Podcasts

Journal de 7:30 le 27/03/13

Vini et Orange signent un partenariat © DR

ECONOMIE :

Face à l’arrivée de la concurrence, Tikiphone contre-attaque

La société évolue. Aujourd’hui, chacun veut pouvoir être connecté en permanence, n’importe où et avec n’importe quel média. Une réalité qui n’est pas encore accessible en Polynésie. Alors que le marché de la téléphonie s’apprête à s’ouvrir à la concurrence avec l’arrivée de Vodafone, Tikiphone a décidé de réagir. En fusionnant, le 20 avril prochain, les filiales de l’OPT Tikiphone, Mana et TNS, réunies sous une seule entité : la marque Vini, vont proposer à leur clients une nouvelle formule avec des offres packages comprenant la téléphonie mobile, l’Internet et la télévision. Ces offres devraient être proposées aux clients dès le second semestre.
Pour ce qui est de l’arrivée de la 4G en Polynésie, une phase test devrait débuter d’ici quelques semaines pour une durée de 6 mois. S’en suivra une phase de consultation de 6 mois également durant laquelle les constructeurs seront en situation réelle, pour voir la faisabilité sur le terrain.
Et pour amorcer cette transition, la nouvelle société Vini a signé un partenariat avec Orange, anciennement France Telecom, un des leaders sur le marché de la téléphonie métropolitaine et mondiale, et qui a connu  cette même transition en métropole il y a quelques années. Elle va apporter son expertise à Vini.

TERRITORIALES :

Porinetia Ora dévoile sa liste

Teiva Manutahi a présenté ses têtes de liste et ses colistiers, hier, au siège du parti. Selon le leader de Porinetia Ora, ses candidats représentent l’unique relève de la classe politique polynésienne. Les têtes de liste dans les différentes sections sont : Christiane Ticchi pour la section 1.Teiva Manutahi pour la section 2, Moea Tauraa pour la section 3. Richard Brotherson section 4. Pierrot Faraire section 5. Rose Kohumoetini section 6. Samuel Raea section 7 et Tetua Martine pour la section 8.

Le CSA est en mission à Tahiti

Équité… C’est le mot d’ordre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Christine Kelly, présidente du groupe de travail « pluralisme » au CSA, doit arriver ce matin en mission au fenua, afin de veiller au bon déroulement de la campagne des élections territoriales.
Concernant les temps de parole, tous les partis politiques polynésiens auront droit de s’exprimer mais leur temps de parole sera fixé selon leur représentativité à l’Assemblée de la Polynésie. L’autre point important, c’est le lancement de la campagne officielle : tous les candidats seront au même niveau. Enfin, il n’y aura aucune différence entre les médias publics et privés, la règle est la même pour tous.
Ce matin, Christine Kelly a invité tous les rédacteurs en chef des médias polynésiens ainsi que les leaders ou représentants de chaque parti politique pour une réunion d’information sur le déroulement de la campagne.

TRIBUNE :

Le développement des archipels passe par la décentralisation

C’est ce qu’indique Joseph Kaiha, le président de la Communauté de communes des îles Marquises, dans la tribune libre de A Ti’a Porinetia, aujourd’hui. Pour lui, « tout comme le gouvernement français a fait confiance aux Polynésiens en leur accordant un statut de large autonomie, le gouvernement polynésien doit faire confiance aux élus marquisiens pour construire pas à pas l’identité de leur archipel et reconnaître ainsi leur spécificité au sein de l’ensemble polynésien ».

SOCIAL :

La grève des praticiens hospitaliers est levée

Un protocole d’accord a été signée hier matin par le syndicat des praticiens hospitaliers et les ministres de la Santé et de la fonction publique. Après 6 jours de conflit, les négociations n’ont été entamées que lundi, suite au piquet de grève organisé devant la Présidence. Rappelons que le vice-président du Pays, Antony Géros, avec l’aval du syndicat, a décidé de saisir dès hier le tribunal administratif d’urgence pour trouver une solution au cas de l’oncologue.

EDUCATION :

Le collège Pomare IV remporte le tournoi des jeunes citoyens

Les élèves de 3ème du collège Pomare IV de Papeete ont remporté hier le tournoi jeunes citoyens organisé à l’Assemblée de la Polynésie française. Pomare IV s’est imposé avec 15 points face au collège de Tipaerui et devant le collège de Punaauia. Parmi les épreuves, les élèves se sont affrontés sur des questions liées à l’histoire de la Polynésie, les dates clés de la Vème République ou encore des tests de vocabulaire.
Ce sont 57 collégiens, les meilleurs de leurs établissements, issus des dix-neuf collèges privés et publics de Tahiti et Moorea, qui ont été qualifiés pour participer aux épreuves finales. Les trois lauréats ont reçu des mains du président de l’assemblée et du ministre de l’éducation, le trophée de ce tournoi ainsi que des tablettes informatiques.

INFO PRATIQUE :

Coupure d’eau à Taapuna

Une coupure d’eau est prévue aujourd’hui, de 8h à 15h, sur les hauteurs de Taapuna à Punaauia et ce en raison des travaux de remise en état des ouvrages et canalisations hydrauliques.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 27/03/13

Article suivant

Charlie et la Chocolaterie, le nouveau spectacle de l'école de danse Annie Fayn !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 27/03/13