SOCIAL :
La grève dans les aéroports est déclarée !
C’est fait, le Syndicat autonome des agents de l’aviation civile de la Polynésie française passe à l’action. Les pompiers sont appelés à cesser le travail aujourd’hui, rendant ainsi impossible, pour des raisons de sécurité, les vols intérieurs vers les aéroports où la DAC, la Direction de l’aviation civile a du personnel en fonction. Si le mouvement est suivi, 43 des 47 aéroports de Polynésie française seront bloqués directement ou indirectement. Seuls Tahiti, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa ne devraient pas être concernés.
Il restait encore un léger espoir hier soir alors que le syndicat rencontrait Daniel Herlemme, ministre du Développement des archipels et des transports interinsulaires. Tous les points de revendication ont en effet trouvé une issue favorable. Tous sauf un sur lequel le syndicat refuse toute négociation. Le syndicat demande en effet « la révision de l’organigramme pour s’assurer de l’adéquation des compétences de l’encadrement supérieur à la mission de la DAC », comprenez la tête du directeur de l’aviation civile, Guy Sue. Un point confirmé, hier, par Jimmy Tehetia, secrétaire général du syndicat autonome. De son côté, le ministre ne comprend pas cet entêtement et soutient Guy Sue. Pas question pour lui de sanctionner un homme qui fait son travail.
Toujours pas d’issue à la grève des boulangers
Les boulangers avaient décidé, mardi, de poursuivre la grève illimitée de la baguette, tant qu’ils n’étaient pas à nouveau reçus par le gouvernement. Le Ministre de l’Economie, Pierre Frébault, a entendu leur appel et a reçu le syndicat hier à 16:00. L’occasion de remettre sur la table les revendications. Pour autant, aucun accord n’a été trouvé et les boulangers maintiennent leur grève. Une nouvelle réunion est prévue à 10:00, ce matin, pour continuer les négociations. Rappelons que les boulangers demande la revalorisation du prix de la baguette de pain à 60 Fcfp minimum.
POLITIQUE :
Le Sénat adopte la loi sur la régulation économique dans les Outre-Mer
Il s’agit du texte proposé par Victorin Lurel pour lutter contre la vie chère. Le sénateur Richard Tuheiava a présenté 8 amendements : 1 seul a été adopté. Il concerne la coopération douanière à l’étranger. Il permet à la Polynésie de profiter des conventions de coopération signées par la France avec tous les pays exportateurs de la Polynésie et de lutter contre les marges arrières. Hormis cet amendement, le texte ne s’applique pas en Polynésie. Les amendements sur la continuité territoriale sur les marchandises, la tarification bancaire appliquée à la Polynésie qui serait similaire à celle de la métropole, l’assistance technique et financière de la métropole pour une étude sur la consommation des ménages polynésiens n’ont pas été adoptés.
SPORT :
Se défendre sans violence, c’est possible
C’est en tout cas l’objectif de l’Institut de Self Défense de Polynésie. Regroupant trois écoles d’arts martiaux différents, l’ISDP enseigne la self défense aux enfants à partir de sept ans, aux adultes mais aussi aux personnes handicapées. La méthode utilisée est basée sur les gestes naturels du corps humain. Sans aucune agressivité, le travail se fait sur la respiration, la posture, le mouvement et la détente. Le prix pour les enfants est de 4 000 Fcfp par mois, 8 000 Fcpf pour les adultes. Plus d’informations au 765 567.
SOCIÉTÉ :
Google explore les océans
Après Google Street, qui permet de sillonner les rues du monde entier depuis son ordinateur, Google vous propose de découvrir les fonds marins grâce à Street View Underwater. Pour l’instant, seuls 6 sites du Pacifique et de l’Océan indien peuvent être explorés : Heron Island, Lady Elliot Island, Wilson Island (Australie), Molokini Crater, Hanauma Bay, à Hawai et Apo Island, dans les Philippines.
CULTURE :
Un ouvrage haut en couleur sur l’Australie
Les éditions Au Vent des Iles viennent de publier un nouvel ouvrage dans la collection « Terres d’Océanie ». Après la Nouvelle-Zélande, c’est l’Australie qui est à l’honneur.
Auteur du premier livre de la collection, le géographe Michel Lextreit est de nouveau l’architecte d’un magnifique livre, intitulé « Australie, terre de défis » : 300 pages d’histoire, de géographie, d’art et de culture australienne, le tout illustré par de superbes photos. Le livre est en vente aux alentours de 5 500 Fcfp. A noter qu’une séance de dédicace aura lieu samedi, de 9h à midi, à la librairie Odyssey.
Le rock alien des Playful Robots débarque sur vos platines
Les Playful Robots est un groupe qui s’est formé au fenua en 2007. Aujourd’hui composé de 4 membres, il vient de sortir son premier album, intitulé « Here they come !!! ». 10 morceaux de « rock alien » – comme il le définissent eux-mêmes – sont à découvrir sur ce premier album. Il sera en vente pendant les concerts, soit sous forme physique au tarif de 2 000 Fcfp, soit en numérique sous forme de stickers à gratter avec un code de téléchargement au tarif de 1 000 Fcfp. Sachez que vous pouvez également télécharger l’album sur CdBaby.com, avec un titre offert. Deux concerts de lancement de cet album sont prévus : ce soir, à 21h au club 106. L’entrée est à 1 000 Fcfp, gratuite si vous achetez l’album. Et samedi 6 octobre aux 3 Brasseurs.
ÉVÈNEMENT :
La foire agricole débute aujourd’hui, à Tahiti.
Jusqu’au dimanche 7 octobre, vous pourrez découvrir pas moins de 300 exposants sur le site de Vaitupa, à Faa’a. Au programme : stands, démonstrations, concours agricoles et concours de pêche. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce matin, de 10h à 12h.
Podcast: Download