FAIT DIVERS :
Y-a-t-il un pyromane à Nuku Hiva ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30, un nouvel incendie s’est déclaré dans un hangar du site archéologique de Taipivai. C’est sur ce même site qu’avait brûlé vendredi dernier un fare ayant accueilli le festival des arts des Marquises, alors qu’au même moment brûlait un hangar à Taiohae. Nous ne connaissons pas encore l’ampleur des dégâts causés par ce dernier incendie. Une enquête a été ouverte. La piste criminelle reste privilégiée.
PACIFIQUE :
La mise en garde cyclonique pour les Australes est levée
Garry, qui est redevenu une dépression extra-tropicale faible, se situait hier à 11h, à 470 km au sud-ouest de Rimatara et à plus de 1 100 km au sud-ouest de Tahiti, avec des vents moyens maximum estimés à 45 km/h près du centre. Il maintient sa trajectoire vers le sud-est à une vitesse d’environ 30 km/h et son intensité a très nettement diminué.
Suivant la trajectoire prévue pour les prochains jours, Garry ne menace plus aucun secteur de la Polynésie. Il devrait se situer aujourd’hui à environ 1 300 km au sud-est de Rimatara et 600 km au sud de Rapa. Il est toutefois recommandé à la population des zones concernées de se tenir informée de l’évolution de la météo avant de prendre la mer. A noter que pour le moment, aucun dégât n’a été signalé au Haut-commissariat.
SOCIETE :
Le CRAN condamne les propos d’Eouard Fritch
Louis Georges Tin, président du Conseil Représentatif des Associations Noires de France, initiateur de la Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie et de la Transphobie, critique les termes employés par Edouard Fritch. Rappelons que le député polynésien a assimilé les homosexuels à des « espèces », lors d’une interview à Paris, il y a 10 jours. Pour le président du CRAN, ces mots renvoient à l’époque du moyen âge. Il compte interpeller sur ce dérapage Jean-Louis Borloo, président de l’Union des Démocrates et des Indépendants, le groupe d’Edouard Fritch à l’Assemblée nationale.
Le CRAN restera attentif à la suite de ce dossier.
Pour que subsiste le village de Orofara…
A l’occasion de la Journée mondiale des lépreux, qui s’est tenue hier à Mahina, le site qui abrite la dernière léproserie du fenua a ouvert ses portes aux visiteurs. C’était l’occasion d’informer la population sur cette maladie, mais aussi de transmettre les doléances des associations du village. Une table-ronde était organisée entre la population, les représentants municipaux mais aussi le sénateur Richard Tuheiava et le ministre de la Santé Charles Tetaria. Les associations de Orofara ont notamment demandé à ce que soit renouvelé le bail de leur chapelle, mais aussi à ce que les habitations des villageois soient rénovées. Aujourd’hui, une centaine de personnes y habitent, dont six lépreux. Mais pour Patrice Jamet, maire de Mahina, il faut avant tout régler le problème du foncier. Par la suite, il pourrait être question d’un projet de reconstitution du village, selon le modèle de l’époque. A noter que les associations ont récolté 54 760 Fcfp grâce à l’urne installée. Ces fonds seront utilisés pour effectuer des travaux de rénovation.
EDUCATION :
Affluence au Salon de l’anglais
De nombreux visiteurs se sont rendus au 25ème Salon de l’anglais, qui était organisé vendredi et samedi par Air New Zealand, au centre Vaima. Il s’agissait notamment de jeunes et leurs parents, venus se renseigner sur les séjours linguistiques, car les promotions proposées étaient en effet alléchantes.
La semaine prochaine, c’est Air Tahiti Nui qui proposera son Salon études et découvertes en Nouvelle-Zélande. Rendez-vous vendredi et samedi, de 9h à 18h, à l’hôtel Tahiti Nui situé Prince Hinoï.
INFO PRATIQUE :
La commune de Teva i Uta lance un appel à candidature
Il s’agit d’un appel à candidature pour les travaux de défrichage et de terrassement du chantier du centre pénitentiaire de Papeari. Les travaux de défrichage du terrain sont prévus en mai, et ceux de terrassement en juillet. Aussi, les entreprises de défrichage et de terrassement de Teva i Uta sont priées de se faire connaître rapidement auprès de la mairie. Les candidatures sont à déposer auprès de Teanuhe Marama, Directeur des Services Techniques, que vous pouvez joindre au 57 42 45 ou au 31 87 01.
SPORT :
Résultats de la 3ème journée de la Super Ligue Mana
Cette journée a débuté vendredi soir. Tamarii Faa’a s’est imposé face à Manu Ura 2-0. Temanava et Tefana ont fait match nul, 1 partout. Et Dragon a atomisé Roniu 5-0.
Au classement général, Tamarii Faa’a se place en tête avec 12 points. Juste dernière, avec 11 points, on retrouve Dragon. Et Manu Ura arrive 3ème avec 9 points.
La 4ème journée se jouera jeudi. Toutes les équipes se rencontreront ce soir-là : à Pater, à 19h, Roniu-Temanava, puis à 21h, Dragon-Manu Ura. Dans le même temps, à Puurai à 19h, Tamarii Faa’a rencontrera Tefana.
Podcast: Download