SOCIÉTÉ :
Hinarani n’a pas menti !
La presse people métropolitaine entamait hier sa basse besogne, cherchant, comme à chaque veille d’élection de Miss France, à ternir l’image de plusieurs candidates. Et cette année c’est à notre Miss Tahiti, entre autre, que ces médias ont décidé de s’attaquer. Relayant de fausses rumeurs, le site internet Pure People parle de scandale estimant même que Hinarani de Longeaux pourrait avoir perdu toute chance de devenir Miss France 2013. Alors que reproche-t-on à notre Miss ? D’avoir menti sur sa profession en se présentant comme assistante de direction et non comme mannequin ? N’en déplaise aux médisants, Hinarani de Longeaux a bel et bien rempli ses fonctions au sein de l’agence de voyage EasyTahiti.com, après sa carrière de mannequin. Contacté, son directeur nous a d’ailleurs dressé l’éloge de cette jeune femme « à la tête bien remplie » qui a quitté son poste à la veille de son départ pour l’élection de Miss France. Quant aux photos où Hinarani poserait tout juste vêtue d’un drap bleu… ici ce drap s’appelle pareu.
Enfin, pour Leïana Faugerat, directrice de la société Miss Tahiti, Hinarani n’a pas à se justifier face à de fausses accusations. Gardons donc notre énergie pour soutenir Hinarani. Et n’oubliez pas, la finale de Miss France c’est le 8 décembre prochain.
ÉCONOMIE :
Les perliculteurs, tous unis contre le Tahiti Pearl Consortium
Nous vous en parlions hier matin, la Maison de la Perle serait prête à débourser 79 millions de francs pour s’offrir l’expertise de Gaetano Cavalieri, le président de la Confédération Internationale de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie. Hier, les professionnels du secteur, représentant 9 GIE, 4 syndicats et une association, se sont unis pour exprimer leur désaccord contre ce projet du Pays de créer une structure dépendante de la Maison de la Perle, appelée Tahiti Pearl Consortium. S’ils n’ont rien contre l’homme, ils dénoncent l’opacité du projet et refusent l’ingérence du Pays dans la commercialisation de la perle de culture de Tahiti. Et au terme d’une réunion organisée dans l’après-midi, leur position n’a pas changée. Ni la directrice de la Maison de la Perle, ni le ministère des ressources marine ni Gaetano Cavalieri n’ont convaincu. Seul Franck Tehaamatai, président du GIE Tahiti Pearl Producer, approuve le projet. A 7h30, ce matin, le conseil d’administration de la Maison de la Perle devait acter l’octroi d’une subvention du gouvernement de 60 millions de Fcfp. Subvention qui servira à financer en partie l’expertise décriée de Gaetano Cavalieri.
Pas de changement pour le prix des hydrocarbures
C’est ce qu’indique le compte-rendu du dernier conseil des ministres. Au 1er décembre, l’essence sans plomb restera donc à 182 francs le litre, le pétrole à 120 francs le litre, le gaz public 50 ppm à 168 francs le litre et le gaz à 228 francs le litre.
POLITIQUE :
Le ministère des Outre-mer précise les règles de parité pour les territoriales
La loi organique impose la parité au niveau de la circonscription électorale unique, et non par section. Le Cabinet du ministre précise en revanche qu’aucune disposition statutaire, ni aucune disposition du code électoral, n’imposent un ordre quelconque des 8 sections de cette circonscription unique. Ces précisions du ministère des Outre-mer font suite à des interrogations de plusieurs élus polynésiens sur les modalités d’application de la parité dans la composition des listes pour les prochaines élections territoriales.
FAIT DIVERS :
Gaston Flosse hospitalisé pour un mal de dos
Le sénateur est actuellement hospitalisé aux États-Unis. Souffrant d’un important mal de dos, Gaston Flosse subit actuellement une série d’examens. Alors pourquoi les États-Unis au lieu du très réputé hôpital militaire du Val-de-Grâce, qui traite la grande majorité des élus de la République? La rumeur courrait hier matin sur une possible « urgence ».
Une source proche du sénateur dément formellement cette information : « Gaston Flosse est aux États-Unis parce que le spécialiste qui l’examine est un ami qu’il connaît depuis très longtemps ». Cette même source démentait, hier soir, toute intervention chirurgicale tout en précisant qu’une opération est bien envisagée dans les prochains jours mais qu’elle n’a pas encore eu lieu.
ENVIRONNEMENT :
Les abeilles de Polynésie sont en bonne santé
La mission d’audit des deux experts internationaux de la filière apicole, Gilles Fert et Antonio Pajuelo a pris fin hier. Les deux spécialistes se sont rendus dans les cinq archipels de Polynésie, pour dresser un état des lieux complet de l’apiculture sur le territoire. Les premières règles proposées par l’expert pour conserver des abeilles et des ruches en bonne santé est d’éviter leur transport d’une île à l’autre et d’interdire que des abeilles extérieures à la Polynésie soient importées.
SANTE :
La journée mondiale de lutte contre le sida, c’est samedi
A cette occasion, la direction de la santé ainsi que l’association Agir contre le sida et l’université de Polynésie française se sont unies pour organiser une matinée santé, dédiée aux maladies sexuellement transmissibles. Cela se passe aujourd’hui, à l’université. Il y sera question de prévention et d’information. Les étudiants pourront également se faire dépister gratuitement par prise de sang. Le rendez-vous est donné entre 8 heures et 12h dans le hall du bâtiment A de l’université.
ÉDUCATION :
Les jeunes des CJA présentent leurs œuvres
On vous en parlait hier, les élèves des Centres de Jeunes Adolescents de Punaauia, Paea et Teva I Uta exposent depuis hier et aujourd’hui encore le fruit de leur apprentissage à la mairie de Punaauia. Cette expo-vente permet au public de découvrir les différents talents de ses jeunes adolescents qui y voient là une certaine reconnaissance de leur travail.
CULTURE :
Le Hura Tapairu débute ce soir
Pour la première soirée de la 8ème édition de ce concours de danse traditionnel, 5 groupes vont monter sur scène : Tere’ori, Te tiare no Beachcomber et Teraihina s’affronteront dans la catégorie Mehura. Quant aux groupes Hei Ori et Tamariki Poerani, ils participeront à la fois dans les catégories Otea, Aparima, Mehura, Ori tahito vahine et ori tahito tane. C’est ce soir, à 19h, au grand théâtre de la Maison de la Culture.
Podcast: Download