Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 26/09/13

6-1 face aux argentins, les Tiki Toa accèdent à la demi-finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013 ©Getty Images

SPORTS

6-1: les Tiki Toa s’offrent une 1/2 finale historique

Dans une ambiance exceptionnelle, Tahiti s’est qualifiée pour les demi-finales de « sa » Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013 en éliminant hier soir l’Argentine. Tout a basculé dans le dernier tiers-temps, où les Tiki Toa ont marqué à cinq reprises. Le stade To’ata de Papeete était déjà chauffé à blanc avant le coup d’envoi, il a littéralement explosé de joie lorsque les Tiki Toa ont ouvert le score après huit minutes de jeu. Les débats étaient équilibrés jusque-là, l’Albiceleste se contentant de contrôler le rythme face à des Tahitiens très actifs. Mener à la fin de la première période était déjà un petit exploit pour les tahitiens qui n’ont pourtant pas su profiter de la supériorité numérique suite au carton rouge reçu par Santiago Hilaire. Dans la seconde, son frère Ezequiel a fait la fierté de la famille, en égalisant du point de penalty. Au coup d’envoi du dernier acte, les Argentins espéraient que leur expérience les aiderait à faire la différence… c’est le contraire qui s’est passé. Les champions d’Amérique du Sud ont été maladroits ou malchanceux à la finition, alors que dans le camp adverse, toutes les tentatives ont fait mouche ! Le capitaine Naea Bennett a marqué de la tête, avant de servir Heimana Taiarui pour son doublé personnel. Puis Raimoana Bennet a fait le spectacle avec un ciseau retourné. Les Tahitiens étaient en route vers l’histoire, Raimana Li Fung Kuee et Heiarii Tavanae ont terminé de pousser la porte des demi-finales. Une porte, jusqu’à présent, jamais ouverte à un pays Océanien.

La victoire des Tiki Toa côté Fan Zone

Vous l’avez suivi en direct sur notre antenne, hier les Tiki Toa ont terrassé les argentins 6 buts à 1 au terme d’un match parfois rugueux. Portés par les 4000 spectateurs présents dans le stade, les Tiki Toa pouvaient également compter sur la ferveur de quelques autres milliers de fan regroupés à l’extérieur de l’enceinte de To’ata devant un écran géant. Une demi-finale qui opposera les Tiki Toa à la Russie championne du monde en titre. Ca se passera vendredi, à 20h30 sur le sable du stade To’ata. Un match à suivre en direct sur Radio1.

La victoire des Tiki Toa côté joueurs

6-1, c’est sur ce score sans appel que la sélection Tahitienne a éliminé l’Argentine et accède à la demi-finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013, une première pour un pays d’Océanie. Un match qui a commencé difficilement avant de terminer en apothéose avec 5 buts inscrits dans le derniers tiers-temps. Et c’est également un capitaine heureux que nous avons rencontré au terme de cette rencontre. Naea Bennett revient sur ce match pas comme les autres. Et s’il en est bien un que cette victoire satisfait c’est l’entraineur Angelo Schirinzi. Quatre mois qu’il entraîne les Tiki Toa pour cette Coupe du Monde et le travail a payé. En effet, écopant chacun d’un carton jaune, Heimana Taiarui, auteur d’un doublé face aux argentins et Raimana Li Fung Kuee, qui a également marqué un but, ne pourront pas jouer face à la Russie. Quant à Angelo Tchen, qui a quitté le terrain sur une civière suite à un violent choc avec Federico Hilaire, espérons qu’il se remettent rapidement et puisse jouer contre les champions du monde en titre.

Alors qui retrouvera t-on dans le dernier carré?

Favori de son quart de finale contre le Japon, le Brésil a assuré l’essentiel, à savoir une place dans le dernier carré. Mais les asiatiques ont posé de gros problèmes aux quadruples champions du monde, qui n’ont fait la différence qu’en fin de match terminant la rencontre sur le score de 4 buts à 3. L’Espagne retrouve elle aussi le dernier carré de la pour la première fois depuis 2008 grâce à sa victoire face au Salvador sur le score de 2 buts à 1., quatrième de la dernière édition à Ravenne en 2011. L’Espagne sera confronté en demi-finale au Brésil. Entre la Russie, victorieuse de ses trois premiers matches, et l’Iran qui ne doit son maintien dans la compétition  qu’à la différence de buts face aux autres équipes de son groupe, le dernier quart de finale de ce mercredi 25 septembre paraissait déséquilibré. Il n’en fut rien. L’Iran a tenu la dragée haute aux champions du monde en titre jusqu’au bout, avant de s’écrouler en fin de match. La Russie a remporté son match 6 but à 5 et rencontrera Tahiti. Brésil – Espagne ce sera vendredi à 19h. Le coup d’envoi du match opposant la Russie àTahiti sera quant à lui donné à 20h30. Des matchs à suivre en direct sur Radio1.

 SOCIETE

Première journée polynésienne de la contraception

Organisée par la direction centrale de la santé, elle se déroulera aujourd’hui de 9h à 13h au parc Bougainville à Papeete. Objectif de l’événement : sensibiliser le grand public aux enjeux et à la thématique de la contraception et tout ceci de manière ludique et festive. Les activités seront gratuites et ouvertes à tous.