JUSTICE :
Deux hommes ont été mis en examen pour meurtre dans l’affaire JPK
Déjà entendus dans le cadre de cette affaire, Tutu Manate et Tino Mara, deux ex-membres du GIP, le Groupement d’intervention de la Polynésie, ont été mis en examen, hier, pour “enlèvement, séquestration et meurtre”. Une mise en examen qui fait suite aux dernières auditions réalisées dans le cadre de l’enquête sur la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud en novembre 1997. Mais pour Me Quinquis, leur avocat, les éléments sur lesquels le magistrat instructeur s’appuie ne sont pas solides. Il devrait déposer une requête en nullité à l’encontre de ces deux mises en examens. Également convoqué, Rere Puputauki, le chef du GIP à l’époque des faits, a demandé à reporter son audition jusqu’au retour de son avocat sur le territoire.
FAIT DIVERS :
Un homme a cassé la tête de ses voisins ! En faisant du bruit et… à coup de pierre !
Cela s’est passé dimanche, vers 5h du matin à Raiatea. Une femme, épuisée et excédée, a demandé pour la énième fois à son voisin de baisser la musique, émise non stop et à pleine puissance depuis la veille au soir. Le jeune homme s’est énervé et l’a menacée en brandissant un gros caillou. C’est alors qu’un homme est intervenu en sortant de la maison, essayant à son tour de faire baisser le son et de calmer le voisin. Sans succès… celui-ci s’est énervé encore plus et l’a frappé violemment à la tête avec la grosse pierre. L’homme agressé est tombé au sol, inconscient. Il a été transporté à l’hôpital d’Uturoa où il a reçu des soins pour une plaie importante au crâne et pour un traumatisme crânien avec perte de connaissance. L’auteur a été interpellé et entendu en garde à vue par les gendarmes de Raiatea. Il est en état de récidive pour avoir été condamné précédemment pour des faits de même nature. Il a donc été transféré sous escorte à Papeete puis placé en détention provisoire à Nuutania dans l’attente de sa comparution devant le tribunal.
Dans le quartier Lucky… la chance ne sourit pas aux dealers !
Samedi dernier dans l’après-midi, 368 plants de cannabis ont été découverts par les gendarmes sur la propriété de deux frères, située quartier Lucky à Papara. Les plants étaient à différents stades de maturité… mais les dealers ont la main verte car plus de 30 plants mesuraient plus de 2,50 mètres de haut. Entendus par les gendarmes de Papara, les deux frères de 26 et 32 ans ont certifié cultiver uniquement pour leur consommation personnelle. 368 plants pour 2… cela fait beaucoup à consommer en une année, la réussite de leur petite entreprise prouvant qu’elle a été menée en parfaite lucidité et non pas dans un état second. Ils sont cités à comparaitre devant le tribunal correctionnel où il auront à répondre des faits d’usage, de détention et de cession illicites de stupéfiants.
A Bel Air, Dolores ne partira pas
Lundi, 23 des 27 familles qui squattaient l’ancien hôtel Bel Air depuis des années ont été invitées a déménager. Si les squatteurs ont été relogés par le Pays, Dolores, elle, fait de la résistance. Avec sa famille, elle a vu les camions du Pays emporter les affaires de ses voisins. Sommée de quitter les lieux, elle ne veut rien entendre, jugeant l’action du Pays illégale. Revendiquant sa terre, Dolores ne bougera pas tant que l’affaire ne sera pas tranchée devant les tribunaux, malgré la proposition de relogement qui lui a été faite.
ECONOMIE :
Malgré la crise, les entreprises ont moyen de s’en sortir
Les secondes Assises du commerce se sont tenues pendant 2 jours au début du mois de juin. Les différents acteurs économiques se sont réunis autour de plusieurs ateliers thématiques afin de réfléchir ensemble sur des solutions pour relancer et redynamiser le commerce en Polynésie française. L’heure est maintenant aux conclusions. Les organisateurs ont priorisé les différentes actions à mener et doivent soumettre leurs propositions eux élus de l’Assemblée. Ils vont notamment présenter aujourd’hui leurs conclusions en matière de droit à la concurrence aux représentants de la commission des finances.
Et les chiffres de l’ISPF et de l’IEOM sont sans appel, la crise est passée par là. L’économie a baissé en 2011 et 2012. Le chiffre d’affaire des entreprises a reculé d’1,6% au premier trimestre. L’emploi salarié a baissé de 2,9% en 2012 et la consommation des ménages et l’investissement sont ralentis. Pourtant, les Assises du commerce concluent que malgré la crise, les entreprises peuvent s’en sortir. Et en ce qui concerne la consommation des ménages, les conclusions des Assises du commerce préconisent une diminution de la liste des PPN, les produits de première nécessité.
INFO PRATIQUE :
Les enfants du quartier Mamao vont disposer d’une nouvelle aire de jeux
Cette aire de jeux est située dans les jardins de l’ancienne école Tamatini et sera inaugurée cet après-midi. D’une surface de 360 m2, elle comporte un jeu d’escalade, des jeux à bascule, une balançoire et des tables de pique-nique. Les enfants du quartier disposeront donc désormais d’un cadre de jeux sécurisé et de qualité.
Podcast: Download