Santé
Le tiers payant est rétabli.
Une promesse que la Caisse de prévoyance sociale avait faite en début de semaine, mais la décision n’était toujours pas concrétisée. C’est finalement le ministère de la Santé, inquiet de la menace de fermeture des cabinets des médecins libéraux, qui a signé un procès verbal hier.
Une mesure qui va bénéficier aux patients en longue maladie, aux bénéficiaires d’actes onéreux et d’actes d’urgence. Cette mesure s’accompagne d’un relèvement des tarifs d’autorité pour le remboursement des soins médicaux, bien que ce remboursement demeure inférieur à 20% par rapport à son taux initial.
Les négociations autour de la convention entre les médecins libéraux et la CPS peuvent donc reprendre dans un contexte apaisé, et sécurisé pour les patients polynésiens. Dès à présent, les patients consultant un médecin généraliste non conventionné seront remboursés à hauteur de 70% sur la base de 2 950 francs.
Justice :
De lourdes peines pour les bourreaux de la maison de l’horreur.
Des peines prononcées hier en début d’après-midi par le jury d’Assises. Emilienne, la tante sadique, reconnue comme étant l’instigatrice des sévices perpétrés durant 3 mois sur sa nièce est condamnée à 30 ans de prison. Le cousin de la victime, mineur au moment des faits, est condamné à 10 ans de réclusion.
Le mari de la tortionnaire, n’a finalement pas été reconnu coupable de complicité. Il est condamné à 6 ans de prison pour non empêchement de délit et de crime. La sœur de la victime et un voisin de la famille de tortionnaires, tous deux également mineurs au moment des faits et jusqu’alors laissés en liberté, écopent respectivement de 6 et 4 ans de prison avec mandat de dépôt prononcé à l’audience.
Un verdict accueilli avec soulagement par la victime qui, avant que sa sœur ne soit amenée par les gendarmes, la prendra longtemps dans ses bras. Cette sœur qui aura été la seule à faire des excuses sincères. Cette dernière audience est venue clôturer cette première session d’assises de l’année. Une session marquée par des affaires qui avaient choqué la population du fenua.
Rappelons que dans le procès de Rachel Aberos, violée, et étranglée alors qu’elle n’avait que 15 ans, Auguste Teriimana a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il a fait appel de sa condamnation.
Dans l’affaire du pédophile multirécidiviste de Moorea, Xavier Tikihuavanaka a lui aussi écopé de la perpétuité.
Un nouvel agent des douanes a été mis en examen dans le cadre de l’enquête qui touche actuellement certains services des douanes.
Une mise en examen pour concussion, et complicité d’importation illicite de marchandises fortement taxées. Aucun des agents mis en examen ne l’a encore été pour corruption, alors qu’il s’agit de l’objet de l’information judiciaire.
Politique :
Aldo Tirao soutient officiel de Jean-Luc Mélenchon… ou presque !
Hier matin, Aldo Tirao, le président du mouvement des passeurs d’avenir: « Te u’i faau’i » a réuni la presse pour affirmer son soutient à Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de Gauche à la présidentielle. Un candidat, déjà soutenu depuis quelques jours par Rafio. Mais Aldo Tirao à tenu à préciser qu’il est bel et bien le seul à bénéficier du soutien officiel de Jean-Luc Mélenchon… une officialisation encore en attente…
Aldo Tirao ajoute que si Rafio partage les mêmes idées que lui, idées qu’il ne connait pas encore, une association pourrait être possible.
Spectacle :
Kavanagh vient à Tahiti, et c’est avec Radio 1 !
Après les prêtres qui ont rassemblé un peu plus de 3.000 personnes place To’Ata au début du mois de mars, radio 1 présente le second évènement de l’année, placé sous le signe de la bonne humeur. Kavanagh, l’humoriste québecois installé en France à accepté d’insérer une date de sa tournée pour poser ses bagages à Tahiti, le temps d’une représentation unique le vendredi 27 Avril prochain.
Un spectacle qu’il appelle son « coming out », où il dit « tout « assumer ». De sa paternité en passant par son avis sur la politique.. Kavanagh assume… Coming Out, le nouveau one man show de Kavanagh, c’est à 19:30, le 27 avril avec en première partie deux représentations : Les mystery Crew et Pepena.
Podcast: Download