Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 27/08/12

Encore une victime de l’alcool au volant… (illustration) © Cédric Valax

FAIT DIVERS :

Encore une victime de l’alcool au volant…

Vendredi soir, un jeune homme de 16 ans a trouvé la mort à Paea. Le drame est survenu aux alentours de 23h, alors que quatre amis, tous mineurs, circulaient sur leurs deux scooters, au niveau du PK 26 de la RT1. Ils étaient en train de doubler un véhicule quand celui-ci s’est déporté, et les a percutés, finissant lui-même sa course sur le toit, dans une propriété voisine. L’un des jeunes en scooter a été tué sur le coup, les trois autres blessés, dont un gravement. Le conducteur du véhicule a, quant à lui, été légèrement blessé. Testé positif au contrôle d’alcoolémie, il a été placé en garde à vue à sa sortie de l’hôpital.

SOCIAL :

Opération escargot ce matin

Le collectif Te tau no te Hono organise une action appelée opération escargot ce matin à partir de 8 heures. Le collectif avait adressé un courrier au gouvernement le 26 juillet dernier dans lequel il faisait de nouvelles propositions sur le prix des hydrocarbures. Le gouvernement devait répondre sur ces mesures. Un mois après, toujours rien. Les membres du collectif ont décidé de se mobiliser une nouvelle fois. Le départ du cortège se fera de la zone industrielle de la Punaruu à Punaauia. Il sera constitué de camions-bennes, tractopelles et autres engins qui se dirigeront jusqu’au centre ville pour rejoindre Motu Uta, puis le carrefour de Erima pour terminer place Tarahoi.

POLITIQUE :

Les pays polynésiens sont favorables à la réinscription de la Polynésie Française

C’est ce qu’indique nos confrères des Nouvelles, ce matin. Alors que le 43ème Forum des iles du Pacifique doit s’ouvrir aujourd’hui à Rarotonga, les leaders des pays polynésiens ont tenu une réunion samedi, en marge du Forum. Une réunion au cours de laquelle le groupe des leaders polynésiens a affirmé son soutien à la demande de réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des Pays à décoloniser. Au programme de cette première journée du Forum, aujourd’hui, la réunion des petits pays insulaires, auxquels fait partie la Polynésie.

La Rochelle, prise d’assaut par les socialistes

Comme chaque année, l’université d’été du  Parti Socialiste s’est déroulée à la Rochelle tout ce week-end. Environ 6 000 militants et sympathisants y étaient attendus. Parmi les grands absents de la grand-messe du PS : François Hollande qui avait prévenu lors de sa campagne qu’il ne se mêlerait pas des affaires du parti. Ségolène Royal n’y était pas non plus, retenue à l’étranger tout comme Christiane Taubira, la Garde des Sceaux. A noter qu’aucun représentant du Tavini Huiraatira ni de l’UPLD n’ont fait le déplacement.

ÉDUCATION :

Les étudiants font leurs premiers pas à l’université

C’est aujourd’hui la rentrée universitaire, qui devrait concerner plus de 3 000 étudiants cette année encore. Et pour un millier d’entre eux, ce sera même la première fois. C’est pourquoi l’université a décidé d’organiser toute une semaine d’intégration pour ces primo-arrivants. Et pour les retardataires, il est encore possible de s’inscrire à l’université, selon les places disponibles. Une nouvelle journée d’inscriptions devrait être mise en place dans la semaine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.upf.pf.

SPORT :

Michel Bourez et Kelly Slater éliminés de la Billabong Pro

Triste journée hier pour le surfeur tahitien, seul représentant du fenua en lice : il s’est incliné au 3ème tour, face à l’américain CJ Hobgood, avec 3 points d’écart. Et le favori Kelly Slater, vainqueur de la Billabong Pro l’an dernier, n’a pas eu plus de chance. Il a perdu contre le brésilien Ricardo Dos Santos, qui avait remporté sa wild card lors des trials. La France, quant à elle, reste dans la course. Jeremy Flores affronte aujourd’hui l’australien Kieren Perrow dans le 5ème round. La compétition doit se terminer aujourd’hui.

Les paris reprennent

Le public était au rendez-vous de la deuxième course hippique de la saison, hier. D’autant que pour celle-ci, les paris étaient réouverts, grâce à une autorisation du pays. Et le public était au rendez-vous à l’hippodrome hier après-midi. Nombre d’entre eux ont misé sur l’une ou l’ensemble des quatre courses. Prochaine journée de courses : le dimanche 23 septembre.

Tournoi de jiu jitsu : le brésilien « Xande » l’emporte sans surprise

Six fois champion du monde, Alexandre « Xande » Ribeiro a été sacré champion de l’Invad No Gi Tournament samedi soir, à Fautaua. Il a remporté la finale face à l’américain Clark Gracie. Les tahitiens n’ont pas été en reste, puisque Dany Gérard, du Tahitian Top Team, parvient à se hisser à la troisième place, en battant le brésilien Joao Silva. Rappelons que cette compétition internationale de jiu jitsu brésilien permettait aux lutteurs locaux de se mesurer à des professionnels de la discipline. Ils sont dix tahitiens à avoir été sélectionnés lors des trials. Parmi eux, notons les performances de Aro Tixier et de André Puairau, qui sont tous deux parvenus à se hisser en quart de finale. Et puis ce soir, entre 17h30 et 20h30, le brésilien Joao Silva animera un séminaire au dojo de l’AS Venus, à Mahina. Pour plus de détails, contactez le 74.10.10.

ÉVÈNEMENT :

Le hip-hop, toujours aussi plébiscité

Pour la deuxième année consécutive, l’évènement « Yes We Dance » a remis la culture hip-hop à l’honneur, en investissant le temps d’une soirée la place Vaiete. Danse, musique mais aussi graffiti, rien ne manquait pour venir assister, mais aussi s’essayer, à ce genre artistique et culturel urbain.

Naissance de Gia

On termine ce journal avec un carnet rose. Notre belle Miss Tahiti et Miss France, Mareva Georges vient de mettre son deuxième enfant au monde. Une jolie petite fille prénommée Gia. Radio 1 et Tiare FM félicitent les parents, Mareva et Paul, et souhaitent la bienvenue au monde à Gia …