Podcasts

Journal de 7:30 le 28/12/12

Un grand pas en avant pour l’agriculture biologique locale © DR

SOCIÉTÉ :

Un grand pas en avant pour l’agriculture biologique locale

Le ministère de l’agriculture a agréé officiellement deux organismes sur le fenua, pour authentifier l’origine biologique de la production locale. Il s’agit d’une part de l’organisme certificateur international Bioagricert, reconnu par l’Union Européenne, et d’autre part du système participatif de garantie Biofetia. Deux organismes aux démarches différentes donc, selon que les exploitations agricoles souhaitent obtenir une garantie au niveau local, ou bien certifier un produit bio pour pouvoir également l’exporter.

ÉVÈNEMENT :

La Bounty bientôt de retour à Tahiti

La construction d’une réplique de l’illustre navire, rendu célèbre par le film « les Révoltés du Bounty » avec Marlon Brando est actuellement en projet. C’est dans le cadre des actions de valorisation de l’histoire de la Bounty, dont l’organisation d’un premier festival international fait partie, que le projet de construction d’une réplique du navire est en chantier. Ce projet est encore en phase d’étude en Europe, où deux entreprises cherchent actuellement le meilleur moyen de le mettre en œuvre, pour un budget d’environ 5 millions dollars américain. Et si c’est du vieux continent que la Bounty est partie, le 23 décembre 1787, c’est également là-bas que la construction de la réplique commencera. Le célèbre trois mâts devrait arriver à Tahiti en 2017.

SOCIAL :

A la veille de ce long week-end de fêtes, pensez à donner votre sang

Le Centre de transfusion sanguine, situé au CHPF, appelle à la générosité des donneurs de sang ce vendredi. Pour les retardataires, il sera possible de vous rendre au Centre de transfusion sanguine dès mercredi, entre 7h et 15h. Rappelons que le centre sera exceptionnellement fermé ce lundi 31 décembre.

Les fêtes sont aussi l’occasion de faire une bonne action

Le collectif Solidarité Pour Tous organise ce vendredi une récolte de denrées alimentaires dans les magasins Hyper U de Pirae et Géant Casino de Punaauia. Une opération qui durera jusqu’à lundi. Son but : offrir aux familles nécessiteuses un repas de fête pour le réveillon du jour de l’an mais aussi faire des réserves pour les prochaines semaines, souvent difficiles pour les familles dans le besoin. Rappelons que d’autres associations œuvrent en ce mois de décembre pour récolter non seulement des aliments mais également des vêtements pour les personnes dans le besoin.

SOCIÉTÉ :

2013 sera-t-elle l’année du changement ?

C’est en tout cas ce que la plupart d’entre vous souhaitent. Vous attendez 2013 avec impatience en espérant des changements. Dans l’ensemble, vous espérez que 2013 sera plus propice que 2012 pour réaliser des projets et sortir de la crise.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 28/12/12

Article suivant

Journal de 12:00 le 28/12/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 28/12/12