SOCIAL :
Si vous trouvez que l’essence est trop chère, rendez-vous place Tarahoi.
C’est l’invitation que lance le collectif Te Tau No te Hono, ce matin, à la population. Un rendez-vous à partir de 9h place Tarahoi avec une ville dégagée de tout encombrement pour l’occasion. Au programme, une mobilisation qui vise à dire la vérité sur la façon dont sont employées les taxes pétrolières. Le blocage de Papeete est, quant à lui, terminé pour de bon. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Franck Tehaamatai, hier. D’autres actions sont prévues, mais elles n’impliqueront que ceux qui se sentent finalement concernés par la vie chère.
SANTÉ :
Les médecins libéraux, à nouveau conventionnés.
La commission de régulation, qui régit le conventionnement des médecins libéraux, s’est réunie mardi. Elle a examiné l’ensemble des dossiers de conventionnement qui ont été déposés par les médecins libéraux. Les médecins ont tous retrouvé leur convention, sauf une dizaine dont les demandes n’avaient pas été reçues. Luc Tapeta, le président du Conseil d’Administration de la CPS, précise que les quotas n’ont pas encore été atteints et qu’une nouvelle commission de régulation pourra se tenir dans les semaines à venir. Toutefois, la réunion s’est terminée sur un clash, mardi. Selon Pascal Szym, le président du syndicat des médecins libéraux, la CPS a retiré la convention à un radiologue anciennement conventionné, pour la donner à un nouveau radiologue. Toutefois, les patients peuvent se réjouir. Dès le premier août, il vont pouvoir se faire soigner au même tarif que l’année dernière.
POLITIQUE :
Les élus polynésiens à Paris ont été reçus hier par Jean-Marc Ayrault.
Le Premier Ministre organisait à Matignon une réception pour l’ensemble des élus d’Outre-Mer. Et selon un communiqué du Tahoera’a, le Premier Ministre a confirmé aux 3 députés que le gouvernement central était disposé à accompagner financièrement la Polynésie, mais à la condition que les mesures de redressement soient mises en œuvre et respectées. Par ailleurs, Victorin Lurel, le ministre des Outre-Mer, a affirmé aux parlementaires polynésiens qu’il n’était pas question de modifier la date des élections durant l’année qui les précède.
ENVIRONNEMENT :
Un rapport sur le nucléaire fait grand bruit dans les médias internationaux.
C’est en fait un rapport qui regroupe des expertises juridiques qui a été transmis au quotidien le Parisien et qui s’est ensuite répandu comme une trainée de poudre. Ce rapport a été repris par plus d’une dizaine de journaux parmi lesquels Libération, le Figaro, l’Express, le Point ou encore el Watan, le premier quotidien Algérien, et a aussi fait l’objet d’un reportage télévisé sur la chaîne TF1… Il met en évidence le lien qu’il pourrait y avoir entre les essais nucléaires du Pacifique et d’Algérie et les nombreux cas de cancers. Selon Roland Oldham, le président de l’association Moruroa e tatou, ce rapport était connu depuis 2010. Il trouve étonnant que les médias ne s’en emparent que maintenant.
Première action pour sauver les monarques de Tahiti.
Ces oiseaux ne vivant qu’à Tahiti sont effectivement en train de disparaître. La société d’ornithologie de Polynésie « Manu », se bat pour protéger cette espèce menacée qui ne compte plus que 40 oiseaux. Aussi appelés les ‘Omama’o, ces petits oiseaux noirs sont victimes des rats, des merles et des bulbuls. La population peut aider la protection de cette espèce endémique en détruisant la végétation comme le Miconia et le Tulipier du Gabon qui menacent l’habitat du monarque de Tahiti.
SOCIAL :
La mairie de Pirae a inauguré hier 3 structures communales.
La délégation, composée notamment du maire de Pirae, du Président et du Directeur du Syndicat Mixte pour la gestion du CUCS, et des représentants des quartiers dans lesquelles sont implantées ces trois nouvelles structures, ont d’abord remis les clé du Fare Teano Micheli. Cette ancienne maison de fonction du gardien du cimetière communal accueille désormais les diverses associations du quartier et sa gestion a été confiée à l’association familiale et artisanale « HITIKAU » regroupant des artisans du quartier Micheli.
La nouvelle Maison de l’Insertion et de l’Emploi a également été inaugurée. Anciennement située à l’intérieur de la mairie, elle se trouve désormais dans le quartier de Hamuta, 300 mètres après la mairie. La M.I.E. accueille le public le matin de 07h30 à 12h00. L’après-midi est mis à profit pour constituer les dossiers et contacter les partenaires. Et puis 25 ans après la construction du lotissement Hamuta Plateau, celui-ci dispose enfin d’un plateau sportif avec un espace de jeux. L’inauguration a eu lieu hier matin, également.
SANTÉ :
Le Centre de Transfusion Sanguine lance un appel urgent.
En raison des vacances scolaires et des barrages routiers qui étaient en place durant ces derniers jours, le Centre de Transfusion Sanguine fait face actuellement à une pénurie de sang. Le centre fait donc appel à votre générosité. Nous vous rappelons que le centre de transfusion sanguine se trouve au 2ème étage de l’hôpital du Taaone, côté montagne. Et il est ouvert du lundi au jeudi, de 7h à 15h, et le vendredi de 7h à 14h.
Podcast: Download