Podcasts

Journal de 7:30 le 29/05/13

Chute accidentelle, suicide, meurtre, aucune hypothèse n’est écartée © Cédric VALAX

FAIT DIVERS :

Mais qui est le squelette de Faa’a?

C’est ce que devront déterminer les enquêteurs après la découverte d’ossements humains, hier matin, en face l’ancien hôtel Hilton. Les premiers éléments de l’enquête confirment que ces ossements ne proviennent pas d’une ancienne sépulture. Des vêtements et une paire de savates ont été retrouvés à l’aplomb du corps qui gisait au pied d’un talus d’une cinquantaine de mètres, sur le chantier du futur centre commercial situé face à l’ancien Hilton. Une équipe d’investigation de gendarmerie scientifique est restée sur place toute la journée pour effectuer des prélèvements. Ils seront dans un premier temps analysés par un médecin légiste. Ils pourraient ensuite être envoyés en métropole si des analyses complémentaires s’avéraient nécessaires. Chute accidentelle, suicide, meurtre… aucune hypothèse n’est pour l’heure écartée. L’enquête de la police scientifique devrait encore se poursuivre aujourd’hui aux pieds de ce talus où le squelette a été découvert.

Louise a été retrouvée et hospitalisée

Nous vous l’annoncions hier midi, l’adolescente de 14 ans qui avait disparu samedi avec le petit Dylan à Moorea, a été retrouvée à 10h15, hier matin, à proximité de  Taravao. Transférée à Papeete, elle a été entendue par les enquêteurs de la section de recherche de Papeete. Louise a été examinée par un médecin au début de son audition, mais celui-ci a jugé qu’elle présentait une incompatibilité avec le régime de la garde à vue. Sous la conduite de ses parents, l’adolescente a été hospitalisée dans un service spécialisé de l’hôpital du Taaone. Elle devrait maintenant pouvoir bénéficier d’un traitement médical adapté à son état. Rappelons que Dylan, le petit garçon de 8 ans avec qui elle s’était enfuie samedi, a été retrouvé sain et sauf, lundi soir, à Afaahiti à la Presqu’île de Tahiti. Quant à la jeune fille, elle était recherchée depuis deux mois après avoir fugué de différents foyers.

Les dégradations et vols continuent dans les établissements scolaires

Après le collège de Papara, c’est au tour de l’école de Manotahi à Punaauia… Les gendarmes de la commune ont constaté hier qu’un ou plusieurs individus avaient pénétré dans l’établissement après avoir fracturé les portes de deux salles qu’ils ont fouillées et saccagées. Dans une pièce servant de réserve, deux armoires fortes ont été ouvertes. L’argent s’y trouvant a été dérobé. De l’argent a également été dérobé dans un petit coffre-fort se trouvant dans le secrétariat. Des opérations de police technique ont été réalisées.

SOCIETE :

Le groupe local de suivi s’est réuni autour de la prison de Papeari

Alors vice-président du Pays, Antony Géros a délivré le 17 avril dernier l’autorisation des travaux de construction du futur centre de détention de la Polynésie française. Restait au Haut-commissaire à réunir les 45 membres du groupe local de suivi afin d’informer des prochaines étapes du projet. C’est maintenant chose faite. Après la signature d’une convention pour l’emploi en janvier dernier, le comité de suivi des travaux et les partenaires socioprofessionnels se sont réunis hier dans un contexte apaisé. Le centre de détention de Papeari, indispensable complément à l’insalubre Nuutania, est un projet de grande ampleur de 9,4 milliards Fcfp. Celui-ci avance maintenant à grand pas. Le début des travaux est programmé pour juillet, les premiers bâtiments devraient sortir de terre début 2014. Les retombées pour la commune de Papeari ne sont pas négligeables : 320 emplois, des formations à la clé mais aussi un schéma directeur pour l’eau potable et l’assainissement devraient voir le jour dans cette petite commune de la côte Ouest. Reste que tout le monde n’est pas pour la construction de cette prison sur la commune et les contestataires étaient également invités à participer à cette réunion. Côté État, le Haut-commissaire Jean Pierre Laflaquière a rappelé qu’un projet d’une telle envergure a systématiquement ses opposants mais que l’impact écologique et l’intégration de la prison dans le paysage a été pris en compte.

Vini et Vodafone signent une convention d’itinérance

Marcel Tuihani, le ministre de l’Économie numérique, a reçu lundi les opérateurs de téléphonie mobile Vini et Vodafone pour finaliser la signature d’une convention d’itinérance. En pratique, l’itinérance désigne la faculté des abonnés d’un opérateur de réseau mobile à utiliser les services de téléphonie mobile d’un autre réseau. Cette convention permettra donc à Vodafone, dès le lancement de ses offres, de couvrir l’ensemble de la Polynésie Française via le réseau Vini. Les négociations autour de cette convention auront nécessité près de douze mois.

EVENEMENT :

Vous les attendiez… ils sont là!

China Moses et André Manoukian, le duo spécialement réuni par Radio 1 pour les deux concerts Jazz & Blues in Tahiti est arrivé au fenua. Couronnés de tiare, ils ont fait leurs premiers pas dans le cadre idyllique de l’Intercontinental Tahiti. Les deux concerts se dérouleront demain et vendredi, dès 18h sur le Motu de l’hôtel Intercontinental Tahiti. Deux soirée magiques dans une ambiance cosy à l’heure du sunset où ces artistes de renommée mondiale interprèteront les plus grands standards du jazz et du rythm’n blues. Les places sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf.

INFO PRATIQUE :

Coupure d’eau à Pirae

Des coupures d’eau auront lieu cet après-midi, de 13h à 15h, à Pirae. Elles toucheront les lotissements Fautaua Val, Chalet Pater, Les Vinis, la résidence Tapotapo, ainsi que les foyers des secteurs de la Maison des jeunes et du CFPA. Ces coupures sont dues à l’installation d’hydrostables pour permettre la régulation de la pression d’eau dans les réseaux. La fin des travaux est estimée à 15h00. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service hydraulique de la mairie au 50.82.32.

Coupure d’eau à Faa’a

Demain, ce sont les habitants du quartier Puurai 2 à Faa’a qui seront à leur tour touchés par une coupure d’eau, de 8h à midi. Et ce en raison de la pose de compteurs.

Article précedent

Qui est le squelette de Faa'a?

Article suivant

Hollywood veut censurer Kim Dotcom

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 29/05/13