Podcasts

Journal de 7:30 le 28/02/13

A Ti'a Porinetia - Teva Rohfritsch (archives) © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Teva Rohfritsch veut à son tour s’adresser à l’ONU

Le leader de A ti’a Porinetia prévoit d’adresser un courrier à Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies. Un courrier envoyé hier soir aux rédactions. Teva Rohfritsch veut, avec les autres partis autonomistes, interpeler les Nations Unies sur la démarche d’Oscar Temaru visant à réinscrire la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser. Il rappelle que l’actuel président du pays est arrivé au pouvoir à la faveur d’une motion de défiance et demande aux Nations Unies d’attendre le prochain scrutin territorial avant de prendre une décision.
Il demande également que le Peuple soit consulté sur le choix d’une démarche vers l’accession à l’indépendance.

JUSTICE :

Edouard Fritch est mis en examen

Le n°2 du Tahoera’a a été mis en examen hier pour détournements de fonds public. Une information révélée par nos confrères de la presse écrite. Il aurait versé une subvention de 15 millions de francs à radio Maohi alors qu’il était maire de Pirae. Une information judiciaire a été ouverte suite à la parution d’un rapport de la Chambre territoriale des comptes en 2009.

POLITIQUE :

Les présidents des Parlements polynésiens se réunissent à Tahiti

Jacqui Drollet, le président de l’Assemblée de la Polynésie française, a présenté hier à la presse la première conférence des parlementaires polynésiens qui se tiendra les 6 et 7 mars prochains. 7 présidents des parlements des îles du triangle polynésien seront réunis pour échanger sur nos différentes expériences. Pour cela, deux conférences-débats se tiendront à l’Assemblée : « Démocratie et Instabilité » et « Parlement et Pouvoir normatif ».

TOURISME :

Le tourisme se redresse

L’ISPF, l’Institut de la Statistique de la Polynésie française, vient de publier les chiffres du tourisme pour l’ensemble de l’année écoulée. 2012 est marquée par la hausse de la fréquentation touristique de 3,8% par rapport à 2011. Le Pays a en effet accueilli l’année dernière 168 978 touristes.

EMPLOI :

Mauvaise nouvelle pour l’emploi local

L’emploi salarié marchand continue de chuter. Sur un an, la baisse enregistrée dans l’industrie, la construction, le commerce, l’hôtellerie-restauration et l’emploi de services est de 2,7%. Il s’agit de la baisse la plus importante depuis 2007. Sur 2012, le secteur d’activité le plus touché est la construction avec une chute de l’emploi de 6,6%, soit une cinquantaine de demandeurs d’emploi supplémentaires.

FAIT DIVERS :

Le Arsène Lupin du Radisson démasqué

Un touriste à l’hôtel Radisson de Arue s’est fait cambrioler sa chambre dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 février. Le voleur est reparti avec une sacoche contenant un porte-monnaie, 5 000 Fcfp, une carte bleue, un carnet de chèques et un passeport. D’après les traces laissées par le cambrioleur, la gendarmerie de Arue a rapidement démasqué cet Arsène Lupin. Il s’agit d’un sans domicile fixe de la commune. Il a été repéré lundi sur la plage Lafayette de Arue puis interpellé. Placé en garde à vue, il a rapidement reconnu ce vol… Mais aussi 4 autres également commis au Radisson, entre le 27 octobre et le 20 décembre dernier. L’homme, âgé de 34 ans, a été laissé libre de se retirer. Il est convoqué pour une comparution le 20 juin 2013.

TRIBUNE :

Build me a nation

C’est ce que propose l’UPLD, aujourd’hui, dans sa tribune ouverte, sur notre site Internet www.radio1.pf et notre newsletter Tahiti Online. L’UPLD dénonce une économie et une société totalement artificielles, qui ont été imposées depuis 1963. L’Union propose donc aux électeur de construire leur pays, de bâtir, je cirte, du roc plutot que du sable. Elle propose des institutions plus solides au service d’une économie plus solide et d’une société plus juste. L’UPLD conclue avec cette question, la vraie question, selon elle : « Est-ce que je veux juste être un habitant d’un territoire éternellement dépendant, ou être un citoyen responsable, bâtisseur de sa propre Nation ? ».

EVENEMENT :

Consécration pour la vanille « Hotu Vanilla »

La Vanille de Faaroa de l’île Raiatea vient en effet d’obtenir la médaille d’or et d’argent au Concours Agricole du Salon de l’Agriculture à Paris. Guy et Odette Tauatiti, les producteurs de cette vanille, n’en sont pas à leur première récompense. Cela fait 4 ans qu’ils participent au Salon de l’agriculture. De 2010 à 2012, leur vanille a obtenu la 2ème place du concours agricole. Avec cette médaille, 2013 est donc l’année de la consécration.

SANTE :

La POD est lancée, les ambassadeurs manquent encore à l’appel

La campagne de lutte contre la filariose continue. Elle a démarré lundi à l’ISEPP où les étudiants et le personnel ont reçu leurs comprimés de Notézine et de Zentel grâce à la POD, la Prise Observée Directe. Ce matin, c’est au tour des étudiants et personnels de l’Université de Polynésie de prendre leurs comprimés. Ca se passe de 8h à 12h à l’entrée du batiment A. Puis, la campagne 2013 se poursuivra du 4 au 17 mars avec les ambassadeurs qui viendront à domicile.
La direction de la santé recherche toujours de nouveaux ambassadeurs. Si vous souhaitez apporter votre collaboration, il vous suffit de contacter la mairie de votre commune. Une formation vous sera délivrée par la direction de la santé. La campagne 2013 s’achèvera définitivement le 24 mars prochain.

EDUCATION :

Formation comptabilité : dernier jour pour s’inscrire

A l’université, c’est le dernier jour, aujourd’hui, pour vous inscrire à la nouvelle session du certificat d’université « comptabilité des entreprises privées et publiques » avec une formation appliquée au logiciel SAGE. Ce certificat permet d’obtenir des notions de base en comptabilité pour mieux s’insérer sur le marché local de l’emploi. Cette formation est dispensés sous forme de cours du soir. Renseignements et inscription au 803 877 ou bien par mail à formation-continue@upf.pf.

Article précedent

Un camion percute un véhicule

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 28/02/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 28/02/13