Podcasts

Journal de 12:00 le 30/03/12

Final nuit nautique 2012 © DR

Spectacle :

La mer à l’honneur, ce soir, à Papeete.

La mer est à l’honneur dans la capitale, à l’occasion de la seconde nuit nautique. La première édition de cette fête avait connu un grand succès l’année dernière. Au programme des festivités : pirogues fleuries, prestations du Bagad de Lann Bihoué, et la présence des meilleures équipes de la Hawaiki Nui va’a 2012.

Un spectacle gratuit et une parade sur l’eau vont être proposés gratuitement dans la rade de Papeete. Avec pour le final du défilé, des jets d’eau et une manœuvre à 360° du remorqueur Alto Nui. En parallèle de cette soirée : le salon Nautica Porinetia, qui a ouvert ses portes hier, place To’ata. Un salon où l’on peut trouver tout le matériel qui permet de s’atteler à l’exercice de la navigation.

La deuxième nuit nautique, ça se passe dans la rade de Papeete, entre 17h et 20h, et c’est gratuit. Les festivités se poursuivront ensuite place Vaiete après 20h dans le cadre de Mahana Pae.

Maritime :

Les usagers de Moorea montent au créneau en prévision des nouvelles taxes.

La gare maritime a ouvert ses portes cette semaine… elle est toujours sans bateaux, la société Aremiti n’ayant toujours pas migré, mais elle est aussi sans usagers. Des usagers en colère, notamment du côté de Moorea, où le collectif des transports maritimes de l’île se réunit demain matin, pour évoquer la répercussion des coûts d’utilisation de cette gare sur les voyageurs au travers de taxes sur les billets.

Le message est clair : « Non aux redevances, Moorea n’est pas une poule aux oeufs d’or »…  A la veille de Pâques: les usagers envisagent des actions. Le rendez vous est donné à 8h30, demain matin, au snack du quai de Vaiare.

Politique :

Le Rautahi soutient Nicolas Sarkozy.

A l’issue de son Conseil politique, hier soir, le Rautahi s’est positionné au sujet de son soutien pour les élections présidentielles. Le parti de Jean Christophe Bouissou soutiendra Nicolas Sarkozy, malgré quelques désillusions au terme du quinquennat qui s’achève.

Jean Christophe Bouissou explique qu’il souhaite, pour ce suffrage, une convergence des autonomistes derrière un même candidat. Convergence qui pourrait se poursuivre, au delà des présidentielles, par la création d’un grand mouvement autonomiste qui dépasserait les clivages à l’occasion des élections territoriales de 2013.

Philip Schyle confirme pour les législatives.

S’il avait déjà affirmé sa volonté d’être présent pour les élections législatives, le leader du Fetia Api l’a confirmé aujourd’hui. Au programme : redynamiser le fenua et rendre la confiance aux polynésiens. Un programme ambitieux qui passe nécessairement par de profondes mutations de notre société.

Philip Schyle annonce vouloir modifier le statut de la Polynésie, non pas pour ajouter de nouvelle compétences au Pays mais pour créer une nouvelle collectivité proche de ce qui se fait déjà en Nouvelle Calédonie. Une provincialisation des archipels qui, il en est persuadé, permettra le développement économique des archipels grâce à de nouvelles compétence et le retour de leur population.

Un nouveau statut qui prévoit également de supprimer le rôle institutionnel du président de la Polynésie française, d’en réduire les pouvoirs, de baisser le nombre de ministère et de réduire également les pouvoirs de l’Assemblée. Un programme donc que Philip Schyle a présenté lors d’une conférence de presse, ce matin à Papeete, au côté de sa colistière pour la 1ère circonscription : Teave Chaumette.

Issue de la société civile, cette dernière est bien connue au fenua pour son engagement au sein du monde associatif. Lasse « des constatations » elle décide donc de prenne les rennes pour changer les choses. S’il est élu, Philip Schyle annonce qu’il mettra fin à son mandat de représentant à l’Assemblée pour se consacrer à son nouveau mandat.

Education :

Les suppressions de postes dans l’éducation nationale en discussion à Paris.

Une délégation se trouve actuellement à Paris pour défendre  la situation de l’Enseignement en Polynésie Française, et lutter contre les nombreuses suppressions de postes prévues pour la rentrée prochaine, mais aussi pour régler le problème des CPE.

Il y a plusieurs mois, le ministère de l’éducation annonçait la suppression 250 postes sur le fenua. Un chiffre qui est descendu à 177 début mars puis à 136 il y a une semaine. Cependant, les syndicats des enseignants continuent à lutter, surtout pour les postes de CPE dont ils trouvent que la suppression est tout simplement inadmissible.

Le porte parole de l’intersyndicale des professeurs en Polynésie Française a rencontré hier, Serge FUSTER, le conseiller chargé de l’Outre Mer de Luc CHATEL, Ministre de l’Education.

Festivités :

Le compte à rebours à commencé : dans onze jours, c’est Pâques ! Si les parents élaborent déjà le menu de ce grand week-end de célébration, les enfants pensent aux déjà au chocolat qu’ils vont pouvoir aller chercher dans le jardin. Mais certains d’entre eux pourront dès samedi gouter aux joies apportées par les cloches de Pâques.
En effet, la librairie Odyssey propose aux petits à partir de quatre ans, trois ateliers créatifs.

Des ateliers pendant lesquels 22 enfants pourront laisser libre cours à leur imagination.
Le samedi 31 mars et le mercredi 4 avril, ces ateliers seront suivis d’un conte, ouvert à tous, de Mlle Sarouille.

Article précedent

meteo du 30 mars

Article suivant

Ce soir "One party N°5" by Radio 1

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 30/03/12