Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 27/11/12

Etat-Pays: le Haut-commissaire fait le point © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Etat-Pays : le Haut-commissaire fait le point

Le Haut-commissaire, Jean-Pierre Laflaquière, a convié la presse, hier matin, autour d’un petit-déjeuner informel. L’occasion pour le représentant de l’Etat de faire le point sur les dossiers en cours. Au menu de ce petit-déjeuner : le prêt AFD de 4,7 milliards Fcfp qui devrait être débloqué d’ici quelques jours, tout comme la dernière tranche de la dotation d’ajustement exceptionnel de 4 milliards Fcfp. Si le Pays va pouvoir souffler un peu, Jean-Pierre Laflaquière explique que le plan de redressement des finances reste incontournable. Le Haut-commissaire a également insisté, hier, sur la qualité des relations « apaisées » Etat-Pays avec « un vrai partenariat de confiance ». Reste que si le Pays doit faire des efforts sur ses dépenses, il doit également trouver de nouvelles ressources propres. Le gouvernement devra donc nécessairement réformer son système fiscal et douanier. Et là encore, Jean-Pierre Laflaquière se pose en partenaire. Autres sujets d’actualités abordés hier matin : l’examen de la nouvelle loi électorale et la délicate question de la parité, et enfin la possible venue sur le territoire de Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, à la mi-janvier.

Une délégation de Pitcairn reçue au Haut-commissariat

Sam Smith, nouvelle représentante du Gouverneur de Pitcairn et Allan Trow, nouvel officier de police de Pitcairn, ont été reçus hier après-midi par Jean-Pierre Laflaquière. Au cours des échanges, deux thèmes principaux ont été évoqués : le développement de l’offre touristique et la problématique des évacuations sanitaires d’urgence depuis Pitcairn vers Tahiti. Sur ce dernier point, le Haut-commissaire indique, par communiqué, qu’il adressera prochainement, au Gouverneur de Pitcairn un dossier précisant l’ensemble des conditions techniques et financières afin de permettre aux autorités britanniques de se prononcer en connaissance de cause sur des opportunités de coopération. La Polynésie française est le territoire le plus proche de Pitcairn à près de 535 km des Gambier et la France dispose des moyens logistiques et humains susceptibles d’apporter une réponse à des situations d’urgence sanitaire.

JUSTICE :

La quatrième et dernière session d’assises de l’année s’ouvre aujourd’hui

7 affaires seront jugées dès ce matin et jusqu’au 7 décembre à la cour d’assises de Papeete : 2 concernent des faits de violence, 3 de viols, une tentative d’homicide volontaire, et un homicide volontaire, jugé en cour d’assises d’appel des mineurs. Aujourd’hui, c’est Bruno Faaepa qui se présentera devant les jurés. Il sera jugé pour des faits de violence ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

FAIT DIVERS :

A-t-on tiré sur la gendarmerie de Punaauia ?

C’est la question que l’on peut se poser alors qu’une vitre d’un local de la brigade de gendarmerie de Punaauia a subi, dimanche soir, un impact qui pourrait être celui d’une munition de petit calibre. Les deux gendarmes présents à l’intérieur n’ont pas été blessés. Une enquête a été ouverte et confiée aux officiers de police judiciaire de la section de recherches afin de déterminer l’origine des faits. Aucune hypothèse n’est privilégiée. Si vous avez des informations, contactez le centre opérationnel de la gendarmerie au 46 73 41.

18 mois ferme pour le chauffard ivre

L’homme, arrêté dimanche par la gendarmerie, est passé devant le tribunal en comparution immédiate, hier, et a écopé de 18 mois de prison ferme assortis d’un mandant de dépôt. Il a donc été transféré directement à Nuuatania après l’audience. Dimanche, vers 22h40, à Hitiaa, l’homme de 29 ans avait été arrêté par la brigade de gendarmerie de Tiarei en patrouille. A bord de sa voiture, il s’était déporté dans un virage sur la voie opposée en obligeant les gendarmes, qui arrivaient en sens inverse, à se serrer fortement sur le bas côté afin d’éviter le choc frontal. Il s’est avéré que le conducteur conduisait en état d’ivresse, sans permis de conduire ni assurance, qu’il a refusé de se soumettre au dépistage d’alcoolémie et qu’il était en possession de produits stupéfiants.

SOCIÉTÉ :

Retrouver les pléiades sur vos enveloppes

L’Office des Postes et Télécommunications a émis un nouveau timbre poste depuis le 20 novembre dernier, ainsi qu’une série d’enveloppes premier jour sur le thème Matari’i i ni’a. La dernière émission de timbre-poste de l’année aura lieu le 13 décembre. Ce timbre représentera une gravure ancienne de la baie de Matavai. Chaque année, entre 12 et 14 nouveaux timbres sont émis par le centre philatélique de Polynésie française.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Les néo-zélandais se mettent à l’heure de la Terre du Milieu

En Nouvelle-Zélande, la fête bat son plein, surtout à Wellington, la capitale du pays, où déambulent dans les rues depuis ce matin, des nains, des elfes, des hobbits, venus du monde entier pour la sortie en avant-première, demain, de The Hobbit, le nouveau film de Peter Jackson et le premier volet d’une nouvelle trilogie tiré des romans de Tolkien. Ce film raconte les évènements précédents ceux de la trilogie du Seigneur des anneaux. Il s’agit d’un film, d’un événement mais surtout d’un gros coup médiatique pour nos voisins kiwi.

CULTURE :

Gangnam Style casse la baraque !

C’est la vidéo la plus vue sur YouTube ! Plus de 829 millions d’internautes ont visionné la danse du coréen Psy, nouveau record. Il faut croire que l’important n’est pas de comprendre les paroles, mais bien de s’éclater avec une musique et un clip bien déjantés. Sachez que le précédent record était détenu par Justin Bieber et son clip « baby » avec 805 millions de vues.