopter un corail et de suivre son évolution pour la somme de 2000Fcfp. Cet argent servira à soutenir les actions de l’association. L’accès à la plage se fera par la servitude Nuuroa ou par le Méridien, on vous y attends dès 9h.
Les sports traditionnels sont en pleine forme
Reportée en raison d’une météo capricieuse, la première des deux journées du Championnat de Polynésie des sports traditionnels, les tu’aro maohi, se déroulera aujourd’hui sur le terrain « Vaiparaoa » près du musée de Tahiti et des iles à Punaauia. Grimpé de cocotier, lancé de javelot, levé de pierre et décorticage de coco sont les disciplines inscrites à ces Tu’aro Maohi qui comme chaque année, rassembleront près de 700 participants qui marchent sur les traces de leurs ancêtres.
Rappelons que ce championnat est le prélude au Heiva Tu’aro Maohi, grand messe des sports traditionnels, qui débutera le 12 juillet avec cette année, une participation importante des aito des îles.
La jeune génération lance un festival du court métrage
La toute jeune association Te Nati, qui regroupe des jeunes polynésiens passionnés d’audiovisuel, lancera ce soir la première édition du Te Nati Film Festival. Un evenement qui se déroulera dans les jardins du Musée de Tahiti et des iles et où l’on vous proposera tout au long de la soirée de visionner des courts métrages du Pacifique, réalisés pour la plupart au fenua mais aussi beaucoup en Nouvelle Zélande. Une bonne occasion de sortir son peue et de découvrir le cinéma tel que les réalisateurs polynésiens le conçoivent. Pour les organisateurs, c’est aussi l’occasion de promouvoir le travail des artiste. Le rendez vous est donné à 17h30 dans les jardins du musée. Des stands de restauration seront mis à votre disposition. L’entrée est gratuite.
Podcast: Download