SOCIAL :
2 000 personnes ont répondu présent, hier, à l’appel du collectif Te Tau no te Hono.
Si c’est bien plus que samedi, où seules 400 personnes s’étaient rassemblées, on est bien loin des 20 000 personnes attendues par Franck Tehaamatai, le président du collectif. Pour lui, ce n’est pas le nombre mais la motivation qui compte, a-t-il déclaré. Il estime, grâce aux différents barrages de Papeete, avoir réveillé les consciences et a confirmé qu’il n’y aurait plus de blocages. Mais hier, à la demande des manifestants, un cortège s’est formé pour une marche pacifique depuis Tarahoi et sur le front de mer, ce qui a entrainé une nouvelle fois des perturbations au niveau de la circulation dans le centre-ville de Papeete, en fin de matinée.
SOCIÉTÉ :
L’île vanille reçoit le congrès des maires.
Le congrès des communes 2012 débutera lundi 30 juillet. Il se déroulera cette année sur l’île de Tahaa. Sur les 58 communes et inter communes de Polynésie française seules 4 seront absentes. Le thème choisi cette année par les élus est : « aménager pour développer ». Plusieurs points de l’actualité des communes seront abordés lors de ce congrès des maires notamment le recouvrement, les déchets, le plan climatique stratégique et le FIP, le Fonds Intercommunal de Péréquation. 150 personnes sont attendues jusqu’au 3 août sur l’île de Tahaa. Le président Oscar Temaru sera présent à la journée d’ouverture. Quant au Haut-Commissaire, il sera sur place pour la journée de clôture.
Et puis à partir du 1er août, c’est la fonction publique communale qui entrera en vigueur.
A partir de cette date, toute personne qui souhaite travailler au sein d’une commune de Polynésie sera recrutée comme fonctionnaire et devra, selon les prétentions du poste, passer ou non un concours de la fonction publique. Selon la chef du bureau juridique des communes, la mise en place d’un cadre commun doit permettre de favoriser une égalité entre tous les agents des communes. Pourtant, l’intersyndicale, composée de la CSTP/FO, CSIP, O oe to oe Rima, Otahi et la Cosac ont déposé mercredi un préavis de grève dans les 48 communes. Préavis qui entrera en vigueur mardi prochain, le 31 juillet.
Une délégation de l’association des communes et collectivités d’outre-mer à Tahiti.
Des représentants de l’ACCD’OM, l’Association des communes et collectivités d’Outre-Mer, ont rencontré hier le président de l’Assemblée de Polynésie Française, Jacqui Drollet. Une rencontre pendant laquelle le président de l’association a exposé les missions de l’ACCD’OM en vue d’un futur congrès, qui se tiendra au mois de novembre sur l’île de la Réunion, et où la Polynésie est bien sûr invitée.
ÉCONOMIE :
4ème vente aux enchères internationale de perles de Tahiti.
Cette vente aura lieu les 29, 30 et 31 juillet au Sofitel de Tahiti. Plus de 460 000 perles pour un poids de plus de 800 kilos seront présentées aux acheteurs venus de Chine, de Hong Kong, du Japon, d’Inde, de Tahiti, d’Europe, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis. Ces perles sont proposées par 45 producteurs de Polynésie des GIE Poe o Tahiti Nui, GIE No Raromatai, GIE Pearls of Manihi, GIE Tuamotu Pearls et GIE Poe o Rikitea, ainsi que quelques producteurs indépendants. La première vente aux enchères du groupement de GIE avait eu lieu en mars 2011. Il s’agit là de la 4ème, ce qui témoigne du succès de ces ventes.
CULTURE :
Le Heiva i Meridien commence ce soir.
Pour sa 9e année consécutive, l’hôtel le Méridien propose son Heiva tous les vendredis, à partir du 27 juillet et jusqu’au 31 août. Pour la soirée d’ouverture, le Méridien reçoit les gagnants du Heiva 2011 avec la troupe de Tahiti Ora. Un tarif unique est proposé pour les dîneurs à 9 700 Fcfp et 6 000 Fcfp pour les enfants de moins de 12ans. Les non dîneurs auront la possibilité de regarder les spectacles depuis le bar de l’astrolabe pour un tarif de 1 500 Fcfp. Et puis de son côté, l’Intercontinental Tahiti fête également le Heiva. Il organise des diners-spectacle, ce soir et demain, et jeudi, vendredi et samedi prochains.
Podcast: Download