Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 28/04/14

Méduses © DR

ENVIRONNEMENT

11 personnes victime de piqûres de méduses à Moorea

Les méduses ont fait leur retour sur l’île sœur ce weekend. L’année dernière à la même époque, Moorea avait déjà subi ce phénomène.

Ces piqûres ont été sans gravité mais elles ont tout de même conduit le tavana de Moorea a rédigé dans la soirée de samedi un arrêté interdisant la baignade sur toute l’île, et ce au moins jusqu’au 11 mai prochain.

EDUCATION

Le lycée hôtelier de Punaauia a fêté ses dix ans samedi

Pour célébrer l’évènement, ils étaient plus d’une centaine, anciens et nouveaux élèves, parents et enseignants, à s’être retrouvés. L’occasion de dresser un bilan de cette décennie écoulée mais aussi et surtout de parler d’avenir pour ce lycée qui forme plus de 500 élèves. Car l’hôtellerie est le nouveau cheval de bataille du Pays et ça, l’établissement l’a bien compris.

SPORTS

Les Oceania de judo se sont achevés samedi à Auckland

Et pour l’occasion, une délégation particulièrement importante de polynésiens s’est déplacée puisque ce ne sont pas moins de 20 compétiteurs de Polynésie, toute catégorie confondue, qui ont participé au championnat : un record.

Et ils ont bien fait, puisqu’ils nous ramènent pas moins de 15 médailles, une en or, cinq en argent et neuf de bronze.

ÉVÉNEMENT

La 14ème édition du salon “Made in fenua” s’est achevée ce dimanche…

Au total 84 exposants se sont donnés rendez-vous place To’ata pour proposer à un public venu nombreux des produits fabriqués localement et qui rivalisaient tous de créativité.

La CCISM, organisatrice de l’événement, avait d’ailleurs, une fois encore, décidé d’attribuer des prix aux exposants pour les encourager.

Et justement, le jury à décidé d’attribuer cette année son prix “coup de cœur”, à une jeune styliste de 25 ans, Vaihere Ah-Min, pour ses créations modernes et originales.

La jeune femme propose des robes locales aux coupes tendances

CULTURE

On vous parle de Ono’u ce matin, avec Abuz

Puisque la date du festival international de Graffiti approche à grands pas, la rédaction de Radio 1 vous propose  toute cette semaine de découvrir un des cinq artistes polynésiens sélectionnés. Sans favoritisme, nous vous en parlerons par ordre alphabétique et nous commençons donc par Abuz.