SANTE :
A Raiatea, le centre de dialyse pourrait ouvrir en mai
Le centre de dialyse de Uturoa à Raiatea pourrait ouvrir ses portes en mai prochain. Dans un communiqué publié hier, le ministère de la Santé indique plus précisément que cette ouverture « reste programmée au plus tard pour le mois de juillet 2013 ». Cette décision, attendue autant par les patients que par les équipes médicales, fait suite à une réunion qui s’est tenue hier en présence de Charles Tetaria, ministre de la santé, Régis Chang, directeur de la CPS, des représentants de la direction de la santé et de l’APURAD, l’Association Polynésienne pour l’Utilisation du rein Artificiel à Domicile.
Le 10 mars dernier, Alain Fournier, néphrologue à l’hôpital du Taaone et président de l’APURAD, tirait la sonnette d’alarme au micro de Radio 1 : Il expliquait que les équipes médicales seront bientôt en manque de place et ouvrir de nouveaux centres alors que leur forfait vient d’être réduit de 10% par la Caisse de Prévoyance Sociale était difficilement envisageable. Ce sont justement ces conditions économiques proposées par la CPS et le gouvernement qui sont en cours d’ajustement afin de permettre l’équilibre des comptes avec l’APURAD, établissement privé à but non lucratif.
Le centre de dialyse de Uturoa est le premier des îIes-sous-le Vent. Il est installé dans les locaux de l’hôpital de Raiatea, mis à disposition gratuitement par la direction de la santé, et a été aménagé en 2012 par l’APURAD pour un investissement avoisinant les 165 millions Fcfp. Dans le communiqué, Charles Tetaria réaffirme la volonté du gouvernement de voir ouvrir cette nouvelle unité de dialyse destinée aux patients des Iles Sous-le-Vent et de préciser que « dans la mesure où les centres de dialyse sont actuellement saturés, de nouvelles modalités de prise en charge par la dialyse devront être développées pour répondre aux besoins futurs des nouveaux patients. »
Choisir d’allaiter : un gage de bonne santé pour bébé
La journée mondiale de l’allaitement aura lieu demain. C’est donc l’occasion de rappeler aux femmes et aux hommes aussi, les bienfaits de l’allaitement en terme de santé pour le nourrisson. En Polynésie, l’association Te u o te Ora, créée en 2002, œuvre, grâce à ses bénévoles professionnels, à promouvoir l’allaitement maternel aux futurs mamans. Celle-ci recherche actuellement de nouveaux bénévoles. Si des mamans veulent partager leur expérience et soutenir les futurs mères dans leur choix, elles peuvent contacter Te u o te Ora au 50 91 63.
TRIBUNE :
Fiscalité, emploi et esprit d’entreprise : 3 thèmes choisis par l’UPLD, aujourd’hui
Dans sa tribune libre, l’UPLD donne la parole aujourd’hui à Lanah, une doctorante en droit public et conseillère municipale à Arue, âgée de 28 ans. Elle a choisi de parler de l’inéquité devant l’impôt, un tabou en Polynésie, selon elle. Une inéquité qui résulte de la structure même de notre fiscalité, basée prioritairement sur l’impôt indirect. Pour elle, « Si nous voulons changer de modèle, et devenir demain une Société de production, il faudra changer, non seulement la fiscalité, mais aussi et surtout, les mentalités. » « Le changement de fiscalité doit être avant tout un choix de société ». Elle souhaite également développer l’esprit d’entreprise. Selon l’UPLD, un meilleur esprit d’entreprise et une meilleure fiscalité entraineront la création d’emploi. L’intégralité de cette tribune est à retrouver sur notre site Internet www.radio1.pf et dans notre newsletter Tahiti Online.
TERRITORIALES :
“A vous la parole” reçoit Teva Rohfritsch
Pour ce 4ème numéro spécial élections territoriales, le journaliste Serge Massau recevra ce midi le leader de A Ti’A Porinetia. Cette émission de Radio 1 et Tahiti Online, en partenariat avec Les Nouvelles de Tahiti, aura lieu exceptionnellement aujourd’hui, demain étant férié. Mais toujours à la même heure : 12h30 à 13h30, en direct sur Radio 1 et Tiare FM. Teva Rohfritsch aura donc une heure pour répondre et vous convaincre, sans détour ni langue de bois. Comme chaque semaine, l’émission sera ensuite rediffusée dimanche entre 11h et midi. Vous pourrez également retrouver l’enregistrement vidéo de cette émission sur notre site internet www.radio1.pf et sur celui de notre partenaire, www.lesnouvelles.pf. Vous pouvez poser toutes vos questions à Teva Rohfritsch sur les pages Facebook de Radio 1 et des Nouvelles de Tahiti, ainsi que sur le répondeur de Radio 1 au 25 25 25.
SOCIETE :
Des pirates informatiques non identifiés sont à l’œuvre…
Si votre connexion internet rame depuis quelques jours, vous êtes peut-être victime de la dernière cyber-attaque qui affecte le web mondial. Des pirates informatiques, pour l’instant non identifiés, ont en effet lancé depuis plusieurs jours une des plus importantes cyber-attaques jamais constatée. Celle-ci est ciblée en priorité sur la société Spamhaus, une organisation de lutte contre les « spams », mais par son ampleur, elle touche l’ensemble du réseau, et provoque un ralentissement du trafic Internet au niveau mondial. Il s’agit d’une information de nos confrères d’Europe1.
CULTURE :
Charlie et la chocolaterie : un spectacle sucré
Weekend de Pâques oblige, l’école de danse Annie Fayn a choisi le conte de Roald Dahl pour son dernier spectacle. Celui-ci aura lieu samedi, lors d’une représentation unique, à 19h30, au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Ce spectacle allie à la fois la danse classique, la danse contemporaine, le modern jazz et les claquettes. En plus des danseurs, vous découvrirez également sur scène les comédiens de la troupe du Théâtre de Poche, composée d’élèves du lycée La Mennais. Ils seront les narrateurs de l’histoire.
Les billets sont en vente au tarif unique de 2 800 Fcfp, dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute ou en ligne au www.radio1.pf.
EVENEMENT :
Zucchero se dit touché par la musique cubaine
Pour la sortie de son 17ème album, intitulé « la sesion cubana », Zucchero a décidé de rendre hommage à Cuba, une île qu’il affectionne particulièrement, non seulement pour sa culture, mais aussi pour la qualité de ses musiciens. Ouvert sur le monde et inconditionnel de la musique cubaine, Zucchero a donc naturellement décidé de se tourner vers les rythmes de cette île antillaise pour son nouvel album.
Zucchero sera en concert le 5 avril prochain au stade de la Punaruu, à Punaauia. Les billets en vente à partir de 5 500 Fcfp dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.
Zucchero arrivera dès demain à Papeete. Il atterrira à Faa’a demain matin, à 6h10. Il sera accueilli avec un groupe de danse et des fleurs.
SPORT :
Développement du va’a : signature d’un contrat à Taiarapu-Est
Un contrat tripartite pour le développement des activités éducatives autour du Va’a dans la commune de Taiarapu-est sera signé aujourd’hui. Parmi les acteurs en présence, la commune de Taiarapu-Est, EDT et l’association Tamarii Taravo Va’a. Ce contrat sera signé à 11h00, ce matin, à la mairie de Taravao.
INFO PRATIQUE :
Week-end de Pâques : modifications des horaires du marché
A l’occasion de la fête de Pâques, le marché municipal de Papeete sera fermé demain et lundi. Il restera ouvert samedi et dimanche. Le marché rouvrira aux horaires habituels mardi 2 avril.
Podcast: Download