Podcasts

Journal de 7:30 le 28/04/12

CPS © DR

Santé

Une sous-commission pour la prévention va être créée à la CPS.

Une décision actée en Conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance sociale, vendredi matin. Cette sous-commission réunira des représentants du ministère et de la direction de la Santé, ainsi que de la CPS. Elle sera chargée de définir la politique globale de prévention sur le territoire, en instruisant les demandes de financement. Reste à définir maintenant le rôle de chacun des acteurs de cette sous-commission, ainsi que leur participation financière.

Concernant la campagne de prévention des cancers gynécologiques, la reprise des dépistages devrait se faire dès juin prochain. La direction de la Santé disposera de deux enveloppes de 30 et 50 millions de Fcfp, pour financer ce programme. Et pour marquer cette reprise, elle vient de recruter un médecin épidémiologiste, pour diriger le Centre de gestion du dépistage.

Société

Les habitants de la vallée de Hamuta ré-emménagent.

Les habitants de la vallée Hamuta Val ont pu réinvestir leurs appartements. A la demande des locataires, des associations, et des travailleurs sociaux, soixante logements ont été réhabilités depuis le dernier trimestre 2010. C’est le premier chantier du contrat de projet qui voit le jour !

Revêtements des sols, rénovation du réseau électrique, nouvelles installations sanitaires…Les travaux ont coûté plus de 305 millions Fcfp. En tout, huit autres chantiers du contrat de projet devraient aboutir en 2012.

Éducation

Les futurs docteurs sont récompensés pour leur travail.

Les étudiants de l’Université de Polynésie française ont vu leur travail récompensé par les Doctoriales, pour la quatrième année consécutive. Après avoir vu leurs exposés et leurs posters pendant deux jours, le jury, composé de professionnels et d’employeurs potentiels, a fait son choix vendredi matin.

Le prix de la meilleure présentation orale a été décerné à Héloise Rouzé, pour sa thèse sur les effets des stress environnementaux sur les coraux. Celui du meilleur poster a été remis à Jérôme Charbonnier, qui a travaillé sur l’uniformité et les spécificités des communes de Polynésie française. Enfin, le prix de la thèse offrant la meilleure perspective économique a été remporté par Matthieu Aureau. Son travail traite de la vallée de Punaruu.

Éducation

La bonne hygiène alimentaire est dispensée dès le primaire.

Plusieurs pays de l’union européenne se sont associés au ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports de Polynésie, autour d’un projet pédagogique, nommé COMENIUS, et portant sur le thème de l’alimentation.

L’idée est la suivante : apprendre dès le plus jeune âge l’importance de bien manger, mais aussi permettre des échanges interculturels et favoriser l’ouverture à travers les spécificités culinaires de chaque pays.

Ce programme s’inscrit dans une politique de santé visant à lutter contre l’obésité croissante de la population mondiale. En Polynésie, 34% des enfants de 5 à 14 ans sont obèses : c’est 14% de plus qu’aux USA.

Culture

O Tahiti E réinvestit ce weekend le marae Arahurahu.

Ce dimanche, si la météo le permet, les danseurs de la troupe de Marguerite Lai présenteront de nouveau le spectacle Tahiti’a mai, avec le Pupu Himene Pereaitu.

Ce spectacle, qui est joué le dernier weekend de chaque mois pendant un an, a été créé pour répondre à une demande des touristes.

Si vous souhaitez voir ce spectacle sans plus attendre, c’est dimanche, à 16h30, au marae Arahurahu, de Paea. Les billets sont en vente au tarif de 2 500 francs pour les adultes, et 1 000 francs pour les enfants de moins de 12 ans, dans les 2 carrefours, et sur le site internet www.radio1.pf

Culture

Parmi les autres animations prévues ce week-end, beaucoup ont été annulées à cause du mauvais temps.

Tout d’abord, le Tere Faati « sur la Route du Monoï », qui n’a pas eu lieu ce samedi. Il devrait être reporté à une date ultérieure.

La première soirée du Pomaré Show ensuite, qui a été annulée vendredi, mais celle de ce samedi devrait être maintenue. Les personnes ayant acheté une place pour vendredi pourront l’utiliser samedi.

Annulées également les journées d’exposition Moorea i te Mata Mua sur le Moorea d’autrefois, qui devaient débuter vendredi à Vaiare. Elles sont reportées à une date ultérieure. Toutefois, le stand de ma’a tahiti est ouvert, afin d’honorer les commandes qui ont été passées.

Le gala de l’association Tumu ora no Mahina, en faveur des jeunes, qui était prévu samedi soir, à Mahina, est également annulé, et reporté à une date ultérieure. Il en est de même pour le nettoyage de la plage de la Pointe Vénus, prévu samedi matin.

Quant au championnat de motocross, qui devait lancer la saison le week-end dernier à la presqu’île, et qui avait été reporté à ce dimnche, il a encore été annulé. A cause de la pluie toujours, qui a détrempé le circuit de Vaitarua.

Culture

Le spectacle d’Anthony Kavanagh est, quant à lui, toujours maintenu.

L’humoriste canadien est bien arrivé sur le fenua vendredi soir, avec un jour de retard, en raison d’une panne d’avion d’Air Calin. Après avoir décalé son spectacle d’une soirée, Anthony Kavanagh fera donc son coming out samedi soir, à partir de 19h30, place Toata.

Il reste encore quelques places. Vous pouvez les acheter aux 2 carrefours, et, à partir de 17h, directement sur place. Quant aux billets achetés pour hier, ils restent valables ce soir.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 28/04/12

Article suivant

Le spectacle d’Anthony Kavanagh est toujours maintenu.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 28/04/12