Politique :
François Hollande dit non à l’indépendance de la Polynésie.
Invité de « Politiques », une toute nouvelle émission télévisée diffusée sur l’ensemble du réseau Outre-Mer 1ère, François Hollande a déclaré être contre l’indépendance de la Polynésie Française. Il répondait ainsi par la même occasion à Dominique Perben, le Conseiller politique de l’UMP chargé de l’Outre-mer, qui, il y a 10 jours, demandait au candidat socialiste pour les présidentielles de clairement se positionner pour ou contre l’indépendance de la Polynésie Française. Par ailleurs, lors de l’entretien télévisé, François Hollande a déclaré qu’il se rendrait en Polynésie s’il était élu Président de la République.
Faits divers :
Un accident a coûté la vie à un motard, ce week-end, à Papeete.
Vendredi, en fin de journée, le motard a perdu le contrôle de son véhicule avenue du Prince Hinoi, et a été percuté par le conducteur qui le suivait. Il est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital du Taaone. Les contrôles d’alcoolémie du conducteur de la voiture s’étant révélés positifs, ce dernier a été mis en examen pour homicide involontaire puis écroué à Nuutania.
Social :
C’est la fin des hamburgers!
Les centrales syndicales A Tia i Mua et O Oe To Oe Rima ont déposé vendredi un préavis de grève dans la chaine de restauration rapide Mac Donald’s. Augmentation de salaire, mise en place d’un conseil de discipline, gestion des pauses, reclassement, primes de repas et primes de salissure font partie des 10 points de revendications des 4 restaurants de l’enseigne. Si aucun accord n’est trouvé, le personnel des restaurants Mc Donald de Papeete, Arue, Punaauia et Taravao entameront leur mouvement de grève jeudi 1er mars.
Culture :
Moorea prépare son Heiva.
Les membres du tomite heiva 2012 ont rencontré samedi les professionnels du tourisme, et notamment les hôteliers, pour leur présenter le programme des festivités. Cela fait 20 ans qu’il n’y a plus eu de festivités du Heiva à Moorea. Ce prochain Heiva est donc aussi l’occasion de relancer le tourisme sur l’île, à l’image du Heiva de Bora Bora. Le Heiva i Moorea débutera le samedi 16 juin avec l’élection de purutu e tane i Moorea. Mais l’ouverture officielle se fera, elle, le 18 juin.
SALLE COMBLE POUR « MON ÎLE, MARQUISE » A PARIS.
Ce documentaire a été diffusé en fin de semaine dernière au Musée du Quai Branly, à Paris. Un film de 53 minutes signé par la réalisatrice, Teaki Dupont-Teiki vae oho. C’est un film-témoignage qui retrace la lignée familiale marquisienne et française de son ancêtre Pakoko, chef de Nuku-Hiva fusillé par les militaires français. Bon nombre de polynésiens étaient présents dans la salle mais également beaucoup de métropolitains. Parmi eux: Guillaume SARKOZY, le frère du Président de la République.
Concours :
Le premier casting de Miss Tahiti s’est déroulé ce weekend.
Les premières prétendantes au titre de Miss Tahiti 2012 se sont rendues samedi à l’hôtel le Sofitel de Tahiti où était organisé le premier casting pour la prochaine élection de Miss Tahiti. Parmi les invités de cette prochaine édition de Miss Tahiti, le comité organisateur espère faire venir l’hawaïenne Brooke Mahealani Lee, Miss univers 1997.
Spectacle :
Plus que quelques jours avant l’arrivée des Prêtres à Tahiti.
Les Prêtres donneront un concert vendredi soir place Toata. Ils interprèteront à la fois des chants religieux et des chansons profanes. Et la première partie sera assurée par une chorale locale, le chœur du conservatoire de Polynésie Française. Cette chorale s’est formée seulement au mois d’août dernier. Mais assurer la première partie des Prêtres est un défi qu’ils ont tenu à relever. Le choeur du conservatoire de Polynésie Française accompagnera également les Prêtres sur certaines chansons, dont vous venez d’entendre un extrait.
Le concert des Prêtres, c’est vendredi prochain, le 2 mars, à 19h30 à Toata. Les billets sont en vente dans les 2 Carrefours, à Radio 1 et sur Internet au 3w.radio1.pf, à partir de 4 000 Fcfp.
Podcast: Download