Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 27/06/14

© DR

Faits divers

Les gendarmes recherchent une jeune mineure disparue

Il s’agit de la jeune Heikura TERE, âgée de 15 ans, qui a quitté son domicile familial de Mahina samedi dernier et n’est pas réapparue depuis. Heikura TERE est une jeune fille de type polynésien, mesurant environ 1.67m., de corpulence mince, avec des yeux noirs, cheveux longs noirs raides. Le jour de sa disparition, elle Etait habillée d’un short en jean court et d’un tee-shirt. Toute personne en mesure d’apporter des renseignements, est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie en composant le 40 50 72 05 ou le 17.

Société

Les « Vitres teintées » vont coincer les routes

Le collectif « vitre teintées » maintient son appel à manifester. Il organise une opération escargot ce matin et menace de bloquer les routes dimanche. La position du collectif est ferme et sans appel et Albert Solia qui a rencontré son représentant hier matin, le regrette. Pourtant le ministre explique être d’accord pour revoir sous certaines condition, la législation qui interdira, dès le 1er janvier 2015, de teindre les vitres avant latérale et le pare-brise des véhicules. Le dialogue est lancé avec les professionnels qui vivent de cette activité, Mais les discussions n’empêcheront pas l’opération escargot organisée ce matin. Deux cortèges rouleront au pas depuis la côte Ouest et la côte Est. Le premier partira à 9h du rond-point de la RDP pour rejoindre la présidence en passant par la RDO. Le second partira à la même heure du stade de Arue vers la présidence en passant par l’avenue du Prince Hinoi et le front de mer.

La prisons de Papeari sort de terre

Lancés l’année dernière, les travaux du futur centre pénitentiaire de Papeari se poursuivent à un rythme soutenu. À cette cadence, le gros-œuvre devrait être achevé à la fin de cette année pour une livraison au second trimestre 2016. Hier, les autorités de l’État et du Pays étaient sur place pour constater l’avancement de ce qui est, actuellement, le plus grand chantier de Polynésie. Le reportage de Vaite Urarii Pambrun à retrouver dans notre podcast.

Culture

Une exposition retracant l’histoire de l’Autonomie s’est ouvert hier a l’assemblée

Huissiers, notaires, élus, universitaires, avocats… tout le gratin de Tahiti était convié à Tarahoi pour assister à la présentation de l’exposition qui retrace l’histoire de l’autonomie. Un présentation orchestrée par Édouard Fritch. Cette exposition rassemble une trentaine de panneaux qui retracent l’accession de la Polynsie française à son statut d’autonomie. Des panneaux qui s’intitulent pour certains « l’autonomie a l’épreuve de l’instabilité » accompagné de portraits d’Oscar Temaru ou encore « le retour d’une autonomie forte » illustré de clichés de Gaston Flosse. Le but de cette exposition, selon Edouard Fritch, est de retracer l’histoire de cette Autonomie. Les membres de l’UPLD n’ont pas souhaité assister à cette présentation et ne se sont donc pas exprimés sur la façon dont ils la percevait. Pourtant l’autonomie les concerne bien plus qu’ils ne le croient selon le président de l’Assemblée. Cette exposition restera affichée deux mois dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie avant d’être présentée dans différentes écoles et d’être transportée dans les iles. Aujourd’hui à 9h à l’Assemblée de la Polynésie, s’ouvrira un colloque de deux jours, ouvert à tous, sur le thème « la Polynésie, 30 ans d’autonomie : bilan et perspectives ».

Éducation

C’est aujourd’hui que tombent les résultats officiels du baccalauréat 2014.

Des cris, des rires des larmes…. Les milliers d’élèves des filières générales et technologique qui ont passé l’examen cette année sauront ce matin si ils ont décroché ou non le saint graal. A noter que l’an dernier le taux de réussite en Polynésie avait fait un bon, passant de 84,10% à 89,72 % pour les élèves inscrits aux épreuves du bac général.

Évènement

La deuxième Fête du cinéma commence !

La fête du cinéma démarre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à mardi. Lors de la dernière édition du mois d’avril, tous les cinémas de Tahiti avaient participé à l’opération sauf la salle Hollywood Premium qui, tout juste rénové, n’avait pas voulu faire l’effort d’un rabais sur les places. C’est désormais chose faite pour cette édition, Même si les billets ont quelques peu augmenté par rapport à l’édition précédente – passant de 550 Fcfp à 750 Fcfp- .En tout cas le tarifs est unique même sur les films en 3D dans tous les cinémas de Tahiti.

Qui sont les finalistes de Tahitian Voice ?

La grande finale du concours de chant Tahitian Voice approche a grand pas ! En attendant cette grande soirée, Tiare FM et Radio1 vous proposent de découvrir les portraits des vingt candidats sélectionnés pour cette finale. N’oubliez pas la grande finale de Tahitian Voice c’est vendredi prochain dans la cocoteraie de l’Intercontinental Tahiti à partir de 18h. Le jury composé de Teiva LC, Aldo du code 98, Sabrina Laughlin et Aldo de Manahune devra choisir le grand gagnant de Tahitian Voice 2014 parmi les 20 finalistes. Les places sont en vente aux magasins Carrefour de Punaauia et Arue, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.