Podcasts

Journal de 7:30 le 27/06/12

Oscar TEMARU a été reçu par Victorin LUREL, le ministre de l'Outre-Mer. © DR

POLITIQUE :

« La Polynésie peut enfin respirer »

Ce sont les mots d’Oscar TEMARU à sa sortie du ministère de l’Outre-Mer, hier. Il a été reçu par Victorin LUREL, le ministre de l’Outre-Mer. Nous vous l’annoncions hier par l’entremise de Pierre FREBAULT, les 6 milliards promis à la Polynésie sont enfin débloqués. 1,9 milliard tout de suite, le reste suivant un calendrier non communiqué. Oscar TEMARU se félicite de ce dialogue renoué avec le gouvernement. Notons que Jérôme CAHUZAC, le ministre du Budget, n’est resté que 20 minutes à cette réunion.

A Paris, la première séance à l’Assemblée Nationale a eu lieu hier.

Sans surprise, c’est le socialiste Claude BARTOLONE qui a été élu au perchoir. Les trois députés polynésiens, eux, ont voté blanc, conformément à la position de l’Union des démocrates et des indépendants, le parti de Jean-Louis BORLOO dans lequel ils siègent. Par ailleurs, dans un communiqué, le Tahoera’a Huiraatira tient à donner des précisions sur l’état de santé de Jonas TAHUAITU, absent lundi lors de la pré-rentrée à l’Assemblée, mais présent hier lors de la première séance. Jonas TAHUAITU a été hospitalié, dimanche dernier à 4 heures du matin, en raison d’une infection pulmonaire. Aucune inquiétude particulière n’a été signalée par les médecins, indique le communiqué. Aujourd’hui, les trois députés devaient participer ce matin à la réunion des présidents de groupes  et cet après-midi à la première séance publique.

SOCIAL :

Fin de la grève à l’aéroport.

Un protocole d’accord a été signé lundi soir, à 22h, entre la direction de l’aéroport de tahiti et la CSIP. Après après avoir cessé le travail pendant 12 jours, les employés d’ADT ont repris le chemin du travail, hier. Parmi les points de revendications, les avancements et les reclassements de certains salariés ont donc trouvé une réponse favorable.

ÉCONOMIE :

Les soldes, ça commence aujourd’hui.

Jusqu’au 10 juillet, les commerçants vont pouvoir casser les prix sur les articles exposés en magasins depuis au moins deux mois. Il s’agit de la deuxième période de solde de l’année. La troisième et dernière période aura lieu en septembre.

SOCIÉTÉ :

Première conférence annuelle du service public de la Polynésie Française.

La première conférence annuelle du service public de la Polynésie française, organisée par l’inspection générale de l’administration, avait lieu hier toute la matinée, à la maison de la culture de Papeete, un an après la tenue des assises du service public. L’objectif de cette conférence, à laquelle près de 300 fonctionnaires ont participé, était de remobiliser les cadres de la fonction publique et mieux optimiser le travail des fonctionnaires, étant donné le contexte de crise.

ENVIRONNEMENT :

Encore plus de compost pour Taputapuatea.

Cette commune de Raiatea est connue pour son agriculture biologique, qu’elle développe depuis plusieurs années. Et c’est pour continuer dans cette voie que le maire a signé la semaine dernière un emprunt de 49 millions d’investissement auprès de l’AFD, l’agence française de développement. Ceci afin de construire un hangar de compostage sur la commune. Car, pour le maire de Taputapuatea, le compost est la base de l’agriculture biologique, qu’il cherche à développer davantage dans les îles-sous-le-vent. Il pourrait s’agir du premier hangar de ce type construit en Polynésie.

NUCLÉAIRE :

Pèlerinage de 10 veuves de l’Aven à Tahiti.

Dix veuves d’anciens militaires ou civils du CEP, membres de l’association des vétérans des essais nucléaires, sont à Tahiti depuis samedi. Hier, une rencontre était organisée à l’Assemblée de Polynésie en présence de Jacqui Drollet. Les dix veuves de l’Aven seront les invitées d’honneur de la commémoration officielle qui aura lieu le 2 juillet, sur la place du 2 juillet 1966, face au front de mer.

ÉVÈNEMENT :

Concours photo « destination monoï »

Les candidatures pour la saison 5 de la Cosmetic Academy sont finies. Les 10 finalistes seront connus cette semaine. Mais l’aventure du monoi continue. La cosmetic academy lance un  concours photo intitulé « destination monoï », à l’occasion de l’anniversaire de l’Appellation d’Origine « Monoï de Tahiti ». Pour cela, vous devez mettre en scène votre monoï et partager votre cliché sur www.destination-monoi.com. Pour la création photo qui remportera le plus de votes de la part des internautes : un « Séjour Monoï » à Tahiti et Bora Bora d’une semaine est à gagner. Alors à vos appareils photos. Vous avez jusqu’au 19 août!

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 27/06/12

Article suivant

Témoignage d'une veuve du nucléaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 27/06/12