Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 28/03/14

© Infographie Radio1

Politique

Avec six listes Faaone détient le record national de ces élections municipales!

Au lendemain du premier tour des municipales, le ministère de l’intérieur a fait les comptes. Outre les 566 duels, 986 triangulaires, les 207 quadrangulaires et les 16 pentagulaires, six listes se présenteront à nouveau aux suffrages des habitants d’une seule et même commune, celle de Taiarapu Est – Faaone. Un record national! Seule la liste conduite par Roger Lucas n’a pas obtenu les 10% requis pour passer le second tour. Les six autres se représenteront donc dimanche. Ailleurs en Polynésie, on compte quand même deux communes où cinq liste s’affronteront. C’est à Mahaena et Pueu. A Papara, Afaahiti, Tautira et Tohaotu les électeurs auront le choix entre quatre listes tandis qu’aux Gambiers, à Hitiaa et Maupiti le choix sera plus simple avec des duels. Les électeurs des 15 autres communes de plus de mille habitants auront le choix entre trois listes.

Santé

La POD touche à sa fin

La campagne de Prise Observée Directe, la POD, se termine dimanche. Depuis le début de la semaine et plus particulièrement jeudi, des stands ont été dressés un peu partout dans les lieux publics de Tahiti pour tenter de toucher la population qui n’a pas encore pris ses comprimés. Et parmi les personnes qui n’ont pas encore eu leurs cachets, de nombreux enfants scolarisés. En effet, plusieurs enseignants ont refusé de se substituer au personnel médical, mais des solutions ont été mise en place pour pallier à cette difficulté. Les parents dont les enfants n’ont pas eu le traitement sont donc invités à se présenter aux stands qui seront dressés jusqu’a dimanche. Dernière recommandation, pour les plus petit d’entre eux, pensez à prendre un dessert lacté ou une compote pour aider à avaler le traitement.

Culture

Le Mahana Pae se décentralise

Pour la première fois, et ce depuis sa mise en place en 2010, cet évènement sera aussi célébré en dehors de la capitale, plus précisément à Punaauia au Musée de Tahiti et ses îles. Le thème retenu ce mois-ci est Te hotu tai moana c’est-à-dire, les richesses de la mer. Plus de 300 élèves des écoles primaires de Punaauia sont attendus.Et afin d’accueillir au mieux ces écoliers, plusieurs ateliers seront mis en place, comme la confection de filet de pêche. Ce partenariat entre le Musée de Tahiti et le GIE Tahiti Tourisme ne sera pas le dernier et on prépare déjà le prochain Mahana pae qui aura lieu le 25 avril prochain, Il sera consacré lui aux dessins, gravure, peinture, tatouage, ou encore la sculpture. Enfin, rassurez vous, les activités habituelles prévues au marché ou en soirée place Vaiete sont maintenues.

Environnement

Avec Earth Hour payez votre place de concert avec des déchets recyclables

L’idée semble saugrenue, et pourtant, elle colle parfaitement au thème d’Earth Hour dont l’objectif principal est d’éveiller les consciences sur les enjeux de l’écologie. Un grand concert de Pepena est organisé au Stade Pater ce samedi à 20h30 en liens avec cet événement. Le sésame pour passer les portes du stade ? Donner des déchets recyclables en échange d’une place de concert. Le groupe chantera les dernières chansons de son album ainsi que quelques reprises. Il y aura même une surprise à la clé, ils nous l’ont promis.

Social

Marathon Day: ou comment faire un tour du monde en 24h ?

Pour la deuxième année consécutive, la filière logistique du groupe Bolloré organisait hier, son Marathon Day. But de l’opération pour les quelques trois mille employés: parcourir 5km autour de leur agence et ça, partout où le groupe est implanté. Trois mille participants pour une bonne cause puisque, après l’UNICEF l’année dernière, la société reversera 10€ par participant à la Croix Rouge française, soit près de 3 580 000 Fcfp. Ce tour du monde en 24h a été entamé à Auckland et s’est achevé hier à Tahiti avec l’équipe d’Amatrans.