Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 27/12/12

Les membres de Moruroa e Tatou (illustration) © Cédric VALAX

SOCIÉTÉ :

Moruroa e Tatou « trahit par l’État »

Nous vous en parlions il y a deux semaines, quatre polynésiens, victimes des retombées radioactives des essais nucléaires ont été indemnisés après la réunion du comité d’indemnisation de la loi Morin, le 11 décembre dernier à Paris. Ce qui semblait être une bonne nouvelle pour Moruroa e Tatou s’est avérée être de faux espoirs. En effet, ces indemnisations ne concernent que des habitants d’îles situés à plus de 400 km de Moruroa et Fangataufa. De plus, l’identité de ces personnes reste inconnue pour l’association. A ce jour tous les dossiers déposés par Moruroa e Tatou ont été rejetés, au motif qu’ils ne rentrent pas dans le cadre d’indemnisation, prévu par la loi Morin. Une loi qui reste pour le moment inchangée malgré les promesses de réforme du gouvernement français. Roland Oldham, président de l’association Moruroa e Tatou se sent trahit. Il espérait beaucoup de l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Hormis le sujet brûlant des indemnisations, l’association demande également aux politiques de se pencher sur le processus de réhabilitation de l’île de Hao. L’atoll, lieu d’implantation du Centre d’Expérimentation du Pacifique, est aujourd’hui victime de nombreuses pollutions d’après l’association. La présence d’hydrocarbures, de mercure, ou encore de plutonium représenteraient un véritable danger pour les habitants mais ne pose, selon Roland Oldham, pas de problèmes aux hommes politiques. L’association attend donc de l’État et du Pays un changement radical de politique.

POLITIQUE :

Porinietia Ora fustige le Budget 2013

Le Budget du gouvernement Temaru continue de faire polémique. Mercredi matin c’était au tour de Porinetia Ora, le parti présidé par Teiva Manutahi, de dénoncer l’insincérité des provisions budgétaires pour 2013. Selon le parti, il est question de sous évaluation des dépenses et de surestimation des recettes. Le président de Porinetia Ora dénonce l’aide au parent au foyer, à laquelle, depuis le 5 novembre, les familles dont les revenus sont inférieurs à 812 Fcfp par jour et par personne peuvent prétendre. Selon lui, elle n’a pas été budgétée et coûterait près de 4 milliards au Pays. Porinetia Ora a d’ailleurs envoyé un courrier au Haut-commissaire de la République. Le parti demande une relecture du Budget 2013. Par ailleurs, Teiva Manutahi affirme qu’une rencontre avec le ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, est confirmée le 8 janvier prochain à Paris.

SOCIAL :

Un réveillon du jour de l’an pour tous

Le « Collectif Solidarité Pour Tous », organise une récolte de denrées alimentaires à partir de ce vendredi dans les magasins hyper U de Pirae et Géant Casino de Punaauia. Cette opération durera jusqu’à lundi prochain. Elle a pour but d’offrir aux familles nécessiteuses un repas de fête pour le réveillon du jour de l’an.

INFO PRATIQUE :

Quand le cadeau ne plaît pas…

Si le Père Noël n’a pas suivi sa liste de cadeaux, il arrive que l’on se retrouve avec un objet qui ne nous plaît pas, que l’on a déjà, ou encore dont on ne se servira pas. Que faîtes-vous dans ce cas-là ? Si vous choisissez de ne pas garder vos cadeaux, sachez qu’il existe de nombreuses manières de récupérer un peu d’argent, via les boutiques de dépôt-vente, les petites annonces, ou encore les brocantes et les marchés aux puces.