Podcasts

Journal de 7:30 le 26/07/13

La prise en charge  des personnes suicidaires sur le fenua © DR

La prise en charge des personnes suicidaires sur le fenua © DR

Société

Qu’en est-il de la prise en charge  des personnes suicidaires sur le fenua?

Le colloque portant sur la « Surveillance et Prévention du suicide dans la région Pacifique Occidentale », se termine ce vendredi à Tahiti. Alors, qu’en est-il de la prise en charge de ces personnes pour qui la vie n’a plus de sens. Quelles sont les structures et les thérapies mises en place?

Pour ce qui est du Centre hospitalier du Taaone l’unité de psychiatrie a son propre bâtiment. A l’intérieur treize lits, une équipe spécialisée et des lieux où sont proposés de nouvelles thérapies dites de « pleine conscience ». Ergothérapie, réflexologie ou bien encore yoga et médiation corporelle. Autant de pistes pour apprendre à mieux vivre malgré son mal-être, car il ne s’agit plus seulement de traitements médicamenteux mais bien de réapprendre à se faire plaisir. Le suivi des patients est donc un des éléments clés pour éviter de nouvelles tentatives de suicides.

Voilà pourquoi un centre de prévention du suicide a été installé au dispensaire de Punaauia. Celui-ci vient compléter depuis 2012, le dispositif de soin. Souvent mieux accepté pour des personnes en souffrances sans troubles mentaux, il est pour l’instant  à l’échelle embryonnaire : une seule psychologue prend en charge, deux fois par semaine, soit des groupes de parole soit des personnes individuellement. Les bénévoles du fare Tama Hau et de l’association SOS suicide sont, quant à eux, sur le terrain pour des actions de prévention et d’écoute.
On vous rappelle le numéro de SOS Suicide: le 444 767 – Une ligne gratuite et anonyme.

Santé

Édouard Fritch souhaite valoriser le don d’organes

Toujours à Paris, Édouard Fritch, a rencontré Olivier Coustère, le président de l’association Trans-Forme qui fédère des sportifs transplantés et dialysés.

Après le vote par l’Assemblée de la Polynésie française d’un texte sur les transplantations d’organes, cette rencontre avait pour but de voir dans quelles conditions l’association Trans-Forme pourraient relayer ses actions en faveur des dons d’organes dans le Pays. Pour le président de l’association, maintenant que les transplantations sont autorisées en Polynésie, il convient de valoriser le don d’organes et, je cite « apprendre aux Polynésiens à donner. Il faut valoriser la chance de recevoir un organe. Dans les jeux mondiaux, il n’y a pas un greffé qui ne remercie pas son donneur ».Fin de citation.

Enfin, Olivier Coustère s’est montré très favorable à l’implantation d’une branche de son association en Polynésie française.

Pour la mise en place d’un plan cancer au fenua

Également en déplacement en métropole avec la délégation gouvernementale, la ministre de la Santé souhaite que de nouvelles initiatives sanitaires et médico-sociales en faveur du cancer soient instaurées en Polynésie française, sous le nom de « plan cancer ». Ce dispositif, déjà mis en place en métropole et dans les départements d’Outre-mer, pourrait voir le jour au fenua dès le premier semestre 2014. C’est dans ce cadre que Béatrice Chansin a signé ce mercredi un accord de partenariat avec la présidente de l’Institut National du Cancer Agnès Buzyn.

« L’institut nous aidera à travailler sur le dispositif et à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre, en particulier en terme de prévention et de prise en charge du patient » a ainsi déclaré la ministre.

C’est également dans ce but qu’elle s’est entretenue ce jeudi avec le professeur Jean-Paul Vernant. Ce dernier a été chargé de remettre un rapport sur la prise en charge du cancer en Polynésie française. Il devra notamment prendre en compte les particularités de la collectivité, et en particulier l’isolement des archipels.

Sport

Steevy Chong Hue titulaire contre Rennes

 Steevy Chong Hue a participé à son premier match dans le cadre de sa période d’essai au FC Lorient ce mercredi. Un match amical joué contre Rennes, qui évolue en ligue 1 (L1) au cours duquel il était titulaire sur le flanc gauche du milieu de terrain.

Même si le FC Lorient s’est incliné 4 à 1, on notera la titularisation du jeune joueur polynésien, recommandé au club par Marama Vahirua. Rappelons que Steevy Chong avait permis la qualification de Tahiti pour la Coupe des Confédérations en marquant un but contre la Nouvelle Calédonie.

Culture

La glisse à l’honneur du Mahana Pae

Dernier vendredi du mois c’est donc Mahana Pae. Pour cette nouvelle édition la commune de Papeete et le GIE Tahiti Tourisme mettent à l’honneur la glisse et les différents sports qui y sont associés. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée.

A partir de 14h, des expositions auront lieu à l’Office du Tourisme et à partir de 18h, les animations débuteront place Vaiete. Par ailleurs, un orchestre kaina déambulera dans les rues de Papeete entre 11h et 17h. L’ensemble des activités sont gratuites. Toute la population est invité à participer à l’événement en  arborant une tenue traditionnelle.

Sport

Et puisqu’on parle de glisse sachez que ce matin, sur le spot de d’Huntington Beach ou se déroule actuellement lUS Open of Surfing, Michel Bourez s’est imposé face à Kelly Slater en scorant 11.80 contre 11,54. Dans le prochain tour il sera opposé à l’Australien Adrian Buchan. Michel Bourez au porte des 1/4 de finale donc de cet US open of Surfing est décidément bien en forme en ce début de saison.

Information pratique

On termine par cette information à destination des habitants de Faa’a.

Sachez que dans le cadre du plan de lutte contre la dengue, la commune informe qu’une intervention de désinsectisation a lieu ce vendredi, jusqu’à 9h à la « Cité de l’air ». La pulvérisation de l’insecticide est menée par le centre d’hygiène et de salubrité publique. Si vous habitez le quartier, nous vous rappelons qu’il est recommandé de fermer vos fenêtres et de couvrir vos aliments. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le 50 37 50.

Article précedent

Le suicide, au cœur des débats

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 26/07/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 26/07/13