Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 26/11/12

Le message de la fédération Vahine Orama "plus jamais de coups, parlons, dénonçons et agissons" © Lucie CECCARELLI

SOCIÉTÉ :

Une journée pour briser les silences

C’était hier le 25 novembre, la journée internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, de nombreux professionnels étaient présents dans les jardins de la Maison de la Culture de Papeete, pour sensibiliser le public à ce grave problème de société. Organisée par le ministère de la culture en charge de la condition féminine, cette journée se voulait aussi festive, avec du théâtre, de la musique et de la danse. Le public était donc au rendez-vous, mais pas vraiment celui qui était ciblé : les femmes victimes de violence, en quête de soutien et d’informations. Parmi les associations présentes, on retrouvait « Vahine Orama », mais aussi l’association « Emauta pour redonner l’espoir » qui était là pour présenter ses quatre foyers d’accueil : l’un destiné aux femmes, l’autre aux hommes, mais aussi celui pour les familles, et celui pour les jeunes filles mères. Des foyers qui peuvent accueillir des femmes victimes de violence, mais plus généralement toutes les personnes en détresse qui ont besoin de se reconstruire. Car face à la difficulté, il faut savoir chercher de l’aide auprès des autres…

POLITIQUE :

L’Union fait la force pour la CODIM

La Communauté de Communes des Iles Marquises va fêter jeudi ses deux ans. Cet établissement, réunissant les 6 îles de l’archipel, a été créé le 29 novembre 2010 avec pour objectif de partager et d’échanger afin de travailler et d’agir dans un seul sens pour le bien des Marquises et des Marquisiens. Le budget de cet établissement, dont le siège se trouve à Hiva Oa, est de 55 millions Fcfp issus d’une dotation nationale forfaitaire allouée par l’Etat, auxquels s’ajoutent 13 millions Fcfp issus du budget direct des communes membres. Si les communautés de communes sont monnaie courante dans de nombreux départements français, cette structure était unique en Polynésie jusqu’en 2012 et la création de la communauté de communes entre Raiatea, Taputapuatea et Tumaraa. La CODIM cherche aujourd’hui à mettre en œuvre un projet de développement économique global pour les Marquises. Celui-ci sera présenté très prochainement au gouvernement, les élus marquisiens souhaitant qu’il soit inscrit au budget 2013.

FAIT DIVERS :

Il heurte un poteau, et bloque la circulation pendant 2h

Vendredi soir, vers 20h, un homme présentant un taux d’alcoolémie positif a fait une sortie de route alors qu’il conduisant son 4×4 au niveau du pont Vaiiha, à Faaone. Il a heurté un poteau EDT, qui est tombé sur la route et a bloqué la circulation pendant 2h. Le courant a été coupé et des techniciens sont intervenus pour installer un groupe électrogène et réparer les dégâts. Le conducteur n’a pas été blessé.

ÉVÈNEMENT :

Le Sedov fait escale à Tahiti

Le Sedov, le navire-école des élèves officiers de l’université maritime de Mourmansk, en Russie, est actuellement dans le port de Papeete. Amarré au quai d’Honneur, ce quatre-mâts appartenant à l’Agence fédérale russe de la Pêche, est avec ses 117 mètres l’un des plus grands voiliers du monde. Le Sedov a quitté le port de Saint-Pétersbourg en mai dernier, pour entamer son premier tour du monde. Un voyage d’un an pour célébrer les 1 150 ans de l’Etat russe. Il quittera Tahiti mercredi, pour rejoindre les îles Samoa et le Japon. D’ici là, vous pourrez venir l’admirer et même le visiter au quai d’Honneur de Papeete.

SPORT :

Rugby à XV : Manu Ura, champion de Tahiti !

Les finales de la coupe de Tahiti 2012 se sont déroulées samedi soir. En première division, Manu Ura s’est imposé de justesse 19-16 face à Faa’a. Cela faisait trois ans que Manu Ura était éliminé en finale de D1 par le triple tenant du titre, le RC Pirae. Mais samedi soir, l’équipe a réussi à décrocher la première place, au terme d’un match tout en suspense et en fair play. En deuxième division, par contre, Manu Ura 2 a été largement dominé par Central et s’est incliné 8 à 52. En levée de rideau des finales, le match jeunes U15/U17 organisé à Fautaua a vu la victoire de Faa’a contre Manu Ura, 15-0.

Football : résultats de la 7ème journée de la Ligue Mana

La 7ème journée de la Ligue Mana s’est jouée ce weekend. Vendredi, Manu Ura s’est imposé 3 – 1 face à Roniu. Samedi, victoire de Tamarii Faa’a 4 à 2 face à Vaiete et Pirae s’est incliné 2 – 6 face à Tefana. Et enfin, la journée d’hier a vu la victoire de l’Olympique Mahina sur Central Sport 2 à 1 et la défaite 0 à 3 de Tamarii Punaruu face à Vénus. Tefana et Tamarii Faa’a occupent donc désormais tous les 2 la tête du classement général avec 24 points, suivis à la 3ème place de Dragon avec 21 points. A noter qu’en début de semaine s’est également joué le match en retard de la 2ème journée, qui a opposé Punaruu à Central. Ce dernier a gagné 2 à 1. La 8ème journée débutera, quant à elle, vendredi prochain.

CULTURE :

Musiques et danses à l’honneur

La Maison de la Culture organise la seconde édition du festival musiques et danses à partir de demain et jusqu’à samedi avec pour objectif d’offrir au public un espace de découverte des univers de la danse et de la musique sous toutes les formes. Un programme chargé avec des démonstrations mais surtout des initiations à la danse traditionnelle mais aussi à la danse orientale, au hip-hop, à la salsa et au rock. Côté musique, vous pourrez vous essayer à la guitare, aux percussions, au ‘ukulele et même aux platines de DJ ! L’occasion pour les jeunes d’exprimer leur talent sur scène. Les jardins de la Maison de la culture seront ouverts au public de 10h30 à 20h, dès demain et jusqu’à samedi.