Justice :
La session des Assises en cours touche à sa fin.
Le verdict est attendu aujourd’hui pour le procès de la famille de Saint Hilaire qui a séquestré et torturé une jeune fille de 19 ans durant plusieurs mois il y a deux ans. Hier, ce sont 25 ans de prison qu’a requis l’avocat général de la Cour d’Assises contre Emilienne, la tante de la victime. Des peines allant de 6 à 14 années de réclusion ont été requises pour l’oncle, la sœur, et les cousins de la jeune femme.
Les douanes toujours dans le collimateur de la justice…
Parmi les 15 douaniers placés en garde à vue au début de cette semaine, 4 ont été mis en examen, hier. Les chefs d’accusation retenus sont la concussion, et la complicité d’importation illicite de marchandises fortement taxées. D’autres douaniers ont à leur tour fait l’objet d’un placement en garde à vue durant la journée d’hier.
Nos confrères de la presse écrite précisent que l’enquête prendrait de multiples formes, puisque les éléments qui sont reprochés à une partie des fonctionnaires des douanes, se diversifient au fil des jours : Import de marchandises sans payer les taxes afférentes, laisser passer pour certains fetii, échanges de services… De nouvelles mises en examen pourraient d’ailleurs être prononcées dans les heures qui viennent.
Santé :
Les médecins libéraux renforcent la pression envers le gouvernement et la CPS.
Réunis en Assemblée générale, le syndicat qui les représente a décidé de fermer les cabinets médicaux mercredi prochain si le Tiers Payant n’est pas rétabli de manière effective. Par ailleurs, une autre rencontre a eu lieu hier avec les membres du collectif « Santé Egalité pour Tous ». Une action collective est envisagée pour le milieu de la semaine prochaine, toujours dans le cadre du conflit autour du remboursement des soins médicaux.
Économie :
Le collectif budgétaire numéro 1 a été adopté à l’Assemblée, hier.
Un collectif qui, malgré tout, a été loin de faire l’unanimité au sein de l’hémicycle. La section « investissement » du budget a vu sa ceinture plus que serrée : les autorisations de programme ont été réduites de plus de 17 milliards de francs. Et les crédits de paiement sont en baisse d’un milliard de Francs.
Des réductions drastiques dues au fait que les caisses sont vides d’après le gouvernement. L’absence de mesures de reprise économique dans ce budget ont fait réagir dans l’opposition. Une opposition qui bien loin de la méthode Coué du gouvernement, voit tout en noir. Durant la séance d’aujourd’hui, le président du Pays, Oscar Temaru, devrait s’exprimer et revenir sur le bilan des 1 an de son gouvernement.
Écologie :
Les représentants des forces vives du fenua planchent sur le plan climat stratégique.
Représentants des tavanas, de l’Etat, des églises ou encore des associations planchent actuellement tous sur le Plan Climat Stratégique. Le but de cette opération est de cadrer le développement du pays dans une logique durable et respectueuse de l’environnement, sur des périodes d’au moins 30 ans.
Premier thème abordé, celui du transport… Hier, Murphy recevait dans son émission Jaky Bryant ministre de l’environnement. Il explique la méthode qui consiste d’abord à savoir où se trouvent les barrières et où se situent les leviers. Prochain thème abordé lors de ces tables rondes : La construction et le bâtiment.
Agriculture :
Quel avenir pour le porc Polynésien ?
Selon un rapport du gouvernement de Polynésie Française, chaque année, la production polynésienne de porc couvre seulement un tiers de la consommation locale. Le reste du porc consommé par la population est le fruit d’importations. Une faible production qui s’explique par les différents problèmes rencontrés par les élevages durant les années 2000. Une situation que regrette Eric Coppenrath, président du syndicat des éleveurs de porcs.
Car si la demande de création d’élevage est forte, les éleveurs ne disposent pas de moyens suffisants pour les mettre en place. Une situation pourrait peut-être bientôt se débloquer selon lui. En effet, un chargé de mission métropolitain devrait dresser un état des lieux de l’élevage porcin au mois d’avril afin de relancer l’élevage porcin.
Podcast: Download