Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 28/02/14

Environnement

Sommes-nous préparés à un échouage de pétrolier?

Le thonier « Apatoa » qui s’est immobilisé sur le récif de Mahina, dans la nuit de lundi à mardi, a finalement été déséchoué hier après-midi. Même si cet incident, se révèle mineur a première vue et arrive de temps en temps, il nous pousse à nous interroger. Quelles auraient été les conséquences le bateau avait été ‘un pétrolier ?
Graves, sans aucun doute, mais surtout quelles seraient les moyens mis en place par les autorités pour y faire face ?
Des questions légitimement posées, quand on sait qu’en moyenne, un pétrolier par mois navigue dans nos eaux et accoste dans le port de Papeete. Principal acteur : le Port Autonome, qui est compétent de Mahina à Punaauia et au port de Taravao. Son patron, Mario Banner, s’exprime.

L’action de Manu est récompensée à l’échelle mondiale

L’association d’ornithologie de Polynésie « Manu » à remporté mardi le concours lancé par BirdLife International récompensant un projet visant à sauvegarder la biodiversité. Le projet de Manu concerne le Monarque de Tahiti, un oiseau en danger critique d’extinction. Sensibilisé à la cause, Birdlife a voulu aider l’association en réalisant la première levée de fond de son histoire. Si cette récompense n’est qu’honorifique, elle a poussé BirdLife International à se pencher sur la situation des oiseaux en Polynésie. Il a estimé que Manu aurait besoin de 5 millions Fcfp pour sauver cet oiseau et a donc décidé de venir en aide à l’association.Si vous souhaitez participer à cette levée de fond, il vous suffit de vous rendre sur leur site Internet au: www.birdlife.org. Cette campagne durera deux mois et l’ensemble des dons seront reversé intégralement à l’association

Culture

On se met tous en pareo aujourd’hui !

Ce vendredi, et comme chaque dernier vendredi du mois, on celebre le Mahane Pae. Ce mois-ci : le pareo est à l’honneur.
Une journée internationale du pareo a été créée l’année dernière sur Facebook, et même si aucune date n’a encore été arrêtée, le GIE Tahiti Tourisme a décidé de coupler cet événement à celui du Mahane Pae. La population de Tahiti est donc invitée à retrouver, le temps d’une journée, la tenue du fenua d’autrefois. L’objectif au final de cette célébration est d’évoquer l’origine du pareo, qui reste encore pour beaucoup méconnue. Plus qu’un bout de tissu, le pareo a une réelle histoire…
Des animations au parc Bougainville en journée et des animations place Vaiete en soirée sont prévues. Au programme : des ateliers pour connaître les façons de porter le pareo, des défiles et enfin un documentaire retraçant l’histoire du pareo sera projeté.

Ce soir, découvrez véritablement qui est Teiva LC

La star sera l’invité de «Te Reo Nui » ce sur TNTV. Présentée par Alexandre Taliercio, l’émission va retracer la carrière du chanteur polynésien jusqu’à sa participation à «The Voice ». En effet, ce n’est plus un secret pour personne, Teiva LC fait parti de l’aventure du télé-crochet musical, où il sera l’un des protégés de Florent Pagny.
Nous avons pu rencontrer Teiva LC ce mercredi lors de l’enregistrement de l’emission. l’émission sera diffusée ce soir à 19h25 sur TNTV.

Information pratique

Le planning des pulvérisations prévues aujourd’hui.

Ce matin, les agents communaux diffuseront la deltamethrine entre 6h et 9.
Sont concernés : AFAAHITI-TARAVAO: et plus particulièrement la Baie Phaëton, Paparoa, Vivish, Taravao Centre, Tevi Honu et la route de Tautira jusqu’à PK6, Mais aussi PUEU: de pk 6 à pk 14, et HUAHINE: du Collège de Fare jusqu’au pont avant la gendarmerie, coté mer et coté montagne.Je vous rappelle que les agents diffusent le produit entre 6h et 9h et qu’il est vivement recommandé de couvrir ses aliments et ses bacs à poissons.