POLITIQUE :
Oscar Temaru compte négocier l’indépendance de Maohi Nui avec Hollande.
C’est ce qu’il a affirmé lors de l’ouverture de la deuxième séance administrative de l’assemblée, hier matin. Oscar Temaru a tout d’abord tenu à réaffirmer le soutien des principaux pays de la zone pacifique obtenus lors du Forum du Pacifique à Auckland en 2011.
Puis il a annoncé que fort de ce soutien, il compte bien remettre au goût du jour la décolonisation du fenua quand François Hollande sera président. A noter que dans une interview qui date de 10 jours, François Hollande a affirmé que « l’inscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser » constituait une divergence de point de vue avec Oscar Temaru.
INFO PRATIQUE :
Attention : La CPS demande à ses affiliés d’être vigilants.
La Caisse de prévoyance sociale à recensé deux nouveaux cas de personnes malveillantes se faisant passer pour des agents de la CPS. Ces personnes se font passer pour des contrôleurs ou des médecins conseils de la caisse de prévoyance auprès de personnes vulnérables.
La CPS rappelle que ses agents, dans le cadre de leurs visites, enquêtes sociales et contrôles extérieurs, sont tenus de présenter obligatoirement leur carte professionnelle et ne sont pas autorisés à encaisser de l’argent, ni à consulter tout document personnel. La CPS informe avoir porté plainte et demande aux personnes pensant avoir été victime de ces malveillances de se faire connaitre en appelant le 41 69 74 ou par mail à info@cps.pf.
TOURISME :
La Bounty, bientôt de retour à Tahiti?
C’est en tout cas le pari fou que s’est lancé Benjamin Huber, un jeune suisse qui tient une pension à Papeete. Benjamin Huber souhaite faire revenir la réplique du navire La Bounty, qui avait été construite en 1961 pour le film « Les mutinés de la Bounty » avec Marlon Brando, et qui est actuellement à vendre.
L’objectif : faire que le bateau devienne une attraction touristique. Mais pour l’instant, la caisse pour mener à bien se projet est vide. Benjamin Huber est à la recherche d’investisseurs. Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez le contacter au 76 81 21. Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook « Bounty Tahiti ».
ÉVÈNEMENT :
Anthony Kavanagh, submergé d’amour lors de son spectacle à Nouméa.
C’est ce qu’il a nous confié après son spectacle à Nouméa, un spectacle qui s’est joué à guichet fermé. A Tahiti, le spectacle qui devait se tenir ce soir, a été reporté à demain soir, à 19h30 place To’ata, en raison d’une panne de l’avion d’Air Calin. Les billets achetés pour ce soir restent valables pour demain soir. Les billets ne seront ni repris, ni échangés, ni remboursés sauf pour les personnes pouvant fournir un justificatif de leur empêchement, comme par exemple un billet d’avion, une attestation de leur employeur, ou encore un certificat.
CULTURE :
Ce soir, c’est la fête à Taha’a.
Raromatai events organise une soirée avec le groupe de Reggae marquisien Takanini et Raiatea Connection, un groupe à tendance plutôt rock. Ça se passe au Motu Pearl Village à Taha’a. Une soirée qui doit se répéter tous les mois. Pour cette occasion les habitants de Raiatea ont droit à des navettes de 17h à 21h avec des retours à minuit et 2h. Renseignements au 277 938.
CULTURE :
Demain soir, venez vous évadez avec l’école de danse de Vanessa Roche.
L’école de danse de Vanessa Roche propose demain soir son spectacle, Evasion. 40 élèves monteront sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la Culture pour un show de danse orientale et de jazz.
Notons d’ailleurs que la toute jeune école, âgée de seulement 2 ans, est la seule du territoire à proposer des cours de danse orientale. Une représentation unique de ce spectacle sera donnée demain, à 19h30 au grand théâtre de la Maison de la Culture.
Les billets sont au tarif de 2 500 Fcfp pour les adultes et 1 500 Fcfp pour les moins de 12 ans. Ils sont en vente à l’école de danse, située à la salle de sport Initial B, face à la pharmacie de l’aéroport à Faa’a, ou à la maison de la culture. Renseignements au 22 45 93.
ÉVÈNEMENT :
Annulation du Te Faati sur la Route du Monoi.
Le Tere Faati sur la Route du Monoï, prévu demain, est annulé et reporté à une date ultérieure, et ce en raison des mauvaises conditions météorologiques. Cette excursion était organisée dans le cadre des 20 ans de l’Appellation d’Origine du Monoi de Tahiti. En revanche, le Mahana Pae, aujourd’hui, est maintenu. Au programme : exposition et vente de produits, démonstrations de décorticage de cocos, massages traditionnels et modernes, et divers ateliers sur le monoi.
Podcast: Download