Podcasts

Journal de 7:30 le 27/03/12

Il y a toujours de l'eau dans le gaz entre les médecins et la CPS. © DR

Santé :

Il y a toujours de l’eau dans le gaz entre les médecins et la CPS.

Le gouvernement a relevé, hier matin, les tarifs d’autorité pour le remboursement des consultations. Le conseil des ministres a validé la délibération votée mercredi dernier par le Conseil d’administration de la CPS, et qui prévoit également le rétablissement du Tiers payant sous certaines conditions. Dès aujourd’hui, une consultation chez un médecin généraliste non conventionné est remboursée sur la base d’un tarif de 2950 Fcfp.

Selon les Nouvelles de Tahiti, les médecins libéraux ne sont pas en accord avec les termes du dispositif élaboré par la CPS, et entériné par le gouvernement. Ils menacent purement et simplement de fermer leurs cabinets. Les médecins libéraux doivent se réunir en assemblée générale d’ici demain soir pour prendre une décision.

Emploi :

Le Haut commissariat annonce le lancement de la campagne de recrutement des 3500 Chantiers de développement local.

La convention Etat-Pays a été signée en fin de semaine dernière. Les recrutements vont pouvoir débuter dès cette semaine dans les mairies.

Politique :

Du côté de l’Australie, où se trouve le président du Pays, Oscar Temaru, annonce la tenue, au mois de juillet prochain, de la toute première conférence Asie-Pacifique du Club de Madrid, à Tahiti.

Le Club de Madrid est la principale association d’anciens chefs d’États au monde. Selon Oscar Temaru, cette conférence, première du genre au fenua, aura un impact non négligeable sur plusieurs plans.

Économie :

L’ARDEC attaque le prêt de Tikiphone.

C’est en effet ce qu’annonce l’Association pour le respect de la défense des contribuables qui a saisi le procureur pour dénoncer l’irrégularité du prêt de 5 milliards de francs octroyé par Tikiphone au gouvernement. Président de l’ARDEC, mais également du collectif Carton Rouge, Pierre Marchesini souhaite faire annuler ce prêt qui selon lui est entaché d’illégalités.

Foncier :

Joinville Pomare appelle à manifester.

Et il n’est pas le seul. Avec lui, Monil Tetuanui et le collectif Carton Rouge, encore lui. Ce qui les unit : la seconde mouture du projet de loi sur le foncier qui doit passer mercredi devant l’Assemblée.

Pour Joinville Pomare, cette seconde version du texte portant réglementation en matière de « constitution, d’administration et d’aliénation du domaine privé et de mise à disposition des biens immobiliers dépendant du domaine privé ou du domaine public de la Polynésie française », n’a d’autre but que de spolier les Polynésiens de leurs terres.

Qualifiant le gouvernement d’ « indépendantiste caviar » Joinville Pomare est amer et dénonce dans un communiqué toutes les promesses faites, et non tenues, depuis plus de 30 ans par le Tavini. Il invite toute la population à manifester mercredi matin devant l’Assemblée de la Polynésie française pour arrêter, je cite : « l’infamie de la part de ce pouvoir en place qui s’est moqué de nous ».

Culture :

La Société des Etudes Océaniennes, la SEO, publie son 324e bulletin.

Outre un très long article de l’ethnologue Jean Guiart consacré à la découverte et la colonisation des îles du Pacifique par les Océaniens, ce 324e bulletin propose également de partir à la découverte de l’atoll de Temoe. Réunissant les informations historiques et actuelles, une équipe de botanistes et d’ornithologues a fait l’inventaire des plantes et oiseaux de Temoe.

Jean-françois Butaud, forestier et auteur de cet article, propose donc une monographie faisant la synthèse des connaissances recueillies. Le 324e bulletin de la SEO est disponible en librairie au prix de 1 700 francs.

Économie :

De la concurrence déloyale chez les acteurs du développement durable ?

Les prestataires intellectuels du bâtiment dénoncent la concurrence déloyale de la Chambre de commerce en partenariat avec l’ADEME. (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). En effet, la CCISM, délivrent des pré-diagnostics gratuits aux entreprises qui veulent se développer durablement. Une offre qui menace l’activité des professionnels du secteur qui eux, font payer ces diagnostics.

Après une réunion qui réunissait les deux parties lundi après-midi, la Chambre de commerce affirme être prête à repenser son offre afin de ne pas nuire aux professionnels. La décision de la Chambre de commerce sur la modification de l’offre devrait être connue d’ici une semaine à dix jours.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 27/03/12

Article suivant

Les collégiens de Punaauia luttent contre la précarité.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 27/03/12