Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 30/04/13

Chikungunya : la situation calédonnienne inquiète les autorités sanitaires du fenua © DR

SANTE :

Chikungunya: la situation calédonienne inquiète la Polynésie

Alors que la Nouvelle-Calédonie connait l’une de ses plus importantes épidémies de dengue avec, depuis septembre, 8 346 cas confirmés, les autorités sanitaires sont désormais confrontées au chikungunya. Il s’agit d’une situation inquiétante puisqu’une personne contaminée par l’un ou l’autre virus peut aussi contracter le second, voire même les deux en même temps. On comprend dès lors la difficulté de détecter le chikungunya en cette période d’épidémie de dengue, d’autant que le virus est transmis par le même moustique. Cette situation inquiète également les autorités sanitaires au fenua. En raison des nombreux échanges entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, le virus du chikungunya pourrait très bien arriver en Polynésie et passer inaperçu, la Polynésie étant également touchée par la dengue. Rappelons que le chikungunya a déjà eu des conséquences dévastatrices en outre-mer. Ce fut le cas en 2006 à la Réunion où 266 000 personnes ont été contaminées, provoquant la mort de 252 d’entre elles. Rappelons que la première des mesures à prendre pour éviter la propagation d’une épidémie, qu’elle soit de dengue ou de chinkungunya, reste la destruction des gîtes à moustique. N’oubliez pas non plus de vous protéger.

TRIBUNE :

Plus que jamais, ensemble, gardons le cap!

C’est le titre de la tribune libre du Tahoeraa Huiraatira, ce matin. Le parti de Gaston Flosse voit la date de dimanche, date du second tour de l’élection territoriale, comme la fin de l’ère du Taui et le retour à la croissance pour notre pays. Il se félicite également du renforcement de la grande famille du Tahoeraa Huiraatira avec Teiva Manutahi et Porinetia Ora, qui ont rassemblé près de 8 000 voix au 1er tour des territoriales. Et le parti orange souligne : « coûte que coûte, nous maintenons notre cap pour que demain soit meilleur pour tous les Polynésiens ».

SPORT :

Le sport est au cœur des débats au CESC, ce matin

Les membres du CESC, le Conseil Economique, Social et Culturel, doivent se pencher ce matin sur un projet de rapport intitulé « Sport, action sociale et insertion sociale : bilan et perspectives ». Il s’agit d’une auto-saisine. Pascal Luciani, conseiller et rapporteur du texte, regrette le manque de moyens alloués aux associations sportives. Et il tient à souligner la place que tient le sport dans le développement économique du Pays. Pour lui, parmi les améliorations à apporter dans le domaine sportif : il faudrait le nombre d’heures d’EPS dans le milieu scolaire, et développer les structures adaptées pour les personnes handicapées.

Festifoot : un tournoi Polynésien handisport

Pour la 6ème année consécutive, la fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisports organise aujourd’hui et jeudi, un tournoi de football au stade Louis Ganivet à Faa’a, de 8h à 12h. Il s’agit de rencontres entre adultes et entre enfants en situation de handicap, membres d’une dizaine d’associations à travers la Polynésie. L’entrée pour les matches est gratuite.

EVENEMENT :

Hinarani de Longeaux représentera la France à Miss Univers

La nouvelle est tombée samedi: Hinarani de Longeaux participera bien à Miss Univers. L’aventure continue pour notre Miss Tahiti 2012 et 1ère dauphine de Miss France 2013. Une aventure dont le prochain épisode s’écrira à Las Vegas en décembre prochain, pour le plus grand plaisir de ses fans.

INFO PRATIQUE :

Circulation alternée sur la RT1, ce matin

Dans le cadre de l’événement « Marche pour ta Santé » organisé ce matin, les élèves de toutes les écoles de Faa’a rejoindront à pied la mairie depuis leurs établissements respectifs. Ainsi, les autorités municipales informent que la circulation routière, sur la RT1, ainsi que sur les axes de Puurai et de Pamatai, sera alternée à partir de 8h. Et de 8h30 à 9h30, le tronçon de la RT1 allant de la boulangerie Croissant d’Or à Puurai jusqu’au magasin Jouet Club à Pamatai sera complètement fermé à la circulation pour permettre le bon déroulement de cette opération et garantir la sécurité des écoliers et de leurs accompagnateurs.

Papeete et Pirae : pas de collecte de déchets demain

La commune de Papeete informe qu’il n’y aura pas de collectes de déchets demain, à Papeete et Pirae en raison de la Fête du travail. Par contre, le ramassage sera maintenu les mercredi 8 et jeudi 9 mai, également jours fériés.