SOCIETE
Le chef du Nuutere est décédé ce weekend
Agé de 61 ans, Michel Daniliuc a été retrouvé mort ce samedi matin par une de ses employées. Cuisinier reconnu il était en Polynésie depuis une vingtaine d’année et avait fait du Nuutere une adresse incontournable de Tahiti pour tous les fins gourmets. La levé du corps se fera cet après-midi à14h30 suivi d’une messe à 15h en la paroisse St Michel de Papara avant d’être enterré à 16h au cimetière communal. Toute l’équipe de Radio1 et Tiare FM s’associe à la douleur de ses proches et nombreux amis.
Air New Zealand se paye Bear Gryls pour ses consignes de sécurité
Comme à son habitude Air New Zealand frappe fort pour son clip de mesures de sécurité. Cette fois-ci la compagnie aérienne met en scène l’aventurier Bear Gryls, présentateur de l’émission « Man versus Wild ». L’expert en survie explique les consignes de sécurité tout en crapahutant en pleine nature et ça ne manque pas d’humour. On vous laisse découvrir la vidéo sur notre site internet radio1.pf
POLITIQUE
Grâce présidentielle: le Procureur général a été saisi
La demande de grâce présidentielle adressée par Gaston Flosse à François Hollande est bien arrivée à l’Élysée. Comme le veut la procédure, la Cour d’appel de Papeete a été saisie pour instruire et rendre son avis sur le recours. Cela fait partie du circuit normal d’une demande en grâce présidentielle. L’instruction de ce recours est réalisée par le Procureur général de la cour d’appel qui donne son avis. A Papeete, c’est donc Jean-François Pascal qui s’en occupe. D’après nos informations il devrait transmettre le dossier du recours en grâce à la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) du ministère de la justice d’ici la fin de la semaine. Quant au décret de grâce, si elle venait à être accordée, il sera signé par le Président de la République, et contresigné par le Premier ministre et par le ministre de la justice avant d’être notifié directement à Gaston Flosse. De son côté Yves Conroy porte plainte contre le Haut commissaire qui tarde à notifié au Président du pays sa condamnation définitive.
ECONOMIE
Les perles se vendent bien mais en trop grande quantité…
La vente aux enchères internationale de perles de Tahiti organisée par le GIE Poe O Rikitea, a ouvert ses portes ce dimanche à Papeete. S’il est encore trop tôt pour en tirer un bilan, les premiers chiffres sont plutôt encourageant avec une plus value de près de 28% pour les deux premières journées puisque les organisateurs ont récolté près de 353 millions sur les 276 escomptés. Mais la surproduction à ses limites. Et ce n’est pas forcément une bonne chose. C’est même un handicap pour Dominique Devaux, président du GIE Poe O Rikitea, puisque toutes les perles ne trouveront pas acquéreur. Pour lui, une telle production contribue à une mauvaise image de la perle de Tahiti et en diminue le prix moyen au gramme. Rendre la perle plus rare permettrait de la vendre plus cher.
CULTURE
Les consultations autour du futur statut des artistes commencent aujourd’hui
Le lancement du projet Hono-rahu’a a lieu, ce mardi dans les locaux de la Maison de la Culture, en présence du ministre de la Culture, Geffry Salmon. Le but : créer un nouveau statut de l’artiste ainsi qu’une économie de la culture et protéger le patrimoine culturel immatériel polynésien. Le projet Hono- rahu’a devrait déboucher sur une loi de Pays.
SPORT
Championnats du monde de va’a : Tahiti n’a pas le droit à l’erreur
Les championnats du monde de va’a se dérouleront du 12 au17 août à Rio de Janeiro, au Brésil. Avec 56 équipes sur les 627 engagées dans la compétition, la délégation tahitienne n’a pas le choix. Elle doit remporter toutes ses courses pour retrouver sa suprématie. Avec 75 rameurs la délégation tahitienne fait pâle figure face aux, par exemple, 232 brésiliens. Mais ce qui compte ce n’est pas la quantité mais la qualité. Et les rameurs tahitiens comptent bien frapper un grand coup en remportant toutes les courses où ils sont engagés.
Podcast: Download